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De "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : De "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 269-286 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap image intégration scolaire adaptation pédagogique besoin éducatif particulier école inclusive éducation physique et sportive histoire de l’éducation inaptitude représentation presse spécialisée Résumé : Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en oeuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. Larticle montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 269-286[article] De "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2015 . - p. 269-286.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 269-286
Mots-clés : handicap image intégration scolaire adaptation pédagogique besoin éducatif particulier école inclusive éducation physique et sportive histoire de l’éducation inaptitude représentation presse spécialisée Résumé : Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en oeuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. Larticle montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Prévenir les licenciements / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Prévenir les licenciements Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur ; Gaëlle Desportes, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : handicap emploi statistique législation inaptitude accompagnement Résumé : Dans le contexte de crise actuel, la prévention des licenciements pour inaptitude, trop nombreux, doit être un axe fort de la politique de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 32-33[article] Prévenir les licenciements [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur ; Gaëlle Desportes, Auteur . - 2014 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 32-33
Mots-clés : handicap emploi statistique législation inaptitude accompagnement Résumé : Dans le contexte de crise actuel, la prévention des licenciements pour inaptitude, trop nombreux, doit être un axe fort de la politique de maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.