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Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
[article]
Titre : Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bepmale, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle continuité du parcours équité évaluation stéréotype trouble cognitif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) emploi réussite Résumé : Les pratiques professionnelles auprès des élèves handicapés sont appelées à évoluer dans un cadre législatif international et national relatif aux droits des personnes handicapées. Dans le second degré, les Unités pédagogiques d’intégration (Upi) ont fait place aux Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) à la suite d’une circulaire de 2010. Les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives suivent une scolarité en classe ordinaire en bénéficiant de l’appui de ces dispositifs. Le nouveau cadre des Ulis valorise leurs acquisitions par l’obtention d’une attestation de compétence professionnelle sur la base du référentiel d’examen en cas de non obtention du diplôme préparé en lycée professionnel. Cela permet la validation de compétences acquises tout au long de la scolarité au sein de l’Éducation nationale. Cette logique d’attestation de compétences permet d’envisager le terme du parcours en lycée professionnel, non pas comme une fin en soi, mais comme une étape dans la transition vers l’accès à l’emploi. Ces jeunes adultes peuvent ainsi poursuivre leur formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, tout en démarrant leur vie professionnelle, ou entrer dans la vie active et faire reconnaître, par la suite, de nouvelles compétences grâce à une procédure de validation d’acquis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 89-107[article] Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives [texte imprimé] / Nathalie Bepmale, Auteur . - 2016 . - p. 89-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 89-107
Mots-clés : compétence professionnelle continuité du parcours équité évaluation stéréotype trouble cognitif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) emploi réussite Résumé : Les pratiques professionnelles auprès des élèves handicapés sont appelées à évoluer dans un cadre législatif international et national relatif aux droits des personnes handicapées. Dans le second degré, les Unités pédagogiques d’intégration (Upi) ont fait place aux Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) à la suite d’une circulaire de 2010. Les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives suivent une scolarité en classe ordinaire en bénéficiant de l’appui de ces dispositifs. Le nouveau cadre des Ulis valorise leurs acquisitions par l’obtention d’une attestation de compétence professionnelle sur la base du référentiel d’examen en cas de non obtention du diplôme préparé en lycée professionnel. Cela permet la validation de compétences acquises tout au long de la scolarité au sein de l’Éducation nationale. Cette logique d’attestation de compétences permet d’envisager le terme du parcours en lycée professionnel, non pas comme une fin en soi, mais comme une étape dans la transition vers l’accès à l’emploi. Ces jeunes adultes peuvent ainsi poursuivre leur formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, tout en démarrant leur vie professionnelle, ou entrer dans la vie active et faire reconnaître, par la suite, de nouvelles compétences grâce à une procédure de validation d’acquis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marsault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 81-95 Note générale : Graphiques Langues : Français Mots-clés : handicap insertion professionnelle académie de Poitiers accès à l’emploi continuité du parcours dispositifs collectifs pour l’inclusion scolaire formation qualifiante phares scolarisation des jeunes handicapés transition ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article a pour objet de faire le point sur la progression de la scolarisation des élèves handicapés dans l’académie de Poitiers, depuis la promulgation de la loi de 2005. Sont présentées tout d’abord les diverses modalités d’organisation et d’accompagnement de la scolarisation adaptée en relation avec les types de troubles, notamment au collège et au lycée, puis c’est l’enjeu fort de l’insertion sociale et professionnelle qui est analysé à travers constats correspondant à des orientations de travail dans le cadre du projet académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 81-95[article] La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 [texte imprimé] / Philippe Marsault, Auteur . - 2013 . - p. 81-95.
Graphiques
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 81-95
Mots-clés : handicap insertion professionnelle académie de Poitiers accès à l’emploi continuité du parcours dispositifs collectifs pour l’inclusion scolaire formation qualifiante phares scolarisation des jeunes handicapés transition ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : Cet article a pour objet de faire le point sur la progression de la scolarisation des élèves handicapés dans l’académie de Poitiers, depuis la promulgation de la loi de 2005. Sont présentées tout d’abord les diverses modalités d’organisation et d’accompagnement de la scolarisation adaptée en relation avec les types de troubles, notamment au collège et au lycée, puis c’est l’enjeu fort de l’insertion sociale et professionnelle qui est analysé à travers constats correspondant à des orientations de travail dans le cadre du projet académique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)