BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Bourgoin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Handicapés et valides jouent ensemble / Thierry Bourgoin in EPS1, 127 (04/2006)
[article]
Titre : Handicapés et valides jouent ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) handicap moteur intégration scolaire Résumé : Jeux collectifs au cycle 2, adaptés à la participation d'élèves handicapés moteurs : déroulement, comportements attendus, adaptations, variantes. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective.
in EPS1 > 127 (04/2006) . - p.21-22[article] Handicapés et valides jouent ensemble [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 127 (04/2006) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) handicap moteur intégration scolaire Résumé : Jeux collectifs au cycle 2, adaptés à la participation d'élèves handicapés moteurs : déroulement, comportements attendus, adaptations, variantes. Compétences spécifiques : s'opposer individuellement et / ou collectivement. Compétences transversales : appliquer des règles de vie collective. Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 81 (04/2018)
[article]
Titre : Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) corps handicap éthique histoire inclusion Résumé : La recherche d’une datation de la rencontre du handicap et de la discipline de l’Éducation physique et sportive (EPS) conduit au début des années 1980 lorsque l’arrivée de la gauche au pouvoir signe une bascule décisive pour la jeunesse handicapée. La mise en place du cadre organique d’une politique de l’Adaptation et de l’intégration scolaires (AIS), en rupture avec une tradition d’éducation spéciale, offre alors à l’EPS, récemment adoptée par l’Éducation nationale, matière à prouver son utilité sociale en adaptant ses pratiques aux possibilités des élèves "autrement capables". Une histoire antérieure fait cependant état de la rencontre du handicap et du sport dès la paix retrouvée après le second conflit mondial, tandis qu’une histoire de plus longue durée montre l’importance de l’école primaire dans la transmission de l’éducation physique aux jeunes élèves, qu’ils aient été considérés comme infirmes ou inadaptés avant de relever de catégories nouvelles, telles celles du handicap et des besoins éducatifs particuliers. Ces trois dynamiques seront ici distinguées, non pour donner la primeur à l’une ou à l’autre, mais plutôt pour souligner l’épaisseur historique et les remaniements qui ont conduit à la composition du monde contemporain de l’inclusion scolaire à grande échelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 31-44[article] Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2018 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 31-44
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) corps handicap éthique histoire inclusion Résumé : La recherche d’une datation de la rencontre du handicap et de la discipline de l’Éducation physique et sportive (EPS) conduit au début des années 1980 lorsque l’arrivée de la gauche au pouvoir signe une bascule décisive pour la jeunesse handicapée. La mise en place du cadre organique d’une politique de l’Adaptation et de l’intégration scolaires (AIS), en rupture avec une tradition d’éducation spéciale, offre alors à l’EPS, récemment adoptée par l’Éducation nationale, matière à prouver son utilité sociale en adaptant ses pratiques aux possibilités des élèves "autrement capables". Une histoire antérieure fait cependant état de la rencontre du handicap et du sport dès la paix retrouvée après le second conflit mondial, tandis qu’une histoire de plus longue durée montre l’importance de l’école primaire dans la transmission de l’éducation physique aux jeunes élèves, qu’ils aient été considérés comme infirmes ou inadaptés avant de relever de catégories nouvelles, telles celles du handicap et des besoins éducatifs particuliers. Ces trois dynamiques seront ici distinguées, non pour donner la primeur à l’une ou à l’autre, mais plutôt pour souligner l’épaisseur historique et les remaniements qui ont conduit à la composition du monde contemporain de l’inclusion scolaire à grande échelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : De "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 269-286 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap image intégration scolaire adaptation pédagogique besoin éducatif particulier école inclusive éducation physique et sportive histoire de l’éducation inaptitude représentation presse spécialisée Résumé : Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en oeuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. Larticle montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 269-286[article] De "l’inadapté" aux "besoins éducatifs particuliers" : Les visages changeants de l’élève "handicapé" dans l’école de la République (1974-2014) [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2015 . - p. 269-286.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 269-286
Mots-clés : handicap image intégration scolaire adaptation pédagogique besoin éducatif particulier école inclusive éducation physique et sportive histoire de l’éducation inaptitude représentation presse spécialisée Résumé : Évoquer la trajectoire historique de la figure de l’élève handicapé, c’est prendre une distance avec toute idée de continuité entre les notions de jeune arriéré, d’infirme ou bien d’inadapté du siècle dernier. Une étude multifocale, fondée sur une approche historique, analyse des données issues d’une pluralité de sources en permettant la triangulation. Trois types de sources sont investiguées : la Revue de l’éducation physique et sportive et des revues grand public françaises ; des bases de données iconographiques françaises et internationales ; des entretiens auprès de professeurs d’éducation physique et sportive. L’analyse des données fait apparaître un déficit d’image et une dynamique spécifique du processus de scolarisation des élèves handicapés. Trois étapes dans la scolarisation des jeunes à besoins éducatifs particuliers s’imposent à l’analyse des données recueillies : une période qui court de 1974 à 1989, signant la naissance de la problématique de l’intégration scolaire ; une période allant de 1990 à 2003, qui témoigne des limites de l’intégration et de sa mise en oeuvre ; enfin une période qui s’étend entre 2003 et 2014, inscrivant le système scolaire français dans une démarche de généralisation de l’école pour tous. Larticle montre combien la figure de l’élève handicapé a peiné à s’inscrire dans l’école, le collège et le lycée, et en quels sens le concept de handicap, malgré sa difficulté à saisir la variété des situations, aura permis que naissent une variété d’adaptations scolaires mises en œuvre par des acteurs singuliers, que ne comprennent que partiellement les conceptualisations et les législations nationales ou internationales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-127 Langues : Français Mots-clés : éducation physique formation corps représentation du corps Résumé : Les formations spécialisées dans la prise en compte des élèves en situation de handicap sont, pour les enseignants, une occasion d'élargir le champ de leurs compétences et de leurs connaissances. Mais l'expérience montre que ce parcours en formation déclenche également des mouvements plus profonds qui ont à voir avec une modification du regard porté sur les "corps extrêmes" (H.-J. Stiker, 2004). Ce déplacement subtil du regard se met en mots lors des temps d'analyse des pratiques, il s'inscrit également dans l'écriture d'un mémoire professionnel, il s'exprime encore dans les temps de pratiques corporelles en situation handicapante pendant les séances d'Éducation physique et sportive (EPS). L'expérience éprouvée par les enseignants stagiaires peut alors être reliée aux témoignages des athlètes handicapés aussi bien qu'au travail des historiens pour tenter de souligner la part et la place du corps pendant la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 117-127[article] L'itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2010 . - p. 117-127.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 117-127
Mots-clés : éducation physique formation corps représentation du corps Résumé : Les formations spécialisées dans la prise en compte des élèves en situation de handicap sont, pour les enseignants, une occasion d'élargir le champ de leurs compétences et de leurs connaissances. Mais l'expérience montre que ce parcours en formation déclenche également des mouvements plus profonds qui ont à voir avec une modification du regard porté sur les "corps extrêmes" (H.-J. Stiker, 2004). Ce déplacement subtil du regard se met en mots lors des temps d'analyse des pratiques, il s'inscrit également dans l'écriture d'un mémoire professionnel, il s'exprime encore dans les temps de pratiques corporelles en situation handicapante pendant les séances d'Éducation physique et sportive (EPS). L'expérience éprouvée par les enseignants stagiaires peut alors être reliée aux témoignages des athlètes handicapés aussi bien qu'au travail des historiens pour tenter de souligner la part et la place du corps pendant la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Jeux du patrimoine et handicap moteur / Thierry Bourgoin in EPS1, 127 (04/2006)
[article]
Titre : Jeux du patrimoine et handicap moteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) handicap moteur intégration scolaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur les conditions de l'intégration scolaire de tous les élèves, dont les élèves en situation de handicap et conseils pour la prise en charge d'élèves porteurs de déficiences motrices dans le cadre des séances d'EPS. Exemple de situation : le jeu de "chat foulard".
in EPS1 > 127 (04/2006) . - p.28-29[article] Jeux du patrimoine et handicap moteur [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2006 . - p.28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 127 (04/2006) . - p.28-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) jeu (loisirs) handicap moteur intégration scolaire Résumé : Réflexion, en 2006, sur les conditions de l'intégration scolaire de tous les élèves, dont les élèves en situation de handicap et conseils pour la prise en charge d'élèves porteurs de déficiences motrices dans le cadre des séances d'EPS. Exemple de situation : le jeu de "chat foulard". De la plainte en analyse de pratiques. Le travail du récit / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
PermalinkPour que l'EPS soit un droit... quels devoirs pour l'enseignant ? / Thierry Bourgoin in EPS1, 140 (11/2008)
PermalinkRéaliser et transmettre une œuvre écrite en situation extrême : héros parfait ou réseau hybride ? / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
Permalink