BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratiques'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes / Marc Bru in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
[article]
Titre : Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Marc Bru, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-17 Langues : Français Mots-clés : observation pratiques enseignant Résumé : Cet article s’attache à réactiver quelques-uns des éléments concernant le débat du choix de l'observation pour étudier les pratiques enseignantes, d’autant plus nécessaire que, tant du côté de la formation à la recherche où domine parfois une conception « caisse à outils » de la méthodologie, que du côté des demandes sociales et institutionnelles souvent dans l’attente de voir enfin désignées les bonnes pratiques ou du côté d’options épistémologiques promptes à cantonner l’observation dans une sorte d’objectivisme strict, la tendance à poser des catégories et à fonder des oppositions sur ces dernières finit par réduire de façon dommageable les perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8278 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 7-17[article] Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes [document électronique] / Marc Bru, Auteur . - 2014 . - p. 7-17.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°19 (06/2014) . - p. 7-17
Mots-clés : observation pratiques enseignant Résumé : Cet article s’attache à réactiver quelques-uns des éléments concernant le débat du choix de l'observation pour étudier les pratiques enseignantes, d’autant plus nécessaire que, tant du côté de la formation à la recherche où domine parfois une conception « caisse à outils » de la méthodologie, que du côté des demandes sociales et institutionnelles souvent dans l’attente de voir enfin désignées les bonnes pratiques ou du côté d’options épistémologiques promptes à cantonner l’observation dans une sorte d’objectivisme strict, la tendance à poser des catégories et à fonder des oppositions sur ces dernières finit par réduire de façon dommageable les perspectives de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8278 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 94-96 Langues : Français Mots-clés : conclusion album pratiques Résumé : Le point central de ce recueil d’articles est d’interroger les pratiques d’enseignement en lecture d’albums de littérature de jeunesse au cycle 3. En guise de conclusion générale, certains points soulevés par les divers contributeurs pour ouvrir la discussion seront repris. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 94-96[article] Conclusion - Pratiques ordinaires, interactions verbales, choix des enseignants pour une approche plus fine des pratiques d’enseignement [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur . - 2015 . - p. 94-96.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 94-96
Mots-clés : conclusion album pratiques Résumé : Le point central de ce recueil d’articles est d’interroger les pratiques d’enseignement en lecture d’albums de littérature de jeunesse au cycle 3. En guise de conclusion générale, certains points soulevés par les divers contributeurs pour ouvrir la discussion seront repris. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le genre anthropologique en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 47-54 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique formation récit identité (philosophie) connaissance personne pratiques Résumé : Cet article discute la place et le statut possibles d'une anthropologie de la formation dans le champ des sciences de l'éducation. A la faveur d'un renouveau de sciences sociales libérées de l'idéal objectiviste au profit d'un paradigme interprétatif et pragmatique dont la vigueur se mesure par une prise en compte croissante, dans de nombreuses disciplines, de l'action et de la parole du sujet, une anthropologie des pratiques d'éducation et de formation se développe. Une des voies proposées dans cet article est le recours aux enseignements de l'herméneutique et de la phénoménologie. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Malet_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 47-54 :[article] Le genre anthropologique en formation [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2003 . - p. 47-54 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 31 (01/2003) . - p. 47-54 :
Mots-clés : science anthropologique formation récit identité (philosophie) connaissance personne pratiques Résumé : Cet article discute la place et le statut possibles d'une anthropologie de la formation dans le champ des sciences de l'éducation. A la faveur d'un renouveau de sciences sociales libérées de l'idéal objectiviste au profit d'un paradigme interprétatif et pragmatique dont la vigueur se mesure par une prise en compte croissante, dans de nombreuses disciplines, de l'action et de la parole du sujet, une anthropologie des pratiques d'éducation et de formation se développe. Une des voies proposées dans cet article est le recours aux enseignements de l'herméneutique et de la phénoménologie. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Malet_Spirale_31_2003_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposition didactique en question : pratiques et traduction / Philippe Jonathan in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
[article]
Titre : La transposition didactique en question : pratiques et traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonathan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 29 - 36 : Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction transposition didactique didactique pratiques savoirs connaissance Résumé : A partir de la question "comment se fait-il que le savoir enseigné dans un cours soit comme cela, et pas autrement ? " l'article entreprend une généalogie des savoirs enseignés en utilisant la perspectives des différentes pratiques qui sont à l'oeuvre dans leur constitution. Les savoirs étudiés sont des savoirs enseignés dans l'enseignement supérieur, universitaire et non-universitaire. La rencontres de ces différentes pratiques (production du savoir, enseignement, gestion d'une école...) pose le problème de la manière dont chacune d'elles traduit les contraintes des autres dans son propre exercice. Le savoir enseigné est ainsi analysé en termes de traduction : il apparaît comme le résultat de multiples traductions entre pratiques, par contraste avec la notion plus "classique" de transposition didactique, qui est ici réinterrogée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 29 - 36 :[article] La transposition didactique en question : pratiques et traduction [texte imprimé] / Philippe Jonathan, Auteur . - 2004 . - p. 29 - 36 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 29 - 36 :
Mots-clés : technique de la traduction transposition didactique didactique pratiques savoirs connaissance Résumé : A partir de la question "comment se fait-il que le savoir enseigné dans un cours soit comme cela, et pas autrement ? " l'article entreprend une généalogie des savoirs enseignés en utilisant la perspectives des différentes pratiques qui sont à l'oeuvre dans leur constitution. Les savoirs étudiés sont des savoirs enseignés dans l'enseignement supérieur, universitaire et non-universitaire. La rencontres de ces différentes pratiques (production du savoir, enseignement, gestion d'une école...) pose le problème de la manière dont chacune d'elles traduit les contraintes des autres dans son propre exercice. Le savoir enseigné est ainsi analysé en termes de traduction : il apparaît comme le résultat de multiples traductions entre pratiques, par contraste avec la notion plus "classique" de transposition didactique, qui est ici réinterrogée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral