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Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement / Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel in Enfance (Paris. 1948), 2013-03 (07/2013)
[article]
Titre : Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 217-225 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bégaiement génétique neuro-imagerie nosologie diagnostic formes cliniques raisonnement médical Résumé : Les avancées les plus récentes de la recherche en génétique et en neuro-imagerie ont bouleversé la conception que l’on se faisait jusqu’alors du bégaiement. De l’appellation maladie ou affection isolée, le bégaiement est dorénavant considéré comme un signe parmi d’autres dans des tableaux cliniques complexes qu’il faut savoir explorer exhaustivement. La découverte d’une parenté avec les maladies lysosomales est une des trouvailles les plus interpellantes, amenant à orienter les recherches sur de nouvelles pistes, en particulier enzymatiques. La neuro-imagerie objective les régions atteintes, les connexions défectueuses, mais aussi les manières de compenser spontanées et/ou après prise en charge rééducative. Ce glissement paradigmatique amène à revoir les options thérapeutiques qui pourront être plus appropriées et mieux évaluées, à envisager autrement les pronostics En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 217-225[article] Quand la génétique bouleverse la nosologie : le cas des formes cliniques du bégaiement [texte imprimé] / Marie-Claude Monfrais-Pfauwadel, Auteur . - 2013 . - p. 217-225.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-03 (07/2013) . - p. 217-225
Mots-clés : bégaiement génétique neuro-imagerie nosologie diagnostic formes cliniques raisonnement médical Résumé : Les avancées les plus récentes de la recherche en génétique et en neuro-imagerie ont bouleversé la conception que l’on se faisait jusqu’alors du bégaiement. De l’appellation maladie ou affection isolée, le bégaiement est dorénavant considéré comme un signe parmi d’autres dans des tableaux cliniques complexes qu’il faut savoir explorer exhaustivement. La découverte d’une parenté avec les maladies lysosomales est une des trouvailles les plus interpellantes, amenant à orienter les recherches sur de nouvelles pistes, en particulier enzymatiques. La neuro-imagerie objective les régions atteintes, les connexions défectueuses, mais aussi les manières de compenser spontanées et/ou après prise en charge rééducative. Ce glissement paradigmatique amène à revoir les options thérapeutiques qui pourront être plus appropriées et mieux évaluées, à envisager autrement les pronostics En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-3-page-217.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La scolarisation des enfants autistes : une possibilité à certaines conditions, une utopie ou un faux-semblant parfois / Bernard Golse in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants autistes : une possibilité à certaines conditions, une utopie ou un faux-semblant parfois Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-55 Langues : Français Mots-clés : scolarisation autisme classification internationale nosologie éthique Résumé : Le droit à la scolarisation des enfants autistes est une nécessité clinique et éthique affirmée par la loi de 2005. Cette question demeure pourtant délicate en France car d'une part certains patients autistes graves ne sont pas en mesure d'être intégrés et d'autre part parce que même quand les enfants seraient effectivement intégrables, l'école ne dispose pas toujours des moyens de réaliser cette intégration dans de bonnes conditions. Après avoir rappelé l'importance du droit à la scolarisation des enfants autistes et la confusion nosologique qui découle de l'état actuel des classifications internationales en matière d?autisme, l'auteur envisager alors les situations où l'inclusion scolaire est utopique et celles où, théoriquement possible, elle demeure pourtant délicate en raison des moyens insuffisants attribués à l'école pour la mettre efficacement en oeuvre.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 47-55[article] La scolarisation des enfants autistes : une possibilité à certaines conditions, une utopie ou un faux-semblant parfois [texte imprimé] / Bernard Golse, Auteur . - 2022 . - p. 47-55.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 47-55
Mots-clés : scolarisation autisme classification internationale nosologie éthique Résumé : Le droit à la scolarisation des enfants autistes est une nécessité clinique et éthique affirmée par la loi de 2005. Cette question demeure pourtant délicate en France car d'une part certains patients autistes graves ne sont pas en mesure d'être intégrés et d'autre part parce que même quand les enfants seraient effectivement intégrables, l'école ne dispose pas toujours des moyens de réaliser cette intégration dans de bonnes conditions. Après avoir rappelé l'importance du droit à la scolarisation des enfants autistes et la confusion nosologique qui découle de l'état actuel des classifications internationales en matière d?autisme, l'auteur envisager alors les situations où l'inclusion scolaire est utopique et celles où, théoriquement possible, elle demeure pourtant délicate en raison des moyens insuffisants attribués à l'école pour la mettre efficacement en oeuvre.