BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue familiale'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales / Isabelle Audras in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ?
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73[article] Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales [texte imprimé] / Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur . - 2019 . - p. 64-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73
Mots-clés : littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble Résumé : Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ? Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire / Stéphanie Clerc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 38 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Clerc, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-198 Langues : Français Mots-clés : pratique langagière multilinguisme socioculturel représentation langue familiale langue de scolarisation Résumé : Les discours des élèves sur leurs pratiques langagières et leurs représentations des langues apportent des arguments en faveur d'une sociodidactique soucieuse de prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Au travers d'une enquête, on peut voir que les enseignants se déclarent plutôt démunis face à une diversité à laquelle ils sont peu préparés. Les ateliers inter linguistiques s'appuyant, entre autres, sur les langues familiales des élèves et sur la langue de scolarisation constituent des outils concrets dont les enseignants pourraient aisément s'emparer pour favoriser le développement de compétences plurilingues et ouvrir la voie à une reconnaissance de toutes les langues au sein de l'insitution scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 187-198[article] Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire [texte imprimé] / Stéphanie Clerc, Auteur . - 2009 . - p. 187-198.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 38 (01/2009) . - p. 187-198
Mots-clés : pratique langagière multilinguisme socioculturel représentation langue familiale langue de scolarisation Résumé : Les discours des élèves sur leurs pratiques langagières et leurs représentations des langues apportent des arguments en faveur d'une sociodidactique soucieuse de prendre en compte le plurilinguisme des élèves. Au travers d'une enquête, on peut voir que les enseignants se déclarent plutôt démunis face à une diversité à laquelle ils sont peu préparés. Les ateliers inter linguistiques s'appuyant, entre autres, sur les langues familiales des élèves et sur la langue de scolarisation constituent des outils concrets dont les enseignants pourraient aisément s'emparer pour favoriser le développement de compétences plurilingues et ouvrir la voie à une reconnaissance de toutes les langues au sein de l'insitution scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/406 Format de la ressource électronique : Texte intégral