BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 101Bulletin N°101Mention de date : 07/2016 Paru le : 01/07/2016 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Élèves en difficulté : dyscalculiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deruaz, Auteur ; Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-35 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lycée difficulté d'apprentissage dyscalculie appui individuel entretien métacognitif Résumé : Cette contribution souhaite interroger la légitimité du recours à l'utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d'appui individuel pour une élève signalée en difficulté, l'article présente les étayages utilisés permettant de relativiser la notion de troubles des apprentissages en mathématiques. Il montre également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant ce propos sur des repères didactiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x1_1568109569858-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 7-35[article] Élèves en difficulté : dyscalculiques ? [texte imprimé] / Michel Deruaz, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2016 . - p. 7-35.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 7-35
Mots-clés : lycée difficulté d'apprentissage dyscalculie appui individuel entretien métacognitif Résumé : Cette contribution souhaite interroger la légitimité du recours à l'utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d'appui individuel pour une élève signalée en difficulté, l'article présente les étayages utilisés permettant de relativiser la notion de troubles des apprentissages en mathématiques. Il montre également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant ce propos sur des repères didactiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x1_1568109569858-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité... Un château de cartes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Barbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36 Langues : Français Mots-clés : activité numérique suite géométrique Résumé : L'auteur de cette activité propose de chercher la hauteur d'un château représenté graphiquement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x2_1568109583207-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 36[article] Activité... Un château de cartes [texte imprimé] / Hervé Barbe, Auteur . - 2016 . - p. 36.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 36
Mots-clés : activité numérique suite géométrique Résumé : L'auteur de cette activité propose de chercher la hauteur d'un château représenté graphiquement. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x2_1568109583207-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? / François Dubet in Petit X, 101 (07/2016)
[article]
Titre : Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étude sociologique égalité des chances histoire de l'enseignement institution scolaire métier d'enseignant philosophie de l'éducation rôle de l'école taux de scolarisation Résumé : On pense souvent que les mutations de l'école, d'une part, et les politiques scolaires, de l'autre, procèdent de l'emprise d'un modèle néolibéral de l'éducation. En France, cette conviction est d'autant plus forte que l'école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l'école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s'imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s'imposer sans avoir été choisies et alors-même que l'on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu'aucun retour n'est plus possible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x3_1568109596830-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 37-53[article] Quels choix aujourd'hui pour l'avenir de l'école : mutations institutionnelles et / ou néolibéralisme ? [texte imprimé] / François Dubet, Auteur . - 2016 . - p. 37-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 37-53
Mots-clés : étude sociologique égalité des chances histoire de l'enseignement institution scolaire métier d'enseignant philosophie de l'éducation rôle de l'école taux de scolarisation Résumé : On pense souvent que les mutations de l'école, d'une part, et les politiques scolaires, de l'autre, procèdent de l'emprise d'un modèle néolibéral de l'éducation. En France, cette conviction est d'autant plus forte que l'école républicaine a été construite comme un programme institutionnel dont la structure symbolique a été particulièrement robuste. Or, la massification scolaire a considérablement affaibli ce programme institutionnel tout en installant durablement la nostalgie de ce modèle. Si l'école ne parvient pas à maîtriser les changements qui s'imposent à elle par le jeu croisé de la massification scolaire et les transformations de la société et de la culture, les solutions néolibérales pourront s'imposer sans avoir été choisies et alors-même que l'on croit les combattre en refusant de voir ce qui a changé si profondément qu'aucun retour n'est plus possible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x3_1568109596830-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Activité... Sur les ponts de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Barbe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 54 Langues : Français Mots-clés : activité mathématique chemin dans un graphe graphe ponts de Königsberg Résumé : L'auteur de cette activité propose au lecteur de chercher une promenade qui emprunte une et une seule fois chacun des ponts de Paris dont la carte est jointe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x4_1568109616820-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 54[article] Activité... Sur les ponts de Paris [texte imprimé] / Hervé Barbe, Auteur . - 2016 . - p. 54.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 54
Mots-clés : activité mathématique chemin dans un graphe graphe ponts de Königsberg Résumé : L'auteur de cette activité propose au lecteur de chercher une promenade qui emprunte une et une seule fois chacun des ponts de Paris dont la carte est jointe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x4_1568109616820-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives / Lalina Coulange in Petit X, 101 (07/2016)
[article]
Titre : Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur ; Laurent Herr ; Georges Saliba Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Autre Auteur : Train, Grégory. Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : algorithmique examen-concours recrutement des enseignants développement décimal écriture décimale épreuve de concours grandeur géométrique théorème de Thalès utilisation d'une calculatrice Résumé : Les auteurs de cet article proposent des fragments de problèmes susceptibles de contribuer à la conception des épreuves écrites du CAPES de mathématiques. Ces propositions tentent de faire appel à des connaissances à la fois didactiques et mathématiques, et proposent des pistes pour les mettre en fonctionnement conjointement. Le but est de valider, lors du concours, une meilleure prise en compte de l'aptitude des candidats à se placer dans une optique professionnelle, au travers notamment des secondes épreuves d'admissibilité de ce concours. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x5_1568109628524-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 55-70[article] Les épreuves d'admissibilité du CAPES externe de mathématiques : de possibles perspectives [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur ; Laurent Herr ; Georges Saliba . - 2016 . - p. 55-70.
Autre Auteur : Train, Grégory. Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 55-70
Mots-clés : algorithmique examen-concours recrutement des enseignants développement décimal écriture décimale épreuve de concours grandeur géométrique théorème de Thalès utilisation d'une calculatrice Résumé : Les auteurs de cet article proposent des fragments de problèmes susceptibles de contribuer à la conception des épreuves écrites du CAPES de mathématiques. Ces propositions tentent de faire appel à des connaissances à la fois didactiques et mathématiques, et proposent des pistes pour les mettre en fonctionnement conjointement. Le but est de valider, lors du concours, une meilleure prise en compte de l'aptitude des candidats à se placer dans une optique professionnelle, au travers notamment des secondes épreuves d'admissibilité de ce concours. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x5_1568109628524-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral