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La langue sans classes de la grammaire scolaire / Marie-Anne Paveau in Le Français aujourd'hui, 162 (09/2008)
[article]
Titre : La langue sans classes de la grammaire scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 29-40 Langues : Français Mots-clés : niveau de langue classe sociale folk linguistique norme standard Résumé : Pour des raisons tant historiques qu'idéologiques et politiques, la langue enseignée en classe de français en France est ce que l'on appelle le français standard. C'est une construction abstraite dans la mesure où, dans les usages réels, ce sont les variations qui prédominent, en particulier les variations sociales. Proposition d'une présentation des données de la folk linguistique (linguistique profane) qui, intégrant la variation sociale de manière centrale (par exemple en ce qui concerne la voix et les accents), permettraient d'enrichir la grammaire scolaire par la prise en compte des contextes sociaux et des dimensions hiérarchiques de la communication langagière. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 29-40[article] La langue sans classes de la grammaire scolaire [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2008 . - p. 29-40.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 162 (09/2008) . - p. 29-40
Mots-clés : niveau de langue classe sociale folk linguistique norme standard Résumé : Pour des raisons tant historiques qu'idéologiques et politiques, la langue enseignée en classe de français en France est ce que l'on appelle le français standard. C'est une construction abstraite dans la mesure où, dans les usages réels, ce sont les variations qui prédominent, en particulier les variations sociales. Proposition d'une présentation des données de la folk linguistique (linguistique profane) qui, intégrant la variation sociale de manière centrale (par exemple en ce qui concerne la voix et les accents), permettraient d'enrichir la grammaire scolaire par la prise en compte des contextes sociaux et des dimensions hiérarchiques de la communication langagière. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-3-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les non-linguistes font-ils de la linguistique ? Une approche anti-éliminativiste des théories folk / Marie-Anne Paveau in Pratiques (Metz), 139-140 (12/2008)
[article]
Titre : Les non-linguistes font-ils de la linguistique ? Une approche anti-éliminativiste des théories folk Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Paveau, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.93-110 Langues : Français Mots-clés : français : langue science linguistique compréhension perception éliminativisme folk linguistique intégrationnisme non-linguiste Résumé : Cet article traite de la question de la folk linguistique par le biais des activités des non-linguistes. On examine d'abord la figure du folk linguiste, du linguiste amateur au comique producteur de jeux de mots sur scène, en passant par les écrivains, juristes et autres locuteurs concernés par les questions langagières. Puis on revient sur la question de la validité des savoirs folk , en faisant une revue des positions possibles en philosophie des sciences. Enfin on propose une troisième posture dite "intégrationiste" : les savoirs "folk" sont des savoirs à part entière et doivent être intégrés à la linguistique. En ligne : http://pratiques.revues.org/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.93-110[article] Les non-linguistes font-ils de la linguistique ? Une approche anti-éliminativiste des théories folk [texte imprimé] / Marie-Anne Paveau, Auteur . - 2008 . - p.93-110.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 139-140 (12/2008) . - p.93-110
Mots-clés : français : langue science linguistique compréhension perception éliminativisme folk linguistique intégrationnisme non-linguiste Résumé : Cet article traite de la question de la folk linguistique par le biais des activités des non-linguistes. On examine d'abord la figure du folk linguiste, du linguiste amateur au comique producteur de jeux de mots sur scène, en passant par les écrivains, juristes et autres locuteurs concernés par les questions langagières. Puis on revient sur la question de la validité des savoirs folk , en faisant une revue des positions possibles en philosophie des sciences. Enfin on propose une troisième posture dite "intégrationiste" : les savoirs "folk" sont des savoirs à part entière et doivent être intégrés à la linguistique. En ligne : http://pratiques.revues.org/1200 Format de la ressource électronique : Texte intégral