BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'yoga'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1000 ans de chorégraphies yogis / Emmanuelle Lequeux in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 452 (02/2022)
[article]
Titre : 1000 ans de chorégraphies yogis Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Lequeux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.96-103 Langues : Français Mots-clés : yoga pratique religieuse Inde Résumé : Présentation de l'ascèse dans la culture indienne et de la pratique yoga : historique et fondements de la pratique de la méditation et du yoga (ascétisme, védisme ancien et nouveau), religion (bouddhisme, jaïnisme, hindouisme), développement de courants spécifiques (hatha yoga), recueils de textes, traités de yoga et iconographies décrivant ou représentant les pratiques du yoga (posture, respiration, méditation).
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 452 (02/2022) . - p.96-103[article] 1000 ans de chorégraphies yogis [texte imprimé] / Emmanuelle Lequeux, Auteur . - 2022 . - p.96-103.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 452 (02/2022) . - p.96-103
Mots-clés : yoga pratique religieuse Inde Résumé : Présentation de l'ascèse dans la culture indienne et de la pratique yoga : historique et fondements de la pratique de la méditation et du yoga (ascétisme, védisme ancien et nouveau), religion (bouddhisme, jaïnisme, hindouisme), développement de courants spécifiques (hatha yoga), recueils de textes, traités de yoga et iconographies décrivant ou représentant les pratiques du yoga (posture, respiration, méditation). Activités physiques TPS > GS : Mon p'tit yoga / Coralline Pottiez in La Classe maternelle (Revigny), 287 (03/2020)
[article]
Titre : Activités physiques TPS > GS : Mon p'tit yoga Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralline Pottiez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-95 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement yoga école maternelle chanson posture concentration Résumé : La pratique du yoga apporte aux enfants de nombreux bienfaits : concentration, gestion des émotions, du stress, développement de la confiance en soi... entre autres. Mais le yoga qui s'invite en maternelle doit être adapté aux plus petits et expérimenté de façon ludique : pour cela, le chanteur Rémi a imaginé des histoires et des chansons qui introduisent chaque séance. C'est ce que l'on découvre dans ce dossier qui, outre des pistes d'exploitation, offre 9 fiches qui détaillent différentes postures à travailler. Un support parfait pour une première approche du yoga en classe !
in La Classe maternelle (Revigny) > 287 (03/2020) . - p. 74-95[article] Activités physiques TPS > GS : Mon p'tit yoga [texte imprimé] / Coralline Pottiez, Auteur . - 2020 . - p. 74-95.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 287 (03/2020) . - p. 74-95
Mots-clés : séquence d'enseignement yoga école maternelle chanson posture concentration Résumé : La pratique du yoga apporte aux enfants de nombreux bienfaits : concentration, gestion des émotions, du stress, développement de la confiance en soi... entre autres. Mais le yoga qui s'invite en maternelle doit être adapté aux plus petits et expérimenté de façon ludique : pour cela, le chanteur Rémi a imaginé des histoires et des chansons qui introduisent chaque séance. C'est ce que l'on découvre dans ce dossier qui, outre des pistes d'exploitation, offre 9 fiches qui détaillent différentes postures à travailler. Un support parfait pour une première approche du yoga en classe ! Approches et techniques corporelles pour prévenir la violence / Vincent Roussel in Non-violence actualité, 347 (07/2016)
[article]
Titre : Approches et techniques corporelles pour prévenir la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 4-22 Langues : Français Mots-clés : relaxation altruisme yoga école maternelle école élémentaire climat scolaire Note de contenu : - Education : réinjectons de la corporéité ! (O. Zanna)
- Anticiper la violence : s'entraîner grâce aux techniques théâtrales (G. Tixier)
- Ressource pour l'école maternelle : des pratiques pour rendre les enfants disponibles (M. Guillaud)
- La Méthode Educative 3C : Concentration - Calme - Contrôle (M. Dreidemy)
- Le yoga à l'école : apaiser les élèves (L. Kieffer)
- Méditer à l'école (C. Marro)
- Pratiquer le massage à l'école (L. Lombard)
- Sophrologie : nettoyer notre espace intérieur (F. Raffault)
in Non-violence actualité > 347 (07/2016) . - p. 4-22[article] Approches et techniques corporelles pour prévenir la violence [texte imprimé] / Vincent Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 4-22.
Langues : Français
in Non-violence actualité > 347 (07/2016) . - p. 4-22
Mots-clés : relaxation altruisme yoga école maternelle école élémentaire climat scolaire Note de contenu : - Education : réinjectons de la corporéité ! (O. Zanna)
- Anticiper la violence : s'entraîner grâce aux techniques théâtrales (G. Tixier)
- Ressource pour l'école maternelle : des pratiques pour rendre les enfants disponibles (M. Guillaud)
- La Méthode Educative 3C : Concentration - Calme - Contrôle (M. Dreidemy)
- Le yoga à l'école : apaiser les élèves (L. Kieffer)
- Méditer à l'école (C. Marro)
- Pratiquer le massage à l'école (L. Lombard)
- Sophrologie : nettoyer notre espace intérieur (F. Raffault)Comment le yoga a conquis l'Occident / Véronique Altglas in Les Grands dossiers des sciences humaines, 023 (06/2011)
[article]
Titre : Comment le yoga a conquis l'Occident Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Altglas, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : yoga spiritualité Inde Résumé : Etude historique et sociologique de la diffusion de la pratique du yoga et de la méditation en Occident : analyse du rôle thérapeutique du yoga, détaché de la doctrine religieuse, par la maîtrise des rapports entre corps et esprit et de sa fonction sociale dans les sociétés néolibérales. Encadré : étude de l'impact global du religieux dans le monde à travers le mouvement "The Art of Living".
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.22-25[article] Comment le yoga a conquis l'Occident [texte imprimé] / Véronique Altglas, Auteur . - 2011 . - p.22-25.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 023 (06/2011) . - p.22-25
Mots-clés : yoga spiritualité Inde Résumé : Etude historique et sociologique de la diffusion de la pratique du yoga et de la méditation en Occident : analyse du rôle thérapeutique du yoga, détaché de la doctrine religieuse, par la maîtrise des rapports entre corps et esprit et de sa fonction sociale dans les sociétés néolibérales. Encadré : étude de l'impact global du religieux dans le monde à travers le mouvement "The Art of Living".
[article]
Titre : Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : Comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? Type de document : document électronique Auteurs : Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : yoga forme scolaire de pratique compétence perceptive compétence sensible éducation physique et sportive éducation et apprentissages sensoriels Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité d’étudiants engagés dans une séquence d’apprentissage de yoga à partir de la forme scolaire de pratique proposée par le législateur en EPS, en continuité du processus d’occidentalisation de cette pratique corporelle. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agit d’éclairer les apprentissages notamment sensoriels des pratiquants, et plus précisément de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec deux étudiants engagés dans une séquence de six leçons de yoga. L’analyse du vécu des pratiquants révèle leurs préoccupations, éléments pris en compte et connaissances construites et actualisées, en relation avec les choix didactiques de l’intervenant. Lors de la pratique du yoga, les étudiants sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. La quête d’une qualité posturale se structure par l’écoute de son corps et par la construction de connaissances sur son corps, à partir de sensations tant intéroceptives que relatives à la kinesthésie corporelle. Ces résultats invitent à une réflexion sur l’accompagnement et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures, afin notamment d’agir au plus près de ses possibilités corporelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8222 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 34-68[article] Enseignement du yoga et apprentissages sensoriels : Comment l’expérience des étudiants novices peut-elle guider l’élaboration d’une forme scolaire de pratique ? [document électronique] / Aline Paintendre, Auteur ; Mary Schirrer, Auteur . - 2022 . - p. 34-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 34-68
Mots-clés : yoga forme scolaire de pratique compétence perceptive compétence sensible éducation physique et sportive éducation et apprentissages sensoriels Résumé : Cet article présente une analyse de l’activité d’étudiants engagés dans une séquence d’apprentissage de yoga à partir de la forme scolaire de pratique proposée par le législateur en EPS, en continuité du processus d’occidentalisation de cette pratique corporelle. En référence au cadre du cours d’action (Theureau, 2006), il s’agit d’éclairer les apprentissages notamment sensoriels des pratiquants, et plus précisément de rendre compte de la place et la nature des sensations corporelles ressenties et interprétées. Des entretiens d’autoconfrontation ont été menés avec deux étudiants engagés dans une séquence de six leçons de yoga. L’analyse du vécu des pratiquants révèle leurs préoccupations, éléments pris en compte et connaissances construites et actualisées, en relation avec les choix didactiques de l’intervenant. Lors de la pratique du yoga, les étudiants sont avant tout préoccupés par la bonne exécution de la posture, par l’écoute de leurs sensations et par l’optimisation du confort postural. La quête d’une qualité posturale se structure par l’écoute de son corps et par la construction de connaissances sur son corps, à partir de sensations tant intéroceptives que relatives à la kinesthésie corporelle. Ces résultats invitent à une réflexion sur l’accompagnement et le temps nécessaire à la construction de compétences perceptives et sensibles lors de la pratique des postures, afin notamment d’agir au plus près de ses possibilités corporelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8222 Format de la ressource électronique : Texte intégral Nepal makes yoga mandatory for schoolchildren / Rajneesh Bhandari in Vocable (English ed.), 823 (16/04/2020)
PermalinkUne question, des réponses : "Je n'arrive pas à avoir le calme dans ma classe..." / Corine Carré in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
PermalinkSagesses orientales : bouddhisme, tao et Confucius / Jean-François Dortier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 043 (06/2016)
PermalinkUsages du yoga et "gestion des émotions" à l'école / Hélène Brunaux in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
PermalinkLe yoga au-delà des clichés / Ysé Tardan-Masquelier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
Permalink