BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation du corps'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour du portrait / Marie Litra in La Classe maternelle (Revigny), 210 (06/2012)
[article]
Titre : Activités autour du portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Litra, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-116 Langues : Français Mots-clés : activité artistique portrait squelette collage angle de vue esthétique représentation du corps forme géométrique silhouette pâte à modeler coloriage chiffre lettre calque fil de fer à la manière de Résumé : De face ou de profil, en pied ou cadré, au trait ou coloré, visuel ou narratif.... le thème du portrait affiche ici de multiples visages. Représenter une tête, un corps humain, scientifiquement, symboliquement ou artistiquement, tel est donc le fil conducteur de ce dossier.
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 90-116[article] Activités autour du portrait [texte imprimé] / Marie Litra, Auteur . - 2012 . - p. 90-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 210 (06/2012) . - p. 90-116
Mots-clés : activité artistique portrait squelette collage angle de vue esthétique représentation du corps forme géométrique silhouette pâte à modeler coloriage chiffre lettre calque fil de fer à la manière de Résumé : De face ou de profil, en pied ou cadré, au trait ou coloré, visuel ou narratif.... le thème du portrait affiche ici de multiples visages. Représenter une tête, un corps humain, scientifiquement, symboliquement ou artistiquement, tel est donc le fil conducteur de ce dossier. Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe siècle (v. 1594 - v. 1670) / Bénédicte Lecarpentier-Bertrand in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
[article]
Titre : Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe siècle (v. 1594 - v. 1670) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lecarpentier-Bertrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-135 Langues : Français Mots-clés : roi 17e siècle consommation alimentaire représentation du corps politique savoir être alimentation curiale parure Résumé : Le corps et les consommations royales ont été, à la fin du XVIe siècle, au cœur de polémiques particulièrement graves dans la mesure où le corps de chair royal était alors chargé de signifier, par son apparence, la grandeur du royaume. Pour reconquérir son autorité et restaurer son image, le souverain devait montrer un "savoir être" royal, qui passait par un "savoir consommer". Les attentes de la population en la matière étaient fortes. En outre, la majesté royale n'ayant de sens et de pouvoir qu'entourée d'une suite nombreuse, il fallait pourvoir également aux besoins de l'entourage royal, domestiques et courtisans, afin d'entretenir les liens qui unissaient la population et le souverain. Dans ce contexte difficile, l'accès au corps royal a été réputé plus aisé avec Henri IV qu'avec son prédécesseur, tandis que le nouveau roi jouait très volontiers de sa propre image pour servir sa politique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 131-135[article] Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe siècle (v. 1594 - v. 1670) [texte imprimé] / Bénédicte Lecarpentier-Bertrand, Auteur . - 2018 . - p. 131-135.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 131-135
Mots-clés : roi 17e siècle consommation alimentaire représentation du corps politique savoir être alimentation curiale parure Résumé : Le corps et les consommations royales ont été, à la fin du XVIe siècle, au cœur de polémiques particulièrement graves dans la mesure où le corps de chair royal était alors chargé de signifier, par son apparence, la grandeur du royaume. Pour reconquérir son autorité et restaurer son image, le souverain devait montrer un "savoir être" royal, qui passait par un "savoir consommer". Les attentes de la population en la matière étaient fortes. En outre, la majesté royale n'ayant de sens et de pouvoir qu'entourée d'une suite nombreuse, il fallait pourvoir également aux besoins de l'entourage royal, domestiques et courtisans, afin d'entretenir les liens qui unissaient la population et le souverain. Dans ce contexte difficile, l'accès au corps royal a été réputé plus aisé avec Henri IV qu'avec son prédécesseur, tandis que le nouveau roi jouait très volontiers de sa propre image pour servir sa politique. L'itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-127 Langues : Français Mots-clés : éducation physique formation corps représentation du corps Résumé : Les formations spécialisées dans la prise en compte des élèves en situation de handicap sont, pour les enseignants, une occasion d'élargir le champ de leurs compétences et de leurs connaissances. Mais l'expérience montre que ce parcours en formation déclenche également des mouvements plus profonds qui ont à voir avec une modification du regard porté sur les "corps extrêmes" (H.-J. Stiker, 2004). Ce déplacement subtil du regard se met en mots lors des temps d'analyse des pratiques, il s'inscrit également dans l'écriture d'un mémoire professionnel, il s'exprime encore dans les temps de pratiques corporelles en situation handicapante pendant les séances d'Éducation physique et sportive (EPS). L'expérience éprouvée par les enseignants stagiaires peut alors être reliée aux témoignages des athlètes handicapés aussi bien qu'au travail des historiens pour tenter de souligner la part et la place du corps pendant la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 117-127[article] L'itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur . - 2010 . - p. 117-127.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 117-127
Mots-clés : éducation physique formation corps représentation du corps Résumé : Les formations spécialisées dans la prise en compte des élèves en situation de handicap sont, pour les enseignants, une occasion d'élargir le champ de leurs compétences et de leurs connaissances. Mais l'expérience montre que ce parcours en formation déclenche également des mouvements plus profonds qui ont à voir avec une modification du regard porté sur les "corps extrêmes" (H.-J. Stiker, 2004). Ce déplacement subtil du regard se met en mots lors des temps d'analyse des pratiques, il s'inscrit également dans l'écriture d'un mémoire professionnel, il s'exprime encore dans les temps de pratiques corporelles en situation handicapante pendant les séances d'Éducation physique et sportive (EPS). L'expérience éprouvée par les enseignants stagiaires peut alors être reliée aux témoignages des athlètes handicapés aussi bien qu'au travail des historiens pour tenter de souligner la part et la place du corps pendant la formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour un nouvel humanisme / Pascal Charvet ; Carole Sève ; Violaine Houdard-Mérot ; Eric Tournier ; Viviane Bouysse ; Aziz Jellab in Administration et Éducation, 167 (2020-3) (10/2020)
[article]
Titre : Pour un nouvel humanisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Charvet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; Eric Tournier, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 67-122 Langues : Français Mots-clés : humanisme (philosophie) socle commun de connaissances et de compétences civilisation et culture représentation du corps Note de contenu : - Les nouvelles humanités (p. 67-74)
- Prendre en compte le corps sensible à l'école (p. 75-82)
- Note sur "humanisme numérique" (p. 83-88)
- A quoi pourrait bien servir la littérature ? (p. 89-96)
- Mettre en oeuvre une pédagogie humaniste (p. 97-102)
- Pour une Ecole commune humaine et humanisante (p. 103-108)
- Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire (p. 109-122)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 67-122[article] Pour un nouvel humanisme [texte imprimé] / Pascal Charvet, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Violaine Houdard-Mérot, Auteur ; Eric Tournier, Auteur ; Viviane Bouysse, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur . - 2020 . - p. 67-122.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 167 (2020-3) (10/2020) . - p. 67-122
Mots-clés : humanisme (philosophie) socle commun de connaissances et de compétences civilisation et culture représentation du corps Note de contenu : - Les nouvelles humanités (p. 67-74)
- Prendre en compte le corps sensible à l'école (p. 75-82)
- Note sur "humanisme numérique" (p. 83-88)
- A quoi pourrait bien servir la littérature ? (p. 89-96)
- Mettre en oeuvre une pédagogie humaniste (p. 97-102)
- Pour une Ecole commune humaine et humanisante (p. 103-108)
- Les élèves de lycée professionnel et la forme scolaire (p. 109-122)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les représentations du corps expressif en éducation physique et sportive / Gil Mons in Revue française de pédagogie (Paris), 098 (01/1992)
[article]
Titre : Les représentations du corps expressif en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Gil Mons, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : représentation du corps expression corporelle,éducation physique et sportive représentation pédagogique Résumé : Les pratiques d'"expression corporelle" dans les collèges sont principalement un souci de l'Education Physique et Sportive. La programmation de telles activités est essentiellement déterminée par le "désir expressif" des enseignants. Les formes de pratique ont évolué de l'improvisation informelle ("expression corporelle", 1968) au projet de spectacle ("Activités Physiques d'Expression", 1982). Ce changement indique une évolution concommitante des représentations pédagogiques du "corps expressif". Les réalisations des élèves continuent à décevoir le désir des enseignants qui s'adaptent par deux modalités majoritaires : le refus d'intervenir pedagogiquement sur les productions ou la surdétermination didactique des contenus d'enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 21-27[article] Les représentations du corps expressif en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Gil Mons, Auteur . - 1992 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 098 (01/1992) . - p. 21-27
Mots-clés : représentation du corps expression corporelle,éducation physique et sportive représentation pédagogique Résumé : Les pratiques d'"expression corporelle" dans les collèges sont principalement un souci de l'Education Physique et Sportive. La programmation de telles activités est essentiellement déterminée par le "désir expressif" des enseignants. Les formes de pratique ont évolué de l'improvisation informelle ("expression corporelle", 1968) au projet de spectacle ("Activités Physiques d'Expression", 1982). Ce changement indique une évolution concommitante des représentations pédagogiques du "corps expressif". Les réalisations des élèves continuent à décevoir le désir des enseignants qui s'adaptent par deux modalités majoritaires : le refus d'intervenir pedagogiquement sur les productions ou la surdétermination didactique des contenus d'enseignement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_98 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral