A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Boutevin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Christine Boutevin
[n° ou bulletin]
Titre : 55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] 55 - 2021 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants [document électronique] / Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Frédéric Torterat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marion Sauvaire, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d'une enquête nationale / Martin Lépine in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d'apprentissage à l'école ? / Laurianne Perzo in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La littérature à l'école maternelle : de l'objet représenté à l'objet investi en formation d'enseignants / Catherine Dolignier in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- La littérature jeunesse en petite enfance : l'équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
- Entretien avec Cécile Boulaire / Christine Boutevin in Tréma (Montpellier), 55 (2021)
66 - 2022 - Commentaire, commentaires (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Marie-Sylvie Claude
[n° ou bulletin]
Titre : 66 - 2022 - Commentaire, commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 66 - 2022 - Commentaire, commentaires [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christine Boutevin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Commentaire, commentaires / Marie-Sylvie Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Commenter par écrit des récits littéraires / Kathy Similowski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Les postures de lecture, vingt ans après / François Le Goff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Carnet et commentaire : quels espaces conjoints pour une rencontre singulière avec l?oeuvre littéraire ? / Sandrine Bazile in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Enquêter auprès de jeunes commentateurs / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Méthodes et exemples rédigés de commentaires dans les sites en ligne / Jean-François Massol in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Le commentaire des non-lecteurs : des compétences à explorer / Cendrine Waszak in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- La dissertation critique : la "cousine québécoise" de la dissertation et du commentaire français / Karine Cellard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives / Blandine Longhi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
- Théories et pratiques du commentaire à l'épreuve de "didactique" de l'agrégation interne de lettres modernes / Virginie Tellier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle comptine entretien parent-enseignant partenariat associatif forme poétique enseignement préscolaire Résumé : La présente contribution rend compte d’un projet de partenariat entre une école maternelle et une association artistique et culturelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration au sein d’une classe de Petite section (élèves du préscolaire à 3-4 ans), entre une chanteuse poète et une enseignante, autour des comptines. Via l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations d’ateliers et de classe, sont mis en évidence les conceptions des partenaires et ce qui est en jeu dans ce partenariat. L’étude montre, notamment, comment sont abordées les comptines – un objet enseigné spécifiquement au cycle 1 du préscolaire – comme un bien culturel commun traversant les sphères scolaires, artistique et familiale. L’analyse porte également sur la manière dont le projet permet de créer des liens avec les parents, de développer chez les élèves le plaisir de dire et de jouer les petites formes poétiques de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 81-90[article] Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur . - 2019 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 81-90
Mots-clés : école maternelle comptine entretien parent-enseignant partenariat associatif forme poétique enseignement préscolaire Résumé : La présente contribution rend compte d’un projet de partenariat entre une école maternelle et une association artistique et culturelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration au sein d’une classe de Petite section (élèves du préscolaire à 3-4 ans), entre une chanteuse poète et une enseignante, autour des comptines. Via l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations d’ateliers et de classe, sont mis en évidence les conceptions des partenaires et ce qui est en jeu dans ce partenariat. L’étude montre, notamment, comment sont abordées les comptines – un objet enseigné spécifiquement au cycle 1 du préscolaire – comme un bien culturel commun traversant les sphères scolaires, artistique et familiale. L’analyse porte également sur la manière dont le projet permet de créer des liens avec les parents, de développer chez les élèves le plaisir de dire et de jouer les petites formes poétiques de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un atelier d'écriture à l'Espace Dali en formation d'enseignants. Ecrire à partir des oeuvres d'art / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 161 (06/2008)
[article]
Titre : Un atelier d'écriture à l'Espace Dali en formation d'enseignants. Ecrire à partir des oeuvres d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 91-97 Langues : Français Mots-clés : culture atelier d'écriture muséographie inspiration Résumé : L'espace muséographique est un lieu possible de formation des enseignants stagiaires, dans une perspective interdisciplinaire, maîtrise de la langue, littérature, arts visuels. L'observation des oeuvres d'art du Musée Dali à Paris donne lieu à un atelier d'écriture poétique individuelle et collective. Ce travail in situ rythmé par des phases de production et d'analyse a pour objectifs de sensibiliser au processus complexe de l'activité créatrice et d'ouvrir la réflexion sur la diactique de l'écriture littéraire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 91-97[article] Un atelier d'écriture à l'Espace Dali en formation d'enseignants. Ecrire à partir des oeuvres d'art [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur . - 2008 . - p. 91-97.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 161 (06/2008) . - p. 91-97
Mots-clés : culture atelier d'écriture muséographie inspiration Résumé : L'espace muséographique est un lieu possible de formation des enseignants stagiaires, dans une perspective interdisciplinaire, maîtrise de la langue, littérature, arts visuels. L'observation des oeuvres d'art du Musée Dali à Paris donne lieu à un atelier d'écriture poétique individuelle et collective. Ce travail in situ rythmé par des phases de production et d'analyse a pour objectifs de sensibiliser au processus complexe de l'activité créatrice et d'ouvrir la réflexion sur la diactique de l'écriture littéraire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Commentaire, commentaires / Marie-Sylvie Claude in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
[article]
Titre : Commentaire, commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : commentaire enseignement du français genre discours métatextuel écrit exercice certificatif Résumé : Ce dossier se donne pour objet l’étude du commentaire de texte tel qu’il est scolarisé pour les classes d’âge de 9-10 ans à 17-18 ans (soit, par exemple : en Belgique, de la fin du primaire au secondaire supérieur ; en France, du cycle 3 au lycée ; au Québec, de la fin du primaire au collégial ; en Suisse, de la fin du cycle moyen au secondaire II) et tel qu’il est défini dans les concours d’enseignement, en France. Il s’agit de faire écho au numéro 56 de Repères (Daunay et Denizot, 2017), consacré à "L’exercice de français", qui portait sur le primaire et le collège, en élargissant l’empan temporel d’une part, et d’autre part en se centrant sur un contenu disciplinaire spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5372 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 7-21[article] Commentaire, commentaires [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur . - 2022 . - p. 7-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 7-21
Mots-clés : commentaire enseignement du français genre discours métatextuel écrit exercice certificatif Résumé : Ce dossier se donne pour objet l’étude du commentaire de texte tel qu’il est scolarisé pour les classes d’âge de 9-10 ans à 17-18 ans (soit, par exemple : en Belgique, de la fin du primaire au secondaire supérieur ; en France, du cycle 3 au lycée ; au Québec, de la fin du primaire au collégial ; en Suisse, de la fin du cycle moyen au secondaire II) et tel qu’il est défini dans les concours d’enseignement, en France. Il s’agit de faire écho au numéro 56 de Repères (Daunay et Denizot, 2017), consacré à "L’exercice de français", qui portait sur le primaire et le collège, en élargissant l’empan temporel d’une part, et d’autre part en se centrant sur un contenu disciplinaire spécifique. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5372 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquêter auprès de jeunes commentateurs / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
PermalinkLes enseignants à la rencontre des poètes : le dispositif de formation proposé par la semaine de la poésie / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
PermalinkPermalinkLa lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves / Gersende Plissonneau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
PermalinkDe la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 / Christine Boutevin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 58 (2018)
PermalinkLieux et acteurs de la tragédie / Christine Boutevin in Textes et documents pour la classe (1975), 1011 (01/03/2011)
PermalinkLes livres de poèmes illustrés : production littéraire et lecture de quelques maitres en formation / Christine Boutevin in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
PermalinkParoles de formateurs/formatrices d’enseignants du secondaire / Sylviane Ahr in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkPremières expériences de lecture d’applications littéraires pour la jeunesse sur iPad / Christine Boutevin in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
PermalinkVigueur du Haïku dans la poésie pour l'enfance et la jeunesse : adaptation et/ou effets d'une scolarisation ? / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 213 (06/2021)
Permalink