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[article]
Titre : Dans les coulisses de l’Unité de jour Michel-Ange : Repenser la prise en charge des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Minier, Auteur ; Céline Bréan, Auteur ; Nathalie Godart, Auteur ; Équipe de l’unité de jour Michel-Ange, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 124-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : unité de soins-études de jour trouble du comportement alimentaire prise en charge adolescence jeune adulte aspect psychologique Résumé : Nous décrivons ici l’expérience de la création d’une unité de soins-études de jour spécialisée dans le traitement des Troubles des conduites alimentaires (TCA) de l’adolescent et du jeune adulte (Unité de jour Michel-Ange, Fondation de santé des étudiants de France) depuis l’analyse de la situation nationale et internationale. Notre équipe propose, pour la première fois en France, une prise en charge en hôpital de jour intensive (cinq jours sur sept) qui inclut au sein du même lieu des soins spécialisés pour les TCA et une scolarité. Nous exposons ici le programme de soins ainsi que son élaboration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques, les données de la littérature internationale et le modèle étiopathogénique actuel des TCA. Enfin, nous présentons un premier bilan de cette expérience au terme d’une année de fonctionnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 124-134[article] Dans les coulisses de l’Unité de jour Michel-Ange : Repenser la prise en charge des adolescents souffrant de troubles des conduites alimentaires [document électronique] / Lisa Minier, Auteur ; Céline Bréan, Auteur ; Nathalie Godart, Auteur ; Équipe de l’unité de jour Michel-Ange, Auteur . - 2022 . - p. 124-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 124-134
Mots-clés : unité de soins-études de jour trouble du comportement alimentaire prise en charge adolescence jeune adulte aspect psychologique Résumé : Nous décrivons ici l’expérience de la création d’une unité de soins-études de jour spécialisée dans le traitement des Troubles des conduites alimentaires (TCA) de l’adolescent et du jeune adulte (Unité de jour Michel-Ange, Fondation de santé des étudiants de France) depuis l’analyse de la situation nationale et internationale. Notre équipe propose, pour la première fois en France, une prise en charge en hôpital de jour intensive (cinq jours sur sept) qui inclut au sein du même lieu des soins spécialisés pour les TCA et une scolarité. Nous exposons ici le programme de soins ainsi que son élaboration en lien avec les recommandations de bonnes pratiques, les données de la littérature internationale et le modèle étiopathogénique actuel des TCA. Enfin, nous présentons un premier bilan de cette expérience au terme d’une année de fonctionnement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-124.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution / Natalie Rigal in Enfances et psy, 90 (2021)
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[article]
Titre : Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution Type de document : document électronique Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Sandrine Monnery-Patris, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 50-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement alimentaire conceptualisation enfant difficile à table pratique éducative Résumé : L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des études récentes permettant d’offrir un cadre conceptuel et opérationnel au concept de comportement difficile à table, tout en mettant en lumière les conséquences psychologiques pour l’enfant, ainsi que les pratiques éducatives parentales associées. L’article ambitionne aussi de déterminer dans quelle mesure un enfant difficile est un mangeur à risque de développer ultérieurement des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, ARFID), et quelles seraient les pistes à privilégier, en termes de guidance parentale, pour accompagner l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 50-57[article] Les enfants difficiles à table : conceptualisation et évolution [document électronique] / Natalie Rigal, Auteur ; Sandrine Monnery-Patris, Auteur . - 2022 . - p. 50-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 50-57
Mots-clés : trouble du comportement alimentaire conceptualisation enfant difficile à table pratique éducative Résumé : L’objectif du présent article est de proposer un état des lieux des études récentes permettant d’offrir un cadre conceptuel et opérationnel au concept de comportement difficile à table, tout en mettant en lumière les conséquences psychologiques pour l’enfant, ainsi que les pratiques éducatives parentales associées. L’article ambitionne aussi de déterminer dans quelle mesure un enfant difficile est un mangeur à risque de développer ultérieurement des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, ARFID), et quelles seraient les pistes à privilégier, en termes de guidance parentale, pour accompagner l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-50.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Périnatalité et trouble du comportement alimentaire : une revue de littérature / Emma Taborelli in Enfances et psy, 90 (2021)
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[article]
Titre : Périnatalité et trouble du comportement alimentaire : une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Emma Taborelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : femme trouble du comportement alimentaire âge fertile impact bébé période périnatale Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des troubles psychiatriques très invalidants avec un taux de mortalité élevé, qui affectent principalement les femmes, dans un âge fertile. L’objectif de cet article est d’explorer la littérature scientifique existante sur la fertilité, la grossesse, la période du post-partum et la période périnatale chez les femmes souffrantes de ce trouble. En effet, le rôle de la grossesse et de la maternité chez les femmes qui présentent un TCA et l’impact de ces symptômes sur ces enfants sont encore largement inconnus, comparés à d’autres troubles psychiatriques. L’étude de la période périnatale peut être d’une extrême importance, car cela représente un moment de vulnérabilité pour les femmes, en raison de changements physiques, psychologiques et environnementaux, mais cela pourrait constituer une fenêtre unique pour une intervention et une prévention appropriées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 37-49[article] Périnatalité et trouble du comportement alimentaire : une revue de littérature [document électronique] / Emma Taborelli, Auteur . - 2022 . - p. 37-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 37-49
Mots-clés : femme trouble du comportement alimentaire âge fertile impact bébé période périnatale Résumé : Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des troubles psychiatriques très invalidants avec un taux de mortalité élevé, qui affectent principalement les femmes, dans un âge fertile. L’objectif de cet article est d’explorer la littérature scientifique existante sur la fertilité, la grossesse, la période du post-partum et la période périnatale chez les femmes souffrantes de ce trouble. En effet, le rôle de la grossesse et de la maternité chez les femmes qui présentent un TCA et l’impact de ces symptômes sur ces enfants sont encore largement inconnus, comparés à d’autres troubles psychiatriques. L’étude de la période périnatale peut être d’une extrême importance, car cela représente un moment de vulnérabilité pour les femmes, en raison de changements physiques, psychologiques et environnementaux, mais cela pourrait constituer une fenêtre unique pour une intervention et une prévention appropriées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prévention des TCA milieu scolaire : perspective développementale / Jeanne Duclos in Enfances et psy, 90 (2021)
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[article]
Titre : Prévention des TCA milieu scolaire : perspective développementale Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Duclos, Auteur ; Solange Cook-Darzens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 135-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement alimentaire enfance dépistage prévention milieu scolaire Résumé : Développer des stratégies efficaces de prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA) est primordial compte tenu de la gravité de leurs conséquences, de leur risque d’évolution chronique et des taux de guérison qui restent modestes. La période d’âge scolaire est très concernée par les TCA. À ce titre, les partenaires de l’enfance restent les acteurs incontournables du dépistage précoce et de leur prévention. Ces professionnels doivent être sensibilisés et formés à leurs dépistages, savoir comment transmettre des messages de prévention adéquats. Pour ce faire, nous résumons, dans cet article, différents concepts et définitions liés à la prévention, une synthèse développementale de la littérature empirique et des illustrations empirico-cliniques de prévention universelle, sélective et ciblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 135-147[article] Prévention des TCA milieu scolaire : perspective développementale [document électronique] / Jeanne Duclos, Auteur ; Solange Cook-Darzens, Auteur . - 2022 . - p. 135-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 135-147
Mots-clés : trouble du comportement alimentaire enfance dépistage prévention milieu scolaire Résumé : Développer des stratégies efficaces de prévention des troubles du comportement alimentaire (TCA) est primordial compte tenu de la gravité de leurs conséquences, de leur risque d’évolution chronique et des taux de guérison qui restent modestes. La période d’âge scolaire est très concernée par les TCA. À ce titre, les partenaires de l’enfance restent les acteurs incontournables du dépistage précoce et de leur prévention. Ces professionnels doivent être sensibilisés et formés à leurs dépistages, savoir comment transmettre des messages de prévention adéquats. Pour ce faire, nous résumons, dans cet article, différents concepts et définitions liés à la prévention, une synthèse développementale de la littérature empirique et des illustrations empirico-cliniques de prévention universelle, sélective et ciblée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les troubles alimentaires ARFID Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 58-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble du comportement alimentaire ARFID enfance néophobie alimentaire dysoralité diversification alimentaire Résumé : Les troubles alimentaires de l’enfant sont un motif fréquent de consultation. Légers, ils peuvent être passagers et régresser au cours du développement. Ils peuvent être plus sévères et persister bien que l’enfant avance en âge. Certains enfants grandissent sans diversifier leur alimentation et parviennent à l’adolescence en conservant une alimentation de bébé, conditionnée par des troubles anxieux responsables de conduites rigides d’évitement. En 2013, Le dsm-5 les a rassemblés sous la dénomination d’ARFID (Avoidant Restrictive Food Intake Disorder). Leur persistance à l’adolescence peut entraîner des troubles nutritionnels. À l’âge adulte, ils gênent la vie quotidienne et la socialisation. Leur repérage précoce permet de débuter des prises en charge dans l’enfance qui doivent associer, si possible et sur un mode intégratif, guidance parentale, rééducation sensorielle et cognitive, et psychothérapie psychodynamique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 58-69[article] Les troubles alimentaires ARFID [document électronique] / Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2022 . - p. 58-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p. 58-69
Mots-clés : trouble du comportement alimentaire ARFID enfance néophobie alimentaire dysoralité diversification alimentaire Résumé : Les troubles alimentaires de l’enfant sont un motif fréquent de consultation. Légers, ils peuvent être passagers et régresser au cours du développement. Ils peuvent être plus sévères et persister bien que l’enfant avance en âge. Certains enfants grandissent sans diversifier leur alimentation et parviennent à l’adolescence en conservant une alimentation de bébé, conditionnée par des troubles anxieux responsables de conduites rigides d’évitement. En 2013, Le dsm-5 les a rassemblés sous la dénomination d’ARFID (Avoidant Restrictive Food Intake Disorder). Leur persistance à l’adolescence peut entraîner des troubles nutritionnels. À l’âge adulte, ils gênent la vie quotidienne et la socialisation. Leur repérage précoce permet de débuter des prises en charge dans l’enfance qui doivent associer, si possible et sur un mode intégratif, guidance parentale, rééducation sensorielle et cognitive, et psychothérapie psychodynamique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)