BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'théorie du texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : "Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : linguistique textuelle théorie du texte genre de discours Benveniste, Émile : 1902-1976 Greimas, Algirdas Julien : 1917-1992 Barthes, Roland : 1915-1980 Todorov, Tzvetan : 1939- Pratiques : revue Résumé : Cet article a pour but de contextualiser les travaux menés dans Pratiques dans le domaine de la théorie et de la pratique des textes et des discours. Ces pages reviennent sur le bouillonnement intellectuel des années 60-70 et la richesse du dialogue mené pendant près de 40 ans à l’intérieur et en dehors du collectif. Contribuant au développement d’une linguistique textuelle en langue française, la revue a joué un rôle de diffusion d’idées et de recherches qui n’étaient alors pas académiquement reconnues. Elle a joué aussi un rôle de stimulation de questionnements en prise sur la demande sociale de l’école. Cette linguistique textuelle « à la française » apparait aujourd’hui comme doublement axée sur la question théorique des problèmes du texte et sur la collaboration avec les champs disciplinaires et domaines d’application proches que sont l’analyse de discours, la stylistique et la traduction, mais aussi en prise sur les didactiques de l’écrit et de la lecture des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] "Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 [document électronique] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : linguistique textuelle théorie du texte genre de discours Benveniste, Émile : 1902-1976 Greimas, Algirdas Julien : 1917-1992 Barthes, Roland : 1915-1980 Todorov, Tzvetan : 1939- Pratiques : revue Résumé : Cet article a pour but de contextualiser les travaux menés dans Pratiques dans le domaine de la théorie et de la pratique des textes et des discours. Ces pages reviennent sur le bouillonnement intellectuel des années 60-70 et la richesse du dialogue mené pendant près de 40 ans à l’intérieur et en dehors du collectif. Contribuant au développement d’une linguistique textuelle en langue française, la revue a joué un rôle de diffusion d’idées et de recherches qui n’étaient alors pas académiquement reconnues. Elle a joué aussi un rôle de stimulation de questionnements en prise sur la demande sociale de l’école. Cette linguistique textuelle « à la française » apparait aujourd’hui comme doublement axée sur la question théorique des problèmes du texte et sur la collaboration avec les champs disciplinaires et domaines d’application proches que sont l’analyse de discours, la stylistique et la traduction, mais aussi en prise sur les didactiques de l’écrit et de la lecture des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle transposition des théories du texte en formation des enseignants ? / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
[article]
Titre : Quelle transposition des théories du texte en formation des enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 153-170 : Langues : Français Mots-clés : type de discours formation démarche didactique théorie du texte reformulation successive Résumé : La transposition didactique des théories du texte a ceci de spécifique qu'elle concerne les textes objets des théories, mais aussi les textes et discours par lesquels textes et théories sont transmis, commentés, légitimés : cette chaîne continue de renvois et de reformulation constitue une formation discursive, dont font partie les paraphrases ordinaires des élèves aussi bien que les textes écrits par les futurs enseignants à partir des écrits théoriques travaillés en formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2484 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 153-170 :[article] Quelle transposition des théories du texte en formation des enseignants ? [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 1998 . - p. 153-170 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 97-98 (06/1998) . - p. 153-170 :
Mots-clés : type de discours formation démarche didactique théorie du texte reformulation successive Résumé : La transposition didactique des théories du texte a ceci de spécifique qu'elle concerne les textes objets des théories, mais aussi les textes et discours par lesquels textes et théories sont transmis, commentés, légitimés : cette chaîne continue de renvois et de reformulation constitue une formation discursive, dont font partie les paraphrases ordinaires des élèves aussi bien que les textes écrits par les futurs enseignants à partir des écrits théoriques travaillés en formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1998_num_97_1_2484 Format de la ressource électronique : Texte intégral