BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scolarisation des jeunes handicapés'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie / Philippe Mazereau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Mazereau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 13-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant spécialisé inclusion scolaire politique d’inclusion institution scolarisation des jeunes handicapés Résumé : L’analyse développée ici s’organise en trois temps. On restitue rapidement, selon une chronologie établie à partir des moments organisateurs de la scolarisation des élèves handicapés, les éléments qui structurent les rapports entre institutions dans le champ de l’éducation spéciale. Dans un second temps, on dégage les traits essentiels que cette histoire fournit en matière d’identité et de formation des professionnels. C’est à partir de cette contextualisation que l’on expose les éléments de compréhension -et la difficulté- des formations spécialisées au regard d’une politique inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 13-26[article] Politiques inclusives et formations des personnels spécialisés : les raisons d'une paralysie [texte imprimé] / Philippe Mazereau, Auteur . - 2010 . - p. 13-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 13-26
Mots-clés : formation des enseignants enseignant spécialisé inclusion scolaire politique d’inclusion institution scolarisation des jeunes handicapés Résumé : L’analyse développée ici s’organise en trois temps. On restitue rapidement, selon une chronologie établie à partir des moments organisateurs de la scolarisation des élèves handicapés, les éléments qui structurent les rapports entre institutions dans le champ de l’éducation spéciale. Dans un second temps, on dégage les traits essentiels que cette histoire fournit en matière d’identité et de formation des professionnels. C’est à partir de cette contextualisation que l’on expose les éléments de compréhension -et la difficulté- des formations spécialisées au regard d’une politique inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marsault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Graphiques Langues : Français Mots-clés : handicap insertion professionnelle académie de Poitiers accès à l’emploi continuité du parcours dispositifs collectifs pour l’inclusion scolaire formation qualifiante phares scolarisation des jeunes handicapés transition ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article a pour objet de faire le point sur la progression de la scolarisation des élèves handicapés dans l’académie de Poitiers, depuis la promulgation de la loi de 2005. Sont présentées tout d’abord les diverses modalités d’organisation et d’accompagnement de la scolarisation adaptée en relation avec les types de troubles, notamment au collège et au lycée, puis c’est l’enjeu fort de l’insertion sociale et professionnelle qui est analysé à travers constats correspondant à des orientations de travail dans le cadre du projet académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 81-95[article] La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 [texte imprimé] / Philippe Marsault, Auteur . - 2013 . - p. 81-95.
Graphiques
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 81-95
Mots-clés : handicap insertion professionnelle académie de Poitiers accès à l’emploi continuité du parcours dispositifs collectifs pour l’inclusion scolaire formation qualifiante phares scolarisation des jeunes handicapés transition ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article a pour objet de faire le point sur la progression de la scolarisation des élèves handicapés dans l’académie de Poitiers, depuis la promulgation de la loi de 2005. Sont présentées tout d’abord les diverses modalités d’organisation et d’accompagnement de la scolarisation adaptée en relation avec les types de troubles, notamment au collège et au lycée, puis c’est l’enjeu fort de l’insertion sociale et professionnelle qui est analysé à travers constats correspondant à des orientations de travail dans le cadre du projet académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation / Catherine Pellenq in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Pellenq, Auteur ; Renaud Javellas, Auteur ; Geneviève Girard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants dispositif évaluation enseignant spécialisé scolarisation des jeunes handicapés Résumé : Nous avons évalué les effets d’un dispositif de formation d’enseignants spécialisés du premier degré, dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d’impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats) et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants "généralistes" en enseignants "spécialistes" et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d’enseignant spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 167-180[article] Spécialiser des enseignants ? Evaluation des effets d'un dispositif de formation [texte imprimé] / Catherine Pellenq, Auteur ; Renaud Javellas, Auteur ; Geneviève Girard, Auteur . - 2010 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 167-180
Mots-clés : formation des enseignants dispositif évaluation enseignant spécialisé scolarisation des jeunes handicapés Résumé : Nous avons évalué les effets d’un dispositif de formation d’enseignants spécialisés du premier degré, dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les résultats montrent les effets significatifs de la formation sur les quatre niveaux d’impact étudiés (les réactions des stagiaires, leurs apprentissages, leurs comportements et les résultats) et donnent des pistes pour son optimisation. Ils révèlent que le dispositif est efficace pour transformer les pratiques ordinaires en véritables pratiques spécialisées, pour faire évoluer les enseignants "généralistes" en enseignants "spécialistes" et donnent de nouveaux arguments pour réfléchir à la professionnalisation et au métier d’enseignant spécialisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)