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Qu'est-ce qu'une poétique des écritures dramatiques contemporaines ? / Jean-Pierre Sarrazac in Pratiques (Metz), 191-192 (12/2021)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une poétique des écritures dramatiques contemporaines ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Sarrazac, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : montage poétique drame moderne fragment pulsion rhapsodique Drame-de-la-vie Résumé : Ayant comme objet le devenir de la forme dramatique de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et non quelque illusoire horizon "postdramatique", je ne pouvais que passer insensiblement du domaine de la dramaturgie à celui de la poétique. Il s’agit de la poétique en tant que métadramaturgie interrogeant le processus même de la création dramatique, son devenir, ses lignes de fuite - au-delà des procédés dramaturgiques mis en œuvre dans telle ou telle pièce, relève d’une approche spécifiquement poétique tout ce qui, d’Ibsen-Strindberg-Tchékhov à Bond, Koltès ou Fosse, concerne l’articulation, l’interaction entre le mode proprement dramatique - où chaque personnage dit "Je" et où l’auteur s’absente - avec les modes épique, lyrique voire argumentatif (le dialogue de type philosophique). Annoncer une poétique du drame moderne suppose une déconstruction - au sens fort, derridien, du vocable - du modèle classique, aristotélo-hégélien, de la forme dramatique. En d’autres termes, il s’agit de dénoncer les implicites, les présupposés idéologiques qui s’attachent à la perpétuation de la tradition "aristotélicienne" d’une forme canonique du drame. De faire, du même coup, apparaître, dans l’effacement du squelette pseudo-aristotélicien, le nouveau corps du drame… En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)[article] Qu'est-ce qu'une poétique des écritures dramatiques contemporaines ? [document électronique] / Jean-Pierre Sarrazac, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 191-192 (12/2021)
Mots-clés : montage poétique drame moderne fragment pulsion rhapsodique Drame-de-la-vie Résumé : Ayant comme objet le devenir de la forme dramatique de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui, et non quelque illusoire horizon "postdramatique", je ne pouvais que passer insensiblement du domaine de la dramaturgie à celui de la poétique. Il s’agit de la poétique en tant que métadramaturgie interrogeant le processus même de la création dramatique, son devenir, ses lignes de fuite - au-delà des procédés dramaturgiques mis en œuvre dans telle ou telle pièce, relève d’une approche spécifiquement poétique tout ce qui, d’Ibsen-Strindberg-Tchékhov à Bond, Koltès ou Fosse, concerne l’articulation, l’interaction entre le mode proprement dramatique - où chaque personnage dit "Je" et où l’auteur s’absente - avec les modes épique, lyrique voire argumentatif (le dialogue de type philosophique). Annoncer une poétique du drame moderne suppose une déconstruction - au sens fort, derridien, du vocable - du modèle classique, aristotélo-hégélien, de la forme dramatique. En d’autres termes, il s’agit de dénoncer les implicites, les présupposés idéologiques qui s’attachent à la perpétuation de la tradition "aristotélicienne" d’une forme canonique du drame. De faire, du même coup, apparaître, dans l’effacement du squelette pseudo-aristotélicien, le nouveau corps du drame… En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11040 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes / Marie Bernanoce in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
[article]
Titre : Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 131-147 : Langues : Français Mots-clés : enseignement édition théâtre (spectacle) littérature de jeunesse esthétique (philosophie) pratique de classe récit imaginaire langue répertoire monologue fragment Résumé : Panorama du répertoire de théâtre jeunesse contemporain en le situant tout d'abord dans plusieurs cadres : son histoire sur les scènes et dans le monde éditorial, dans son rapport au théâtre tout public ; sa place dans l'institution et les pratiques scolaires. Il s'agit ensuite d'en définir l'esthétique, à la fois sur le plan des thématiques et des fonctionnements dramaturgiques : on y découvre que, loin d'être du sous-théâtre, ce répertoire en pleine expansion éditoriale porte en lui, hors mis le monologue, tous les traits du théâtre tout public dont il dénude les fonctionnements. Il est temps d'enseigner à la fois Molière et les auteurs contemporains. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 131-147 :[article] Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Auteur . - 2003 . - p. 131-147 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 131-147 :
Mots-clés : enseignement édition théâtre (spectacle) littérature de jeunesse esthétique (philosophie) pratique de classe récit imaginaire langue répertoire monologue fragment Résumé : Panorama du répertoire de théâtre jeunesse contemporain en le situant tout d'abord dans plusieurs cadres : son histoire sur les scènes et dans le monde éditorial, dans son rapport au théâtre tout public ; sa place dans l'institution et les pratiques scolaires. Il s'agit ensuite d'en définir l'esthétique, à la fois sur le plan des thématiques et des fonctionnements dramaturgiques : on y découvre que, loin d'être du sous-théâtre, ce répertoire en pleine expansion éditoriale porte en lui, hors mis le monologue, tous les traits du théâtre tout public dont il dénude les fonctionnements. Il est temps d'enseigner à la fois Molière et les auteurs contemporains. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral