BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité mentale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude / Boucenna, Sephora in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude : Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Boucenna, Sephora, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement activité mentale traitement de l’incertitude conseiller pédagogique paradigme de l’activité enquête Résumé : L’activité d’accompagnement, telle que vécue par les conseillers pédagogiques lors d’entretiens avec des directions, semble être caractérisée par un traitement structurel de l’incertitude qui se traduit par une activité d’investigation. Cette dernière peut porter sur l’objet même de l’accompagnement, sur les caractéristiques situées de l’accompagné ou encore sur l’objet, les outils et les stratégies de l’accompagnement. Ayant opté pour une épistémologie de l’activité, l'auteur a développé un outil pour approcher l’activité mentale (les agirs mentaux) qu'il a croisé avec le schème de l’enquête de John Dewey. Cet article présente quelques produits de cette recherche doctorale caractérisant l’activité d’accompagnement de conseillers pédagogiques du réseau libre de l’enseignement fondamental en Belgique francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] L’accompagnement : une gestion structurelle de l’incertitude : Le cas des conseillers pédagogiques de l’enseignement fondamental dans le réseau libre en Belgique francophone [document électronique] / Boucenna, Sephora, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : accompagnement activité mentale traitement de l’incertitude conseiller pédagogique paradigme de l’activité enquête Résumé : L’activité d’accompagnement, telle que vécue par les conseillers pédagogiques lors d’entretiens avec des directions, semble être caractérisée par un traitement structurel de l’incertitude qui se traduit par une activité d’investigation. Cette dernière peut porter sur l’objet même de l’accompagnement, sur les caractéristiques situées de l’accompagné ou encore sur l’objet, les outils et les stratégies de l’accompagnement. Ayant opté pour une épistémologie de l’activité, l'auteur a développé un outil pour approcher l’activité mentale (les agirs mentaux) qu'il a croisé avec le schème de l’enquête de John Dewey. Cet article présente quelques produits de cette recherche doctorale caractérisant l’activité d’accompagnement de conseillers pédagogiques du réseau libre de l’enseignement fondamental en Belgique francophone. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième / Michel Grangeat in Revue française de pédagogie (Paris), 115 (04/1996)
[article]
Titre : Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grangeat, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 89-98 Langues : Français Mots-clés : évaluation entrée en sixième contenu disciplinaire structuration des exercices activité mentale collège ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Résumé : L'évaluation nationale d'entrée en sixième, peut être analysée en fonction du contenu des exercices, des éléments contextuels guidant l'élève vers la réussite, et de la maîtrise des activités mentales fondamentales requises. Une telle étude, menée à partir des résultats des 9 classes d'un collège de ZEP, précise la nature du rapport au savoir des élèves, et permet de l'utiliser comme levier pour graduellement l'orienter vers les exigences du collège. Rejoignant d'autres recherches, cette étude permet de concevoir des démarches et des outils pédagogiques, notamment métacognitifs, utilisant positivement le fonctionnement cognitif des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 89-98[article] Tirer parti de l'évaluation d'entrée en sixième [texte imprimé] / Michel Grangeat, Auteur . - 1996 . - p. 89-98.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 89-98
Mots-clés : évaluation entrée en sixième contenu disciplinaire structuration des exercices activité mentale collège ZEP (Zone d'Education Prioritaire) Résumé : L'évaluation nationale d'entrée en sixième, peut être analysée en fonction du contenu des exercices, des éléments contextuels guidant l'élève vers la réussite, et de la maîtrise des activités mentales fondamentales requises. Une telle étude, menée à partir des résultats des 9 classes d'un collège de ZEP, précise la nature du rapport au savoir des élèves, et permet de l'utiliser comme levier pour graduellement l'orienter vers les exigences du collège. Rejoignant d'autres recherches, cette étude permet de concevoir des démarches et des outils pédagogiques, notamment métacognitifs, utilisant positivement le fonctionnement cognitif des élèves. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral