[article] Titre : | Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 105-120 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage mathématique résolution de problème résultat de l'éducation zone d'éducation prioritaire enseignement primaire | Résumé : | Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 105-120
[article] Varia : Peut-on améliorer l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique au CP ? Le dispositif ACE [texte imprimé] / Bruno Vilette, Auteur ; Jean-Paul Fisher, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur ; Gérard Sensevy, Auteur ; Quilio, Serge, Auteur ; Jean-François Richard, Auteur . - 2017 . - p. 105-120. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 201 (2017) . - p. 105-120 Mots-clés : | apprentissage mathématique résolution de problème résultat de l'éducation zone d'éducation prioritaire enseignement primaire | Résumé : | Cette recherche évalue les effets du dispositif d'enseignement ACE (Arithmétique et Compréhension à l'École élémentaire) mis en oeuvre dans 58 classes expérimentales du cours préparatoire (éducation prioritaire et secteur ordinaire). Les résultats des évaluations en début et fin d'année scolaire mettent en évidence une amélioration plus marquée dans les classes expérimentales que dans les 49 classes témoins. Ils montrent aussi que cette amélioration profite davantage aux classes expérimentales prioritaires qu'à celles du secteur ordinaire. Ces effets ne semblent pas réductibles à des artefacts méthodologiques (effet Hawthorne, contenu des évaluations, mode de réponse) et permettent d'envisager le transfert des éléments essentiels de ce dispositif d'enseignement à une échelle plus large et à des niveaux scolaires supérieurs. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|