BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'système d'information'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes / Jacques Toussaint in Aster (Paris), 11 (1990)
[article]
Titre : Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Toussaint, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 93-116 Langues : Français Mots-clés : didactique ordinateur enseignement primaire secondaire premier cycle informatique système d'information France Résumé : Informatique et enseignement sont deux termes que l'on cherche de plus en plus à associer. La didactique produit des outils pour analyser, comprendre et faciliter l'enseignement. L'association de l'informatique et de la didactique doit donc être réalisable. En choisissant d'aborder l'informatique par l'étude des automatismes, on répond au libellé de certains programmes, plus particulièrement des classes de fin d'Ecole élémentaire, ainsi que des Collèges, dans le cadre de la Technologie. Mais pour apprendre quoi et comment aux élèves ? C'est en regardant de près et en analysant les éléments du contrat que l'association entre informatique et didactique pourra être justifiée. Le domaine des automatismes s'avère privilégié pour une telle analyse, quitte à rendre nécessaire un changement de point de vue des champs disciplinaires classiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_954 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 93-116[article] Associer raisonnablement informatique et didactique, par l'étude des automatismes [texte imprimé] / Jacques Toussaint, Auteur . - 1990 . - p. 93-116.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 93-116
Mots-clés : didactique ordinateur enseignement primaire secondaire premier cycle informatique système d'information France Résumé : Informatique et enseignement sont deux termes que l'on cherche de plus en plus à associer. La didactique produit des outils pour analyser, comprendre et faciliter l'enseignement. L'association de l'informatique et de la didactique doit donc être réalisable. En choisissant d'aborder l'informatique par l'étude des automatismes, on répond au libellé de certains programmes, plus particulièrement des classes de fin d'Ecole élémentaire, ainsi que des Collèges, dans le cadre de la Technologie. Mais pour apprendre quoi et comment aux élèves ? C'est en regardant de près et en analysant les éléments du contrat que l'association entre informatique et didactique pourra être justifiée. Le domaine des automatismes s'avère privilégié pour une telle analyse, quitte à rendre nécessaire un changement de point de vue des champs disciplinaires classiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_954 Format de la ressource électronique : Texte intégral La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage / Jean-François Rouet in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-88 : Langues : Français Mots-clés : hypertexte langage pratique langagière système d'information système multimédia compréhension ergonomie Résumé : Textes et documents multimédias sont de plus en plus utilisés en éducation et en formation. Pour concevoir des ressources pédagogiques de qualité, la connaissance fine des processus impliqués dans la lecture, la compréhension, et l'utilisation de l'information est essentielle. Passage en revue de quelques études menées récemment et qui illustrent l'apport des modèles et des méthodes de la psychologie dans une réflexion générale sur la conception des systèmes documentaires électroniques en éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 79-88 :[article] La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage [texte imprimé] / Jean-François Rouet, Auteur . - 2005 . - p. 79-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 79-88 :
Mots-clés : hypertexte langage pratique langagière système d'information système multimédia compréhension ergonomie Résumé : Textes et documents multimédias sont de plus en plus utilisés en éducation et en formation. Pour concevoir des ressources pédagogiques de qualité, la connaissance fine des processus impliqués dans la lecture, la compréhension, et l'utilisation de l'information est essentielle. Passage en revue de quelques études menées récemment et qui illustrent l'apport des modèles et des méthodes de la psychologie dans une réflexion générale sur la conception des systèmes documentaires électroniques en éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral