BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'savoirs'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance / Abdelkarim Zaïd in Didaskalia (Lyon), 29 (12/2006)
![]()
[article]
Titre : Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 67-85 Langues : Français Mots-clés : didactique ingénieur formation en alternance conception savoirs Résumé : Cet article étudie l'activité des apprentis ingénieurs pendant une séquence académique de formation en alternance. L'approche retenue est didactique dans la mesure où l'intérêt est centré sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_29_1_1198 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 29 (12/2006) . - p. 67-85[article] Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance [texte imprimé] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - 2006 . - p. 67-85.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 29 (12/2006) . - p. 67-85
Mots-clés : didactique ingénieur formation en alternance conception savoirs Résumé : Cet article étudie l'activité des apprentis ingénieurs pendant une séquence académique de formation en alternance. L'approche retenue est didactique dans la mesure où l'intérêt est centré sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2006_num_29_1_1198 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 172 (2010)
![]()
[article]
Titre : Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 85-129 Langues : Français Mots-clés : savoirs développement des capacités professionnelles enseignant stagiaire pratique pédagogique formation des enseignants Résumé : Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance et connaissance sont objets de controverse. En revanche, à la question des catégories de croyances et de connaissances mobilisées par les enseignants dans le cadre de leur métier correspondent des réponses plutôt convergentes. Après avoir résumé les contributions majeures concernant ces thématiques, la présente note de synthèse aborde une problématique cruciale eu égard à la formation des enseignants : les croyances et connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? Plusieurs courants de recherche sont examinés dans cette perspective : les recherches portant sur les changements dits « naturels », un ensemble auquel nous adjoignons celles portant sur les stades de développement ponctuant la carrière des enseignants ; les études s’attachant à mesurer les effets des programmes de formation des enseignants dont la plupart concernent la formation initiale ; les recherches relevant du courant nommé staff development En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2296 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 85-129[article] Fonctions, structuration et évolution des croyances (et connaissances) des enseignants [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 2010 . - p. 85-129.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 172 (2010) . - p. 85-129
Mots-clés : savoirs développement des capacités professionnelles enseignant stagiaire pratique pédagogique formation des enseignants Résumé : Les recherches relatives aux croyances et connaissances des enseignants constituent un ensemble assez disparate. La définition même du concept de croyance ainsi que la distinction entre croyance et connaissance sont objets de controverse. En revanche, à la question des catégories de croyances et de connaissances mobilisées par les enseignants dans le cadre de leur métier correspondent des réponses plutôt convergentes. Après avoir résumé les contributions majeures concernant ces thématiques, la présente note de synthèse aborde une problématique cruciale eu égard à la formation des enseignants : les croyances et connaissances des enseignants évoluent-elles et si oui, dans quelles conditions ? Plusieurs courants de recherche sont examinés dans cette perspective : les recherches portant sur les changements dits « naturels », un ensemble auquel nous adjoignons celles portant sur les stades de développement ponctuant la carrière des enseignants ; les études s’attachant à mesurer les effets des programmes de formation des enseignants dont la plupart concernent la formation initiale ; les recherches relevant du courant nommé staff development En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2296 Format de la ressource électronique : Texte intégral Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 26 (04/2007)
![]()
[article]
Titre : Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2007 Langues : Français Mots-clés : évolution travail enseignant identité professionnelle changements savoirs curricula relation enseignant-élève réforme de l'enseignement Résumé : La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s'inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d'injonctions parfois contradictoires, à l'attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants. Il leur est demandé à la fois plus d'autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d'un socle de compétences bien défini. Par ailleurs, la finalité du métier d'enseignant n'est plus seulement l'instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude), mais aussi "l'éducation (à)" (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/26-avril-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 26 (04/2007)[article] Transformations du travail enseignant : finalités, compétences et identités professionnelles [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2007.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 26 (04/2007)
Mots-clés : évolution travail enseignant identité professionnelle changements savoirs curricula relation enseignant-élève réforme de l'enseignement Résumé : La littérature de recherche sur le travail enseignant (enseignement obligatoire) s'inscrit largement dans un contexte de réformes des curricula, de forte décentralisation du système éducatif et d'injonctions parfois contradictoires, à l'attention des acteurs éducatifs et notamment des enseignants. Il leur est demandé à la fois plus d'autonomie et de collaboration, dans le respect toutefois d'un socle de compétences bien défini. Par ailleurs, la finalité du métier d'enseignant n'est plus seulement l'instruction (action de communiquer un ensemble de connaissances théoriques ou pratiques liées à l'enseignement, à l'étude), mais aussi "l'éducation (à)" (art de former une personne, spécialement un enfant ou un adolescent, en développant ses qualités physiques, intellectuelles et morales, de façon à lui permettre d'affronter sa vie personnelle et sociale avec une personnalité suffisamment épanouie). En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/LettreVST/pdf/26-avril-2007.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La transposition didactique en question : pratiques et traduction / Philippe Jonathan in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
![]()
[article]
Titre : La transposition didactique en question : pratiques et traduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonathan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 29 - 36 : Langues : Français Mots-clés : technique de la traduction transposition didactique didactique pratiques savoirs connaissance Résumé : A partir de la question "comment se fait-il que le savoir enseigné dans un cours soit comme cela, et pas autrement ? " l'article entreprend une généalogie des savoirs enseignés en utilisant la perspectives des différentes pratiques qui sont à l'oeuvre dans leur constitution. Les savoirs étudiés sont des savoirs enseignés dans l'enseignement supérieur, universitaire et non-universitaire. La rencontres de ces différentes pratiques (production du savoir, enseignement, gestion d'une école...) pose le problème de la manière dont chacune d'elles traduit les contraintes des autres dans son propre exercice. Le savoir enseigné est ainsi analysé en termes de traduction : il apparaît comme le résultat de multiples traductions entre pratiques, par contraste avec la notion plus "classique" de transposition didactique, qui est ici réinterrogée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 29 - 36 :[article] La transposition didactique en question : pratiques et traduction [texte imprimé] / Philippe Jonathan, Auteur . - 2004 . - p. 29 - 36 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 29 - 36 :
Mots-clés : technique de la traduction transposition didactique didactique pratiques savoirs connaissance Résumé : A partir de la question "comment se fait-il que le savoir enseigné dans un cours soit comme cela, et pas autrement ? " l'article entreprend une généalogie des savoirs enseignés en utilisant la perspectives des différentes pratiques qui sont à l'oeuvre dans leur constitution. Les savoirs étudiés sont des savoirs enseignés dans l'enseignement supérieur, universitaire et non-universitaire. La rencontres de ces différentes pratiques (production du savoir, enseignement, gestion d'une école...) pose le problème de la manière dont chacune d'elles traduit les contraintes des autres dans son propre exercice. Le savoir enseigné est ainsi analysé en termes de traduction : il apparaît comme le résultat de multiples traductions entre pratiques, par contraste avec la notion plus "classique" de transposition didactique, qui est ici réinterrogée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral