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[article]
Titre : "Seul" isolé à l’initiale Type de document : document électronique Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : seul seulement adjectif adverbe syntaxe Résumé : À partir de l’étude de l’adjectif exceptif "seul" par D. Van Peteghem (2010, 2012), où l’auteure considère que, dans certains emplois, il se comporte comme un adverbe, la contribution opte ici pour une description des différents emplois de seul afin d’éclairer ceux où il est isolé à l’initiale de phrase. Pour ce faire, elle compare ces emplois avec ceux de seulement. La réflexion s'inscrit dans le cadre d’une syntaxe génétique d’inspiration guillaumienne, au sein de laquelle les fonctions syntaxiques sont inscrites dans un système où elles sont toutes définies à partir d’un même critère, l’incidence (relation entre un apport et un support de signification). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2642 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] "Seul" isolé à l’initiale [document électronique] / Dan Van Raemdonck, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : seul seulement adjectif adverbe syntaxe Résumé : À partir de l’étude de l’adjectif exceptif "seul" par D. Van Peteghem (2010, 2012), où l’auteure considère que, dans certains emplois, il se comporte comme un adverbe, la contribution opte ici pour une description des différents emplois de seul afin d’éclairer ceux où il est isolé à l’initiale de phrase. Pour ce faire, elle compare ces emplois avec ceux de seulement. La réflexion s'inscrit dans le cadre d’une syntaxe génétique d’inspiration guillaumienne, au sein de laquelle les fonctions syntaxiques sont inscrites dans un système où elles sont toutes définies à partir d’un même critère, l’incidence (relation entre un apport et un support de signification). En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2642 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 103-104 (11/1999)
[article]
Titre : "Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 116-148 : Langues : Français Mots-clés : grammaire langage connaissance logique épistémologie séquence d'enseignement matériel de traçage démarche inductive adverbe Résumé : Les habiletés professionnelles quotidiennes et les difficultés concrètes rencontrées dans la mise en oeuvre d'une démarche inductive renvoient à des questions scientifiques et épistémologiques centrales de la discipline, dont elles sont un révélateur : sur la notion de démarche inductive et les cadres épistémologiques où l'induction peut s'inscrire, sur les multiples acceptations de la notion de règles, en sciences du langage notamment. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1864 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 116-148 :[article] "Tout un nuage de philosophie condensé dans une goutte de grammaire" : interactions verbales et élaboration de règles dans la mise en oeuvre d'une "démarche inductive" en grammaire [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 1999 . - p. 116-148 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 103-104 (11/1999) . - p. 116-148 :
Mots-clés : grammaire langage connaissance logique épistémologie séquence d'enseignement matériel de traçage démarche inductive adverbe Résumé : Les habiletés professionnelles quotidiennes et les difficultés concrètes rencontrées dans la mise en oeuvre d'une démarche inductive renvoient à des questions scientifiques et épistémologiques centrales de la discipline, dont elles sont un révélateur : sur la notion de démarche inductive et les cadres épistémologiques où l'induction peut s'inscrire, sur les multiples acceptations de la notion de règles, en sciences du langage notamment. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1999_num_103_1_1864 Format de la ressource électronique : Texte intégral