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Le Français aujourd'hui . 205Textes et gestes de la maternelle à l’universitéMention de date : 06/2019 Paru le : 01/06/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierFormer par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale / Béatrice Habert in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse texte geste écriture lecture compréhension connivence Résumé : Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22[article] Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale [texte imprimé] / Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur . - 2019 . - p. 13-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22
Mots-clés : danse texte geste écriture lecture compréhension connivence Résumé : Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" / Evelyne Clavier in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Clavier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 handicap capabilité éducation inclusive pédagogie de la créativité Résumé : L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une "projection chorégraphique beckettienne". L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée "L’anniversaire" permet d'aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste ? dont la caractéristique est "d’assumer et de supporter" ? "ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme". Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de "leurs projections chorégraphiques" mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les "capabilités". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 23-31[article] Gestes et textes en ULIS "troubles des fonctions cognitives" [texte imprimé] / Evelyne Clavier, Auteur . - 2019 . - p. 23-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 23-31
Mots-clés : Beckett, Samuel : 1906-1989 handicap capabilité éducation inclusive pédagogie de la créativité Résumé : L’article analyse les enjeux de l’articulation geste/texte en dispositif d’unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et démontre à partir d’un exemple que le recours au kinésique et au kinesthésique favorise l’apprentissage de l’écrit d’élèves en situation de handicap. C’est dans cette perspective qu’a été travaillée la pièce May B (1981) de Maguy Marin, une "projection chorégraphique beckettienne". L’objectif a été d’engager dans un processus d’écriture individuelle des élèves très éloignés de l’écrit et de leur offrir la capacité de faire le récit de leur vie. La scène centrale de May B intitulée "L’anniversaire" permet d'aborder de manière non frontale la question des handicaps qui les concernent, et le fait avec l’idée que le geste ? dont la caractéristique est "d’assumer et de supporter" ? "ouvre sur la sphère de l’ethos comme sphère la plus propre à l’homme". Cette étude centrée sur le style kinésique des œuvres beckettiennes et de "leurs projections chorégraphiques" mène à expérimenter une pédagogie de la créativité et une approche de l’éducation inclusive par les "capabilités". En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-23.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université / Nathalie Borge in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Borge, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte littéraire geste dansé dimension kinésique développement langagier expérience esthétique Résumé : L’article aborde la tension entre texte et mouvement et propose de réfléchir sur l’émergence d’une plus grande appropriation du texte littéraire au sens d’incorporation kinésique. Partant du postulat qu’un travail sur la lecture du mouvement et sur la perception du geste dansé à partir des textes littéraires pouvait rendre "Babel heureuse", l’étude montre que ce travail rend moins opaque une langue littéraire parfois peu accessible pour des apprenants de français. Dans la suite des travaux menés sur l’intelligence kinésique et la corporéité du texte littéraire, elle développe les enjeux pédagogiques d’une démarche articulant littérature et perception du geste dansé à partir de l’œuvre de Samuel Beckett et de la chorégraphique May B de Maguy Marin dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Le fait de regarder la mise en scène chorégraphique du texte permet-il une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire en langue-cible ? Que devient le texte littéraire à l’aune de l’œuvre chorégraphique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 33-40[article] Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université [texte imprimé] / Nathalie Borge, Auteur . - 2019 . - p. 33-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 33-40
Mots-clés : texte littéraire geste dansé dimension kinésique développement langagier expérience esthétique Résumé : L’article aborde la tension entre texte et mouvement et propose de réfléchir sur l’émergence d’une plus grande appropriation du texte littéraire au sens d’incorporation kinésique. Partant du postulat qu’un travail sur la lecture du mouvement et sur la perception du geste dansé à partir des textes littéraires pouvait rendre "Babel heureuse", l’étude montre que ce travail rend moins opaque une langue littéraire parfois peu accessible pour des apprenants de français. Dans la suite des travaux menés sur l’intelligence kinésique et la corporéité du texte littéraire, elle développe les enjeux pédagogiques d’une démarche articulant littérature et perception du geste dansé à partir de l’œuvre de Samuel Beckett et de la chorégraphique May B de Maguy Marin dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Le fait de regarder la mise en scène chorégraphique du texte permet-il une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire en langue-cible ? Que devient le texte littéraire à l’aune de l’œuvre chorégraphique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire et écrire en articulant les mots et les gestes en collège / Laura Soudy in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Lire et écrire en articulant les mots et les gestes en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Soudy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse expression écrite lecture projet interdisciplinarité en éducation Résumé : L’article prend appui sur une expérience de terrain menée avec une classe de Troisième dans un collège REP +. Il s’agit d’un projet questionnant les écritures littéraire et chorégraphique, leur porosité et leurs dynamiques complémentaires, au travers de lectures approfondies de poèmes, d’ateliers d’écriture et de danse. Au ?l du récit et de l’analyse de différents moments clés de ce projet, l’article met en évidence de façon concrète des modalités d’articulation pédagogiques du texte et du geste qui permettent de faire la part belle au sensible et aux émotions pour dépasser les appréhensions courantes que les élèves ont pour la lecture et l’écriture. L’enjeu est d’identifier les divers bénéfices de l’articulation entre le texte et le geste tant pour les élèves que pour les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 41-53[article] Lire et écrire en articulant les mots et les gestes en collège [texte imprimé] / Laura Soudy, Auteur . - 2019 . - p. 41-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 41-53
Mots-clés : danse expression écrite lecture projet interdisciplinarité en éducation Résumé : L’article prend appui sur une expérience de terrain menée avec une classe de Troisième dans un collège REP +. Il s’agit d’un projet questionnant les écritures littéraire et chorégraphique, leur porosité et leurs dynamiques complémentaires, au travers de lectures approfondies de poèmes, d’ateliers d’écriture et de danse. Au ?l du récit et de l’analyse de différents moments clés de ce projet, l’article met en évidence de façon concrète des modalités d’articulation pédagogiques du texte et du geste qui permettent de faire la part belle au sensible et aux émotions pour dépasser les appréhensions courantes que les élèves ont pour la lecture et l’écriture. L’enjeu est d’identifier les divers bénéfices de l’articulation entre le texte et le geste tant pour les élèves que pour les enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes de lecture et d'écriture : Vivre les poèmes dans la voix / Frédérique Cosnier-Laffage in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Gestes de lecture et d'écriture : Vivre les poèmes dans la voix Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 57-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse voix geste sujet du poème subjectivation Résumé : Certains travaux récents de didactique de la lecture - et plus généralement de la littérature - appellent à prendre en compte le grand oublié que serait le corps du lecteur, dans une approche gestuelle voire chorégraphique des textes. Cette revendication parait fructueuse, mais à la condition qu’elle permette de travailler à une théorie du langage. L’étude tente d’apporter un éclairage sur la notion de geste telle qu’elle peut être appréhendée à travers les concepts de sujet du poème et de voix. On s’appuie pour cela sur des éléments de critique théorique (Dessons, Martin, Meschonnic), sur l’observation et l’écoute d’une performance dansée (Desbrusses) et l’on propose quelques orientations didactiques où la notion d’expérience est centrale et remet en question celle de l’interprétation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 57-65[article] Gestes de lecture et d'écriture : Vivre les poèmes dans la voix [texte imprimé] / Frédérique Cosnier-Laffage, Auteur . - 2019 . - p. 57-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 57-65
Mots-clés : danse voix geste sujet du poème subjectivation Résumé : Certains travaux récents de didactique de la lecture - et plus généralement de la littérature - appellent à prendre en compte le grand oublié que serait le corps du lecteur, dans une approche gestuelle voire chorégraphique des textes. Cette revendication parait fructueuse, mais à la condition qu’elle permette de travailler à une théorie du langage. L’étude tente d’apporter un éclairage sur la notion de geste telle qu’elle peut être appréhendée à travers les concepts de sujet du poème et de voix. On s’appuie pour cela sur des éléments de critique théorique (Dessons, Martin, Meschonnic), sur l’observation et l’écoute d’une performance dansée (Desbrusses) et l’on propose quelques orientations didactiques où la notion d’expérience est centrale et remet en question celle de l’interprétation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelles gestualités pour s'en sortir sans sortir du langage ? / Serge Martin in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Quelles gestualités pour s'en sortir sans sortir du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 67-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : voix geste corps-langage réénonciation Résumé : La gestualité d’une œuvre littéraire peut être observée en augmentant l’attention à son dire plus qu’à son dit. Par exemple, la geste de l’écriture de Diop dans son roman Frères d’âme (2018) est bien celle d’un abandon à l’inconnu du geste prosodique, de la voix, de sa force. C’est cette danse des voix que les œuvres littéraires et artistiques qui poussent à dire, engagent. Avec les œuvres, il s’agit alors d’abandonner le paradigme interprétatif/explicatif pour lui préférer celui des gestes continués comme réénonciations. C’est à cette tradition trop étouffée que cet article fait appel pour que se renouvèlent les lectures-écritures qui ainsi feront place à une écoute libre de ce qui fait le vivant de la littérature et des arts. On apercevra que l’enjeu est bien éthique, politique et poétique... En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 67-74[article] Quelles gestualités pour s'en sortir sans sortir du langage ? [texte imprimé] / Serge Martin, Auteur . - 2019 . - p. 67-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 67-74
Mots-clés : voix geste corps-langage réénonciation Résumé : La gestualité d’une œuvre littéraire peut être observée en augmentant l’attention à son dire plus qu’à son dit. Par exemple, la geste de l’écriture de Diop dans son roman Frères d’âme (2018) est bien celle d’un abandon à l’inconnu du geste prosodique, de la voix, de sa force. C’est cette danse des voix que les œuvres littéraires et artistiques qui poussent à dire, engagent. Avec les œuvres, il s’agit alors d’abandonner le paradigme interprétatif/explicatif pour lui préférer celui des gestes continués comme réénonciations. C’est à cette tradition trop étouffée que cet article fait appel pour que se renouvèlent les lectures-écritures qui ainsi feront place à une écoute libre de ce qui fait le vivant de la littérature et des arts. On apercevra que l’enjeu est bien éthique, politique et poétique... En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Gestes d'écoute : Parcours de l'écouter lire dans l'enseignement du Cycle 1 au Cycle 4 / Charlotte Guennoc in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Gestes d'écoute : Parcours de l'écouter lire dans l'enseignement du Cycle 1 au Cycle 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Guennoc, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture enseignement écoute geste expérience Résumé : Le Socle commun des connaissances et des compétences de 2006 et le livret personnel de compétences posaient comme évaluable la compétence "Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge". La disparition de cette compétence d’écouter lire des nouveaux textes officiels interroge quant à la place faite à l’écoute dans les enseignements. En effet, expérience reconnue comme première des textes, l’écoute engage des rapports forts aux œuvres, et fait geste avec les textes. La notion d’écouter lire est saisie afin de montrer le potentiel critique de l’écoute, et de l’instituer comme geste didactique avec les textes, contre sa modélisation et son instrumentalisation. Au travers de l’activité d’écouter lire, l’écoute devient geste continué du texte. L’article regarde les manières dont l’écoute intervient dans les pratiques enseignantes au travers de ses modes d’apparition dans les textes officiels de l’éducation nationale et de ses pratiques. Il s’agit de mettre en évidence l’existence de gestes d’écoute, qui sont autant de gestes continués avec les textes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 75-84[article] Gestes d'écoute : Parcours de l'écouter lire dans l'enseignement du Cycle 1 au Cycle 4 [texte imprimé] / Charlotte Guennoc, Auteur . - 2019 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 75-84
Mots-clés : lecture enseignement écoute geste expérience Résumé : Le Socle commun des connaissances et des compétences de 2006 et le livret personnel de compétences posaient comme évaluable la compétence "Lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse adaptés à son âge". La disparition de cette compétence d’écouter lire des nouveaux textes officiels interroge quant à la place faite à l’écoute dans les enseignements. En effet, expérience reconnue comme première des textes, l’écoute engage des rapports forts aux œuvres, et fait geste avec les textes. La notion d’écouter lire est saisie afin de montrer le potentiel critique de l’écoute, et de l’instituer comme geste didactique avec les textes, contre sa modélisation et son instrumentalisation. Au travers de l’activité d’écouter lire, l’écoute devient geste continué du texte. L’article regarde les manières dont l’écoute intervient dans les pratiques enseignantes au travers de ses modes d’apparition dans les textes officiels de l’éducation nationale et de ses pratiques. Il s’agit de mettre en évidence l’existence de gestes d’écoute, qui sont autant de gestes continués avec les textes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral