BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'volontariat'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Un long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles / Dominique Bonnet in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 24 (10/2023)
![]()
[article]
Titre : Un long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bonnet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : réflexivité compétences construites volontariat Résumé : De l’enseignement dans le premier degré à l’animation de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), un témoignage de mon parcours professionnel et des expériences diverses qui m’ont amenée jusqu’à celle d’animatrice de groupes d’APP. Certaines de mes compétences, postures, appétences étaient initialement présentes et se sont enrichies, nourries par de la formation, des lectures et des rencontres. D’autres se sont construites. La présence centrale de la réflexivité comme d’une profonde réflexion a été omniprésente, plus ou moins consciente en début de carrière puis s’est naturellement imposée dans toutes mes missions. Pour autant cette réflexion me laisse dans un continuum de questionnement tant professionnel que personnel, pas toujours « confortable ». Elle reste cependant la clé de voûte d’une évolution certaine tout au long de mon parcours. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/dominique-bonnet-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 5-25[article] Un long chemin professionnel pour arriver à l’animation de séances d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Dominique Bonnet, Auteur . - 2023 . - p. 5-25.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 24 (10/2023) . - p. 5-25
Mots-clés : réflexivité compétences construites volontariat Résumé : De l’enseignement dans le premier degré à l’animation de séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), un témoignage de mon parcours professionnel et des expériences diverses qui m’ont amenée jusqu’à celle d’animatrice de groupes d’APP. Certaines de mes compétences, postures, appétences étaient initialement présentes et se sont enrichies, nourries par de la formation, des lectures et des rencontres. D’autres se sont construites. La présence centrale de la réflexivité comme d’une profonde réflexion a été omniprésente, plus ou moins consciente en début de carrière puis s’est naturellement imposée dans toutes mes missions. Pour autant cette réflexion me laisse dans un continuum de questionnement tant professionnel que personnel, pas toujours « confortable ». Elle reste cependant la clé de voûte d’une évolution certaine tout au long de mon parcours. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/dominique-bonnet-revue-app- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Online Teaching and Learning, Extracurricular Activities at the University in Wartime in Ukraine / Ilona Kostikova in Tréma (Montpellier), 60 (2023)
![]()
[article]
Titre : Online Teaching and Learning, Extracurricular Activities at the University in Wartime in Ukraine Titre original : Enseignement et apprentissage en ligne, activités parascolaires à l'université en temps de guerre en Ukraine Type de document : document électronique Auteurs : Ilona Kostikova, Auteur ; Tetiana Viediernikova, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie. Langues : Anglais Mots-clés : étudiant stress volontariat pôle éducatif Résumé : Cet article analyse l’expérience de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne ainsi que des activités parascolaires à l’Université pédagogique nationale H.S. Skovoroda de Kharkiv pendant la guerre russo-ukrainienne. La mise en place de la plateforme Moodle et l’utilisation des outils de communication en ligne tels que Zoom, Meet et Google Classroom ont permis de maintenir une grande partie des enseignements et des activités éducatives. Cet article expose et analyse les différents points de vue mais surtout le travail des étudiants et du corps enseignant pour maintenir une activité d’enseignement et de recherche. Des activités spécifiques ont aussi été mis en place notamment pour gérer au mieux le stress des étudiants et crée un pôle éducatif, en lien avec l’université, pour les élèves et les enseignants des territoires libérés de la région de Kharkiv. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8525 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)[article] Online Teaching and Learning, Extracurricular Activities at the University in Wartime in Ukraine = Enseignement et apprentissage en ligne, activités parascolaires à l'université en temps de guerre en Ukraine [document électronique] / Ilona Kostikova, Auteur ; Tetiana Viediernikova, Auteur . - 2023.
Bibliographie.
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 60 (2023)
Mots-clés : étudiant stress volontariat pôle éducatif Résumé : Cet article analyse l’expérience de l’enseignement et de l’apprentissage en ligne ainsi que des activités parascolaires à l’Université pédagogique nationale H.S. Skovoroda de Kharkiv pendant la guerre russo-ukrainienne. La mise en place de la plateforme Moodle et l’utilisation des outils de communication en ligne tels que Zoom, Meet et Google Classroom ont permis de maintenir une grande partie des enseignements et des activités éducatives. Cet article expose et analyse les différents points de vue mais surtout le travail des étudiants et du corps enseignant pour maintenir une activité d’enseignement et de recherche. Des activités spécifiques ont aussi été mis en place notamment pour gérer au mieux le stress des étudiants et crée un pôle éducatif, en lien avec l’université, pour les élèves et les enseignants des territoires libérés de la région de Kharkiv. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8525 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers un mémento pour mettre en place et démarrer un groupe d’APP… / Patrick Robo in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
![]()
[article]
Titre : Vers un mémento pour mettre en place et démarrer un groupe d’APP… Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Robo, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contrat convention négociation volontariat loyauté rituel stratégie variété de groupes supervision mémento Résumé : "L’APP relève de l’humain, de la complexité et demande prudence et clairvoyance". Fort de cette remarque et nourri de l’expérience acquise, cet article se voudra pratique au sens où il pourrait constituer les prémisses d’un mémento permettant d’aborder un certain nombre de cas de figures pour répondre à la double question de la mise en place puis du démarrage d’un groupe d’APP. Un peu à la manière d’un "roman dont vous êtes le héros", chacun pourra y puiser des idées, des pistes, des informations pratiques, des garde-fous…pouvant l’aider à réfléchir avant de se lancer dans cette aventure professionnelle en fonction des contextes singuliers qu’il rencontrera et de son parcours sur les voies de l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 23-41[article] Vers un mémento pour mettre en place et démarrer un groupe d’APP… [document électronique] / Patrick Robo, Auteur . - 2017 . - p. 23-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 23-41
Mots-clés : contrat convention négociation volontariat loyauté rituel stratégie variété de groupes supervision mémento Résumé : "L’APP relève de l’humain, de la complexité et demande prudence et clairvoyance". Fort de cette remarque et nourri de l’expérience acquise, cet article se voudra pratique au sens où il pourrait constituer les prémisses d’un mémento permettant d’aborder un certain nombre de cas de figures pour répondre à la double question de la mise en place puis du démarrage d’un groupe d’APP. Un peu à la manière d’un "roman dont vous êtes le héros", chacun pourra y puiser des idées, des pistes, des informations pratiques, des garde-fous…pouvant l’aider à réfléchir avant de se lancer dans cette aventure professionnelle en fonction des contextes singuliers qu’il rencontrera et de son parcours sur les voies de l’APP. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2433 Format de la ressource électronique : Texte intégral