[article] Titre : | Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Suzanne Guillemette, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 119-132 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement ajustement de pratique bienveillance réflexivité écoute questionnement recherche-action relation de confiance gestion université | Résumé : | Dans un monde en constante mouvance, les activités de développement professionnel sont désormais orientées vers des démarches d’analyse de pratique. Dans un tel contexte, il convient d’étudier les modalités de démarrage de tels dispositifs d’accompagnement afin de susciter une réflexivité selon une perspective de bienveillance menant vers un ajustement de pratique. Dans le cadre d’une recherche-action auprès de directions scolaires québécoises, nous décrivons et discutons de ces modalités. Il s’avère déterminant de mener une activité de mise en projet centrée sur l’aspect humain et ensuite, sur l’objet à l’étude ; de mettre en place des facteurs de protection matériels et éthiques ; de modéliser la démarche de manière rigoureuse, ce qui suppose pour les accompagnants un apprentissage quant à leur façon d’écouter, d’observer, de questionner et de rétroagir. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=2452 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 119-132
[article] Modalités pour le démarrage d’une démarche d’analyse de pratique et de réflexivité selon une perspective de bienveillance [document électronique] / Suzanne Guillemette, Auteur . - 2017 . - p. 119-132. Bibliogr. Langues : Français in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 119-132 Mots-clés : | accompagnement ajustement de pratique bienveillance réflexivité écoute questionnement recherche-action relation de confiance gestion université | Résumé : | Dans un monde en constante mouvance, les activités de développement professionnel sont désormais orientées vers des démarches d’analyse de pratique. Dans un tel contexte, il convient d’étudier les modalités de démarrage de tels dispositifs d’accompagnement afin de susciter une réflexivité selon une perspective de bienveillance menant vers un ajustement de pratique. Dans le cadre d’une recherche-action auprès de directions scolaires québécoises, nous décrivons et discutons de ces modalités. Il s’avère déterminant de mener une activité de mise en projet centrée sur l’aspect humain et ensuite, sur l’objet à l’étude ; de mettre en place des facteurs de protection matériels et éthiques ; de modéliser la démarche de manière rigoureuse, ce qui suppose pour les accompagnants un apprentissage quant à leur façon d’écouter, d’observer, de questionner et de rétroagir. | En ligne : | http://www.analysedepratique.org/?p=2452 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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