BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entrée en sixième'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’entrée en sixième dans la littérature : caractéristiques et enjeux / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
[article]
Titre : L’entrée en sixième dans la littérature : caractéristiques et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature entrée en sixième chronotope liaison école-collège Résumé : La rentrée scolaire est un thème récurrent dans la littérature abordant l’école, mais le passage en Sixième a été peu traité jusqu’à la fin du XXe siècle. La création du collège unique, ainsi que le développement de la littérature de jeunesse ont cependant inversé la tendance, et la production littéraire abordant la liaison école-collège s’est considérablement développée. À partir d’un corpus constitué d’oeuvres d’époques diverses mais aussi de genres et d’auteurs variés, cet article aura pour objectif de montrer comment cette thématique, devenue aujourd’hui un "chronotope", vient s’inscrire dans ce florilège d’écrits qui s’adressent souvent davantage aux préadolescents qu’aux adultes, et quels rapports la représentation littéraire entretient avec sa réalité de référence, analysée par les travaux en sciences humaines. Dans la littérature, l’entrée en Sixième, évoquée à travers le regard de l’élève, peut ne correspondre qu’à un épisode du récit ou en constituer l’intérêt principal, mais, dans tous les cas, c’est l’idée de rupture qui est mise en avant. Avant tout perçue, quelle que soit l’époque, comme un rite de passage vers une nouvelle vie, la liaison école-collège a cependant évolué quant à la nature des dangers qu’elle engendre : l’élève, dans les oeuvres contemporaines, ne redoute plus la sévérité de l’adulte mais le jugement et la violence des pairs. La focalisation sur ces nouveaux dangers caractérise d’ailleurs les ouvrages pour la jeunesse les plus récents, ce qui s’explique par les enjeux spécifiques de la littérature, qui vise à interpréter et à compenser le réel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 25-36[article] L’entrée en sixième dans la littérature : caractéristiques et enjeux [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2015 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 25-36
Mots-clés : littérature entrée en sixième chronotope liaison école-collège Résumé : La rentrée scolaire est un thème récurrent dans la littérature abordant l’école, mais le passage en Sixième a été peu traité jusqu’à la fin du XXe siècle. La création du collège unique, ainsi que le développement de la littérature de jeunesse ont cependant inversé la tendance, et la production littéraire abordant la liaison école-collège s’est considérablement développée. À partir d’un corpus constitué d’oeuvres d’époques diverses mais aussi de genres et d’auteurs variés, cet article aura pour objectif de montrer comment cette thématique, devenue aujourd’hui un "chronotope", vient s’inscrire dans ce florilège d’écrits qui s’adressent souvent davantage aux préadolescents qu’aux adultes, et quels rapports la représentation littéraire entretient avec sa réalité de référence, analysée par les travaux en sciences humaines. Dans la littérature, l’entrée en Sixième, évoquée à travers le regard de l’élève, peut ne correspondre qu’à un épisode du récit ou en constituer l’intérêt principal, mais, dans tous les cas, c’est l’idée de rupture qui est mise en avant. Avant tout perçue, quelle que soit l’époque, comme un rite de passage vers une nouvelle vie, la liaison école-collège a cependant évolué quant à la nature des dangers qu’elle engendre : l’élève, dans les oeuvres contemporaines, ne redoute plus la sévérité de l’adulte mais le jugement et la violence des pairs. La focalisation sur ces nouveaux dangers caractérise d’ailleurs les ouvrages pour la jeunesse les plus récents, ce qui s’explique par les enjeux spécifiques de la littérature, qui vise à interpréter et à compenser le réel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : évaluation entrée en sixième contenu disciplinaire structuration des exercices activité mentale collège ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Résumé : L'évaluation nationale d'entrée en sixième, peut être analysée en fonction du contenu des exercices, des éléments contextuels guidant l'élève vers la réussite, et de la maîtrise des activités mentales fondamentales requises. Une telle étude, menée à partir des résultats des 9 classes d'un collège de ZEP, précise la nature du rapport au savoir des élèves, et permet de l'utiliser comme levier pour graduellement l'orienter vers les exigences du collège. Rejoignant d'autres recherches, cette étude permet de concevoir des démarches et des outils pédagogiques, notamment métacognitifs, utilisant positivement le fonctionnement cognitif des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 89-98[article] Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 1996 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 89-98
Mots-clés : évaluation entrée en sixième contenu disciplinaire structuration des exercices activité mentale collège ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Résumé : L'évaluation nationale d'entrée en sixième, peut être analysée en fonction du contenu des exercices, des éléments contextuels guidant l'élève vers la réussite, et de la maîtrise des activités mentales fondamentales requises. Une telle étude, menée à partir des résultats des 9 classes d'un collège de ZEP, précise la nature du rapport au savoir des élèves, et permet de l'utiliser comme levier pour graduellement l'orienter vers les exigences du collège. Rejoignant d'autres recherches, cette étude permet de concevoir des démarches et des outils pédagogiques, notamment métacognitifs, utilisant positivement le fonctionnement cognitif des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral