BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
La Classe (Révigny) . 227Sciences expérimentales CM : La digestionMention de date : 03/2012 Paru le : 01/03/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment maintenir l'attention en classe ? Attention, école ! / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Comment maintenir l'attention en classe ? Attention, école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-121 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : attention : psychologie classe (éducation) stratégie d'apprentissage concentration Résumé : Les élèves n'affichent pas toujours une attention ou une concentration à la hauteur des attentes de l'enseignant. Les raisons en sont multiples, et conduisent parfois vers un constat affligeant qui laisserait affirmer que les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient. Cependant, plutôt que de baisser les bras, il serait certainement préférable d'y réfléchir un peu afin de mettre en place des stratégies susceptibles d'améliorer cet état de fait.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 119-121[article] Comment maintenir l'attention en classe ? Attention, école ! [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 119-121.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 119-121
Catégories : 1 Education:1.55 Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : attention : psychologie classe (éducation) stratégie d'apprentissage concentration Résumé : Les élèves n'affichent pas toujours une attention ou une concentration à la hauteur des attentes de l'enseignant. Les raisons en sont multiples, et conduisent parfois vers un constat affligeant qui laisserait affirmer que les enfants ne sont plus ce qu'ils étaient. Cependant, plutôt que de baisser les bras, il serait certainement préférable d'y réfléchir un peu afin de mettre en place des stratégies susceptibles d'améliorer cet état de fait. Exploiter l'actu # 9 : La Journée internationale de la femme / Damien Corpetti in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Exploiter l'actu # 9 : La Journée internationale de la femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-54 Langues : Français Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.10 Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme Mots-clés : droits de la femme lecture texte informatif parité entre hommes et femmes Résumé : La Journée internationale de la femme, dite encore Journée internationale des droits des femmes, est chaque année (le 8 mars) l'occasion de rappeler que les discriminations sexistes n'ont toujours pas disparu.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 51-54[article] Exploiter l'actu # 9 : La Journée internationale de la femme [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 51-54.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 51-54
Catégories : 6 Politique, droit et économie:6.10 Droits de l'homme:Droits de groupes spéciaux:Droits de la femme Mots-clés : droits de la femme lecture texte informatif parité entre hommes et femmes Résumé : La Journée internationale de la femme, dite encore Journée internationale des droits des femmes, est chaque année (le 8 mars) l'occasion de rappeler que les discriminations sexistes n'ont toujours pas disparu. Vincent à la campagne 7/10 : Visite au moulin / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Vincent à la campagne 7/10 : Visite au moulin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.15 Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Géométrie Mots-clés : résolution de problème nombre calcul algébrique gestion de données grandeur mesure Résumé : Vincent visite un moulin. Il ne fait plus de farine et ses ailes ont bien du mal à tourner. Pourtant, le jeune garçon et ses amis ont beaucoup aimé cette visite qui les a transportés quelques décennies en arrière.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 63-68[article] Vincent à la campagne 7/10 : Visite au moulin [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2012 . - p. 63-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 63-68
Catégories : 2 Science:2.15 Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Géométrie Mots-clés : résolution de problème nombre calcul algébrique gestion de données grandeur mesure Résumé : Vincent visite un moulin. Il ne fait plus de farine et ses ailes ont bien du mal à tourner. Pourtant, le jeune garçon et ses amis ont beaucoup aimé cette visite qui les a transportés quelques décennies en arrière. Paysages africains / Claudine Sablé in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Paysages africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Sablé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-72 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.50 Arts visuels:Beaux-arts:Peinture
7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:AfriqueMots-clés : paysage : art technique Résumé : Voici trois propositions de tableaux sur le thème de l'Afrique, qui nécessitent différents outils, à afficher dans le cadre d'une exposition sur ce continent.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 69-72[article] Paysages africains [texte imprimé] / Claudine Sablé, Auteur . - 2012 . - p. 69-72.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 69-72
Catégories : 3 Culture:3.50 Arts visuels:Beaux-arts:Peinture
7 Pays et ensembles de pays:7.05 Afrique:AfriqueMots-clés : paysage : art technique Résumé : Voici trois propositions de tableaux sur le thème de l'Afrique, qui nécessitent différents outils, à afficher dans le cadre d'une exposition sur ce continent. La conjugaison au Cycle 3 7/10 : Le plus-que-parfait de l'indicatif / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : La conjugaison au Cycle 3 7/10 : Le plus-que-parfait de l'indicatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : conjugaison emploi plus-que-parfait de l'indicatif évènement passé Résumé : "Hier, on avait été à la plage..." le plus-que-parfait de l'indicatif est souvent mal employé par les jeunes enfants qui le mêlent au passé composé sans y voir vraiment de nuance. Ils n'y perçoivent pas, par exemple, l'expression d'une action achevée dans le passé et antérieure à une autre. Mais les emplois de ce temps sont si divers qu'il semble important d'en privilégier l'étude plus que la mémorisation des désinences qui, finalement, sont calquées sur celles de l'imparfait et du passé composé.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 59-62[article] La conjugaison au Cycle 3 7/10 : Le plus-que-parfait de l'indicatif [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 59-62
Catégories : 3 Culture:3.30 Linguistique:Linguistique:Grammaire Mots-clés : conjugaison emploi plus-que-parfait de l'indicatif évènement passé Résumé : "Hier, on avait été à la plage..." le plus-que-parfait de l'indicatif est souvent mal employé par les jeunes enfants qui le mêlent au passé composé sans y voir vraiment de nuance. Ils n'y perçoivent pas, par exemple, l'expression d'une action achevée dans le passé et antérieure à une autre. Mais les emplois de ce temps sont si divers qu'il semble important d'en privilégier l'étude plus que la mémorisation des désinences qui, finalement, sont calquées sur celles de l'imparfait et du passé composé. Découverte du monde CP-CE : Mots croisés à la découverte des milieux naturels / Odette Chevaillier in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Découverte du monde CP-CE : Mots croisés à la découverte des milieux naturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Chevaillier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-49 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Botanique:Végétation:Flore
2 Science:2.75 Sciences naturelles:Zoologie:Animal:Faune
3 Culture:3.30 Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir
4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:HabitatMots-clés : ville montagne mer campagne activité économique Résumé : Approfondir ses connaissances sur les paysages de montagne, de mer, de campagne ou de ville à travers des mots croisés illustrés, voilà un programme qui augure des séances à la fois ludiques et instructives au terme desquelles les élèves de CP et CE maîtriseront du vocabulaire relatif à la faune, la flore, l'habitat ou encore aux activités économiques et de loisir propres à ces milieux.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 32-49[article] Découverte du monde CP-CE : Mots croisés à la découverte des milieux naturels [texte imprimé] / Odette Chevaillier, Auteur . - 2012 . - p. 32-49.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 32-49
Catégories : 2 Science:2.75 Sciences naturelles:Botanique:Végétation:Flore
2 Science:2.75 Sciences naturelles:Zoologie:Animal:Faune
3 Culture:3.30 Linguistique:Lexicographie:Vocabulaire
3 Culture:3.65 Loisir':Activité de loisir
4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Établissement humain:HabitatMots-clés : ville montagne mer campagne activité économique Résumé : Approfondir ses connaissances sur les paysages de montagne, de mer, de campagne ou de ville à travers des mots croisés illustrés, voilà un programme qui augure des séances à la fois ludiques et instructives au terme desquelles les élèves de CP et CE maîtriseront du vocabulaire relatif à la faune, la flore, l'habitat ou encore aux activités économiques et de loisir propres à ces milieux. Lecture suivie CP-CE1 : Le petit ogre et la princesse grenouille / Marie Perronaud in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Lecture suivie CP-CE1 : Le petit ogre et la princesse grenouille Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Perronaud, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-92 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : littérature de jeunesse Résumé : La lecture suivie présentée ce mois-ci porte sur un ouvrage de Paul Thiès et Christian Heinrich "Le petit ogre et la princesse grenouille". Une histoire toute simple qui met en scène Zéphirin, un petit ogre qui n'a jamais dévoré personne. Mangera-t-il Mirabelle, le jolie princesse transformée en grenouille ? Le questionnaire proposé après la lecture de chaque passage est là pour aider les élèves à asseoir le bonne compréhension du texte.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 79-92[article] Lecture suivie CP-CE1 : Le petit ogre et la princesse grenouille [texte imprimé] / Marie Perronaud, Auteur . - 2012 . - p. 79-92.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 79-92
Catégories : 1 Education:1.05 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Compréhension
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:LectureMots-clés : littérature de jeunesse Résumé : La lecture suivie présentée ce mois-ci porte sur un ouvrage de Paul Thiès et Christian Heinrich "Le petit ogre et la princesse grenouille". Une histoire toute simple qui met en scène Zéphirin, un petit ogre qui n'a jamais dévoré personne. Mangera-t-il Mirabelle, le jolie princesse transformée en grenouille ? Le questionnaire proposé après la lecture de chaque passage est là pour aider les élèves à asseoir le bonne compréhension du texte. Dossier Sciences expérimentales CM1-CM2 : La digestion / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Dossier Sciences expérimentales CM1-CM2 : La digestion Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 94-117 Langues : Français Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition
2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition:NutrimentMots-clés : séquence d'enseignement digestion transformation des aliments trajet tube digestif système digestif Résumé : Tout être vivant a besoin de se nourrir. La nutrition est indispensable pour croître, se reproduire, se déplacer, etc. Notre corps doit transformer les aliments ingérés, les digérer de façon à ce qu'ils puissent être absorbés. Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large : - le trajet des aliments dans le corps avec la distinction entre tube digestif et système digestif (CM1) ; - la transformation des aliments au cours de leur trajet ; - l'absorption sélective des nutriments et leur distribution ; - et l'élimination de ce qui n'a pu être digéré (CM2).
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 94-117[article] Dossier Sciences expérimentales CM1-CM2 : La digestion [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2012 . - p. 94-117.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 94-117
Catégories : 2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition
2 Science:2.70 Biologie:Physiologie:Nutrition:NutrimentMots-clés : séquence d'enseignement digestion transformation des aliments trajet tube digestif système digestif Résumé : Tout être vivant a besoin de se nourrir. La nutrition est indispensable pour croître, se reproduire, se déplacer, etc. Notre corps doit transformer les aliments ingérés, les digérer de façon à ce qu'ils puissent être absorbés. Ce dossier propose une première approche de la digestion des aliments, en l'inscrivant dans un cadre un peu plus large : - le trajet des aliments dans le corps avec la distinction entre tube digestif et système digestif (CM1) ; - la transformation des aliments au cours de leur trajet ; - l'absorption sélective des nutriments et leur distribution ; - et l'élimination de ce qui n'a pu être digéré (CM2). Planification d'une séquence au CE1 : Notre élevage de vers de terre / Idra Pillis in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : Planification d'une séquence au CE1 : Notre élevage de vers de terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Idra Pillis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement ver (animal) jardin terre nature du sol galerie terrarium Résumé : Voici la fiche de préparation d'une séquence menée dans une classe autour d'un élevage de vers de terre. D'une durée d'environ un mois et demi, cette activité s'est révélée particulièrement enrichissante et a passionné les élèves de CE1.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 74-77[article] Planification d'une séquence au CE1 : Notre élevage de vers de terre [texte imprimé] / Idra Pillis, Auteur . - 2012 . - p. 74-77.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 74-77
Mots-clés : séquence d'enseignement ver (animal) jardin terre nature du sol galerie terrarium Résumé : Voici la fiche de préparation d'une séquence menée dans une classe autour d'un élevage de vers de terre. D'une durée d'environ un mois et demi, cette activité s'est révélée particulièrement enrichissante et a passionné les élèves de CE1. TICE et géo 7/10 : Lire une carte routière / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 227 (03/2012)
[article]
Titre : TICE et géo 7/10 : Lire une carte routière Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-58 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.05 Sciences de l'information:Information Mots-clés : décodage carte routière Résumé : Cette fiche propose d'apprendre à lire une carte routière sur Viamichelin.
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 55-58[article] TICE et géo 7/10 : Lire une carte routière [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2012 . - p. 55-58.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 227 (03/2012) . - p. 55-58
Catégories : 5 Information et communication:5.05 Sciences de l'information:Information Mots-clés : décodage carte routière Résumé : Cette fiche propose d'apprendre à lire une carte routière sur Viamichelin.