BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monologue'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes / Marie Bernanoce in Pratiques (Metz), 119-120 (12/2003)
[article]
Titre : Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bernanoce, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 131-147 : Langues : Français Mots-clés : enseignement édition théâtre (spectacle) littérature de jeunesse esthétique (philosophie) pratique de classe récit imaginaire langue répertoire monologue fragment Résumé : Panorama du répertoire de théâtre jeunesse contemporain en le situant tout d'abord dans plusieurs cadres : son histoire sur les scènes et dans le monde éditorial, dans son rapport au théâtre tout public ; sa place dans l'institution et les pratiques scolaires. Il s'agit ensuite d'en définir l'esthétique, à la fois sur le plan des thématiques et des fonctionnements dramaturgiques : on y découvre que, loin d'être du sous-théâtre, ce répertoire en pleine expansion éditoriale porte en lui, hors mis le monologue, tous les traits du théâtre tout public dont il dénude les fonctionnements. Il est temps d'enseigner à la fois Molière et les auteurs contemporains. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 131-147 :[article] Le répertoire théâtral contemporain pour les jeunes : panorama et pistes ouvertes [texte imprimé] / Marie Bernanoce, Auteur . - 2003 . - p. 131-147 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 119-120 (12/2003) . - p. 131-147 :
Mots-clés : enseignement édition théâtre (spectacle) littérature de jeunesse esthétique (philosophie) pratique de classe récit imaginaire langue répertoire monologue fragment Résumé : Panorama du répertoire de théâtre jeunesse contemporain en le situant tout d'abord dans plusieurs cadres : son histoire sur les scènes et dans le monde éditorial, dans son rapport au théâtre tout public ; sa place dans l'institution et les pratiques scolaires. Il s'agit ensuite d'en définir l'esthétique, à la fois sur le plan des thématiques et des fonctionnements dramaturgiques : on y découvre que, loin d'être du sous-théâtre, ce répertoire en pleine expansion éditoriale porte en lui, hors mis le monologue, tous les traits du théâtre tout public dont il dénude les fonctionnements. Il est temps d'enseigner à la fois Molière et les auteurs contemporains. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_119_1_2018 Format de la ressource électronique : Texte intégral Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines / André Petitjean in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines Type de document : document électronique Auteurs : André Petitjean, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : monologue narration dramatique dialogisme Résumé : Depuis quelques décennies, on assiste à une véritable vogue de la parole solitaire au théâtre (monologues ou soliloques) sous la forme d’un personnage, seul en scène, qui parle et raconte. Ces longues coulées verbales ont pour effet de remettre en cause les grands principes des pièces dramatiques (unicité de l’intrigue, progression ordonnée et finalisée des actions, développement temporel chronologique, causalité explicite des enchaînements). C’est ainsi que dans un premier temps, je montrerai en quoi ces textes sont de véritables récits, car la fable, proche en cela des fictions romanesques, n’est plus soumise au développement temporel strictement chronologique. Dans un second temps, on verra que la solitude du personnage n’est pas forcément antidramatique puisque ces monologues sont très polyphoniques en faisant advenir de nombreux personnages et c’est là un indice du processus de romanisation que connait le théâtre depuis plusieurs années. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Théâtre et récit : l’exemple des pièces monologuées contemporaines [document électronique] / André Petitjean, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : monologue narration dramatique dialogisme Résumé : Depuis quelques décennies, on assiste à une véritable vogue de la parole solitaire au théâtre (monologues ou soliloques) sous la forme d’un personnage, seul en scène, qui parle et raconte. Ces longues coulées verbales ont pour effet de remettre en cause les grands principes des pièces dramatiques (unicité de l’intrigue, progression ordonnée et finalisée des actions, développement temporel chronologique, causalité explicite des enchaînements). C’est ainsi que dans un premier temps, je montrerai en quoi ces textes sont de véritables récits, car la fable, proche en cela des fictions romanesques, n’est plus soumise au développement temporel strictement chronologique. Dans un second temps, on verra que la solitude du personnage n’est pas forcément antidramatique puisque ces monologues sont très polyphoniques en faisant advenir de nombreux personnages et c’est là un indice du processus de romanisation que connait le théâtre depuis plusieurs années. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral