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De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste / Arnaud Bernadet in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Bernadet, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] De l'assemblage à l'ensemble : pour une nouvelle grammaire poétique ? Ce que peut nous apprendre le Baudelaire de É. Benveniste [document électronique] / Arnaud Bernadet, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Mallarmé, Stéphane : 1842-1898 Benveniste, Emile : 1902-1976 manuscrit linguistique langue poétique poétique valeur assemblage unité ensemble évocation suggestion Résumé : Les manuscrits d'É. Benveniste publiés sous le titre Baudelaire en 2011 représentent une contribution inattendue aux rapports entre la langue et la poésie. Il est certes difficile d'en dégager des propositions théoriques claires. Un des points majeurs de la réflexion se rapporte néanmoins à la corrélation entre l'unité et l'ensemble. Pour en rendre compte, É. Benveniste développe une théorie des assemblages au fondement d'une nouvelle grammaire poétique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4943 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "Dernières leçons" d’Émile Benveniste au Collège de France : nouveau regard sur l’écriture / Irène Fenoglio in Le Français aujourd'hui, 181 (06/2013)
[article]
Titre : Les "Dernières leçons" d’Émile Benveniste au Collège de France : nouveau regard sur l’écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Fenoglio, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 131-142 Langues : Français Mots-clés : représentation graphique Benveniste, Emile : 1902-1976 écriture cours Collège de France (1968-1969) Résumé : L’édition des "Dernières Leçons" de Benveniste au Collège de France est un évènement dans la mesure où plus de trente ans après la publication du deuxième volume des Problèmes de linguistique générale, elle contribue à dévoiler les dernières réflexions du linguiste. Ces réflexions étaient inédites. Certes, nous retrouverons, en lisant les sept premiers cours, le même mouvement de pensée qui anime l’article "Sémiologie de la langue" qu’Émile Benveniste rédige et publie les mêmes années, 1968 et 1969, que celles où se tiennent ces cours, mais nous voyons se développer devant nous toute une histoire et une réflexion sur l’écriture que nous ne pouvons lire dans aucune des publications du linguiste, alors même que son intérêt pour l’écriture est répété. Benveniste interroge l’acte même d’écrire, de grapher, et pour cela cherche à comprendre comment s’est établi le lien entre la langue et l’écriture en s’interrogeant sur la façon dont elle a été inventée sans toutefois, précise-t-il, rechercher l’"origine de l’écriture" ; il expose les diverses solutions de la "représentation graphique" que les hommes ont trouvé pour signifier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 131-142[article] Les "Dernières leçons" d’Émile Benveniste au Collège de France : nouveau regard sur l’écriture [texte imprimé] / Irène Fenoglio, Auteur . - 2013 . - p. 131-142.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 131-142
Mots-clés : représentation graphique Benveniste, Emile : 1902-1976 écriture cours Collège de France (1968-1969) Résumé : L’édition des "Dernières Leçons" de Benveniste au Collège de France est un évènement dans la mesure où plus de trente ans après la publication du deuxième volume des Problèmes de linguistique générale, elle contribue à dévoiler les dernières réflexions du linguiste. Ces réflexions étaient inédites. Certes, nous retrouverons, en lisant les sept premiers cours, le même mouvement de pensée qui anime l’article "Sémiologie de la langue" qu’Émile Benveniste rédige et publie les mêmes années, 1968 et 1969, que celles où se tiennent ces cours, mais nous voyons se développer devant nous toute une histoire et une réflexion sur l’écriture que nous ne pouvons lire dans aucune des publications du linguiste, alors même que son intérêt pour l’écriture est répété. Benveniste interroge l’acte même d’écrire, de grapher, et pour cela cherche à comprendre comment s’est établi le lien entre la langue et l’écriture en s’interrogeant sur la façon dont elle a été inventée sans toutefois, précise-t-il, rechercher l’"origine de l’écriture" ; il expose les diverses solutions de la "représentation graphique" que les hommes ont trouvé pour signifier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-131.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire sens et avoir un sens : Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique / Régis Missire in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Faire sens et avoir un sens : Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique Type de document : document électronique Auteurs : Régis Missire, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : signifiance signification langage poétique sémiotique semantics Benveniste, Emile : 1902-1976 Meschonnic, Henri : 1932-2009 Résumé : Nous considérons dans cette étude la notion de signifiance telle qu’elle a été élaborée depuis les années 1960, en faisant l’hypothèse que, en dépit de la diversité des appropriations qui ont pu en être faites, celle-ci solidarise un ensemble de phénomènes fondamentaux pour l’étude du langage poétique. Le propos se veut de repérage et de synthèse : l’enjeu est de parvenir à dégager des points d’articulation entre considérations linguistiques et réflexions sur la signifiance issues des théories du texte, en identifiant quelques thèmes récurrents et en formulant des distinctions. Nous procédons en cinq temps : la première partie traite du couple signifiance/signification à la lumière de la distinction activité/produit dans le domaine langagier. La seconde déplace légèrement le point de vue dans la perspective de l’axe actuel/virtuel. La troisième introduit, sur la base des deux discussions précédentes, une distinction entre trois sous-types de signifiance, qui sont brièvement illustrées dans la quatrième partie. Nous proposons enfin en conclusion une discussion sur l’opposition benvenistienne du sémantique et du sémiotique ainsi que sa lecture meschonicienne.. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Faire sens et avoir un sens : Note sur quelques aspects de la signifiance linguistique [document électronique] / Régis Missire, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : signifiance signification langage poétique sémiotique semantics Benveniste, Emile : 1902-1976 Meschonnic, Henri : 1932-2009 Résumé : Nous considérons dans cette étude la notion de signifiance telle qu’elle a été élaborée depuis les années 1960, en faisant l’hypothèse que, en dépit de la diversité des appropriations qui ont pu en être faites, celle-ci solidarise un ensemble de phénomènes fondamentaux pour l’étude du langage poétique. Le propos se veut de repérage et de synthèse : l’enjeu est de parvenir à dégager des points d’articulation entre considérations linguistiques et réflexions sur la signifiance issues des théories du texte, en identifiant quelques thèmes récurrents et en formulant des distinctions. Nous procédons en cinq temps : la première partie traite du couple signifiance/signification à la lumière de la distinction activité/produit dans le domaine langagier. La seconde déplace légèrement le point de vue dans la perspective de l’axe actuel/virtuel. La troisième introduit, sur la base des deux discussions précédentes, une distinction entre trois sous-types de signifiance, qui sont brièvement illustrées dans la quatrième partie. Nous proposons enfin en conclusion une discussion sur l’opposition benvenistienne du sémantique et du sémiotique ainsi que sa lecture meschonicienne.. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/4830 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Linguistique – récits – narratologie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 Benveniste, Emile : 1902-1976 discours énonciation linguistique textuelle narratologie Todorov, Tzvetan : 1939-2017 Résumé : Les récits ne concernent-ils que la narratologie ou peuvent-ils intéresser aussi la linguistique ? Si l’on considère que l’objet de la linguistique est la langue et que la phrase est sa limite maximale d’investigation, alors les récits ne sont pas un objet linguistique. Mais si la linguistique ne s’arrête pas à la phrase, alors le récit peut être l’objet de ce que R. Barthes appelait, à la suite d’É. Benveniste, une "linguistique du discours" ou "translinguistique". La narratologie limite ses investigations à la narrativité et aux différentes formes de mise en récit, alors que, la linguistique du texte et du discours est une théorie générale dont le récit n’est qu’un objet d’étude parmi d’autres. Cet article monte que le passage prétendu de la "narratologie classique" à la "narratologie postclassique" est moins une révolution qu’une évolution prévisible. L’ancrage de R. Barthes dans la linguistique du discours d’É. Benveniste a rendu possible l’émergence d’une narratologie postclassique française, ce qui brouille les catégorisations actuellement en usage, fondées sur l’idée de rupture. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5632 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Linguistique – récits – narratologie [document électronique] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : Barthes, Roland : 1915-1980 Benveniste, Emile : 1902-1976 discours énonciation linguistique textuelle narratologie Todorov, Tzvetan : 1939-2017 Résumé : Les récits ne concernent-ils que la narratologie ou peuvent-ils intéresser aussi la linguistique ? Si l’on considère que l’objet de la linguistique est la langue et que la phrase est sa limite maximale d’investigation, alors les récits ne sont pas un objet linguistique. Mais si la linguistique ne s’arrête pas à la phrase, alors le récit peut être l’objet de ce que R. Barthes appelait, à la suite d’É. Benveniste, une "linguistique du discours" ou "translinguistique". La narratologie limite ses investigations à la narrativité et aux différentes formes de mise en récit, alors que, la linguistique du texte et du discours est une théorie générale dont le récit n’est qu’un objet d’étude parmi d’autres. Cet article monte que le passage prétendu de la "narratologie classique" à la "narratologie postclassique" est moins une révolution qu’une évolution prévisible. L’ancrage de R. Barthes dans la linguistique du discours d’É. Benveniste a rendu possible l’émergence d’une narratologie postclassique française, ce qui brouille les catégorisations actuellement en usage, fondées sur l’idée de rupture. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5632 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : "Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : linguistique textuelle théorie du texte genre de discours Benveniste, Émile : 1902-1976 Greimas, Algirdas Julien : 1917-1992 Barthes, Roland : 1915-1980 Todorov, Tzvetan : 1939- Pratiques : revue Résumé : Cet article a pour but de contextualiser les travaux menés dans Pratiques dans le domaine de la théorie et de la pratique des textes et des discours. Ces pages reviennent sur le bouillonnement intellectuel des années 60-70 et la richesse du dialogue mené pendant près de 40 ans à l’intérieur et en dehors du collectif. Contribuant au développement d’une linguistique textuelle en langue française, la revue a joué un rôle de diffusion d’idées et de recherches qui n’étaient alors pas académiquement reconnues. Elle a joué aussi un rôle de stimulation de questionnements en prise sur la demande sociale de l’école. Cette linguistique textuelle « à la française » apparait aujourd’hui comme doublement axée sur la question théorique des problèmes du texte et sur la collaboration avec les champs disciplinaires et domaines d’application proches que sont l’analyse de discours, la stylistique et la traduction, mais aussi en prise sur les didactiques de l’écrit et de la lecture des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] "Pratiques" la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 [document électronique] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : linguistique textuelle théorie du texte genre de discours Benveniste, Émile : 1902-1976 Greimas, Algirdas Julien : 1917-1992 Barthes, Roland : 1915-1980 Todorov, Tzvetan : 1939- Pratiques : revue Résumé : Cet article a pour but de contextualiser les travaux menés dans Pratiques dans le domaine de la théorie et de la pratique des textes et des discours. Ces pages reviennent sur le bouillonnement intellectuel des années 60-70 et la richesse du dialogue mené pendant près de 40 ans à l’intérieur et en dehors du collectif. Contribuant au développement d’une linguistique textuelle en langue française, la revue a joué un rôle de diffusion d’idées et de recherches qui n’étaient alors pas académiquement reconnues. Elle a joué aussi un rôle de stimulation de questionnements en prise sur la demande sociale de l’école. Cette linguistique textuelle « à la française » apparait aujourd’hui comme doublement axée sur la question théorique des problèmes du texte et sur la collaboration avec les champs disciplinaires et domaines d’application proches que sont l’analyse de discours, la stylistique et la traduction, mais aussi en prise sur les didactiques de l’écrit et de la lecture des textes. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2931 Format de la ressource électronique : Texte intégral