BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Revue française de pédagogie (Paris) . 204VariaMention de date : 2018 Paru le : 01/04/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelles références aux pratiques de savoir en classe d'histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot / Didier Cariou in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Quelles références aux pratiques de savoir en classe d'histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cariou, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique processus d'apprentissage enseignement histoire Résumé : Cet article propose des réponses à l'article de Sylvain Doussot publié dans ce numéro à propos d'un article précédent paru dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Ce dernier proposait une analyse des modalités de lecture d'un document historique par des élèves. Sur un plan épistémologique, notre débat renvoie aux pratiques de lecture des historiens méthodiques et des historiens des Annales. Les premiers construisaient le fait historique à partir des documents. Les seconds posaient d'abord un problème et le document servait à apporter une réponse à ce problème. Sur le plan didactique, le rappel de cette différence conduit à réévaluer les pratiques de lecture des élèves étudiées dans l'article initial : elles sembleraient plus proches de celles des historiens des Annales. Ce débat conduit à la question du rapport entre les pratiques de classe et les pratiques savantes des historiens. Nos cadres respectifs de la Problématisation et de la Théorie de l?action conjointe en didactique (TACD) proposent des réponses différentes à cette question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 73-80[article] Quelles références aux pratiques de savoir en classe d'histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot [texte imprimé] / Didier Cariou, Auteur . - 2018 . - p. 73-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 73-80
Mots-clés : didactique processus d'apprentissage enseignement histoire Résumé : Cet article propose des réponses à l'article de Sylvain Doussot publié dans ce numéro à propos d'un article précédent paru dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Ce dernier proposait une analyse des modalités de lecture d'un document historique par des élèves. Sur un plan épistémologique, notre débat renvoie aux pratiques de lecture des historiens méthodiques et des historiens des Annales. Les premiers construisaient le fait historique à partir des documents. Les seconds posaient d'abord un problème et le document servait à apporter une réponse à ce problème. Sur le plan didactique, le rappel de cette différence conduit à réévaluer les pratiques de lecture des élèves étudiées dans l'article initial : elles sembleraient plus proches de celles des historiens des Annales. Ce débat conduit à la question du rapport entre les pratiques de classe et les pratiques savantes des historiens. Nos cadres respectifs de la Problématisation et de la Théorie de l?action conjointe en didactique (TACD) proposent des réponses différentes à cette question. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 57-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique histoire enseignement processus d'apprentissage Résumé : Ce texte est écrit en dialogue avec un article de Didier Cariou publié dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Il met en discussion les choix épistémologiques de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) que Cariou met en oeuvre dans l'étude empirique de deux situations d'enseignement d'histoire. L'analyse s'inscrit quant à elle dans le cadre théorique de l'apprentissage par problématisation et propose de déployer une réflexion comparatiste de ces deux approches normatives des recherches dans le champ de la didactique de l'histoire. Tout en discutant le détail des analyses de données jusqu'à en proposer des interprétations alternatives, il s'agit de mettre en débat des enjeux cruciaux du champ des didactiques disciplinaires, en particulier dans les rapports qu'entretiennent disciplines scolaires et disciplines scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 57-71[article] Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2018 . - p. 57-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 57-71
Mots-clés : didactique histoire enseignement processus d'apprentissage Résumé : Ce texte est écrit en dialogue avec un article de Didier Cariou publié dans le numéro 197 de la Revue française de pédagogie. Il met en discussion les choix épistémologiques de la théorie de l'action conjointe en didactique (TACD) que Cariou met en oeuvre dans l'étude empirique de deux situations d'enseignement d'histoire. L'analyse s'inscrit quant à elle dans le cadre théorique de l'apprentissage par problématisation et propose de déployer une réflexion comparatiste de ces deux approches normatives des recherches dans le champ de la didactique de l'histoire. Tout en discutant le détail des analyses de données jusqu'à en proposer des interprétations alternatives, il s'agit de mettre en débat des enjeux cruciaux du champ des didactiques disciplinaires, en particulier dans les rapports qu'entretiennent disciplines scolaires et disciplines scientifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : École et "post-vérité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sens critique philosophie de l?éducation école enquête Résumé : Une littérature philosophique et sociologique récente diagnostique l'avènement d'une ère de la "post-vérité" marquée par le mensonge, les alternatives complotistes et le "baratin". Elle en détermine les sources techniques, politiques et philosophiques et propose quelques pistes pour sortir de cette crise de la factualité. L'article examine et discute ses différents constats et propositions. Il en souligne les enjeux éducatifs, particulièrement pour l'école. La sincérité et le respect des faits en constituent en effet les principes normatifs, actualisés aujourd'hui par le schème de l'enquête. L'article propose également un certain nombre de repères épistémologiques pour l'éducation au doute, la formation de l'esprit critique et la régulation des conflits de vérité tels que ceux qui opposent le créationnisme à la théorie de l'évolution et le négationnisme à l'histoire de la Shoah. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 47-56[article] École et "post-vérité" [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2018 . - p. 47-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 47-56
Mots-clés : sens critique philosophie de l?éducation école enquête Résumé : Une littérature philosophique et sociologique récente diagnostique l'avènement d'une ère de la "post-vérité" marquée par le mensonge, les alternatives complotistes et le "baratin". Elle en détermine les sources techniques, politiques et philosophiques et propose quelques pistes pour sortir de cette crise de la factualité. L'article examine et discute ses différents constats et propositions. Il en souligne les enjeux éducatifs, particulièrement pour l'école. La sincérité et le respect des faits en constituent en effet les principes normatifs, actualisés aujourd'hui par le schème de l'enquête. L'article propose également un certain nombre de repères épistémologiques pour l'éducation au doute, la formation de l'esprit critique et la régulation des conflits de vérité tels que ceux qui opposent le créationnisme à la théorie de l'évolution et le négationnisme à l'histoire de la Shoah. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? / Géraldine Escriva-Boulley in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : temps d'enseignement école primaire éducation physique éducation prioritaire formation des enseignants Résumé : Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d'identifier des facteurs reliés au temps d'enseignement hebdomadaire de l'EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d?enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l'enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l'échantillon rapportent un temps d'enseignement de l'EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d'expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l?attitude envers l'activité physique et le sentiment d'auto-efficacité relatif à l'enseignement de l'EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l'optique d'augmenter le temps d?enseignement hebdomadaire de cette discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 33-46[article] Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ? [texte imprimé] / Géraldine Escriva-Boulley, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Philippe Sarrazin, Auteur . - 2018 . - p. 33-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 33-46
Mots-clés : temps d'enseignement école primaire éducation physique éducation prioritaire formation des enseignants Résumé : Réalisée auprès de 555 professeurs des écoles, cette étude avait pour objectif d'identifier des facteurs reliés au temps d'enseignement hebdomadaire de l'EPS, et de quantifier le poids respectif de onze facteurs liés au contexte d?enseignement, à la formation, et aux caractéristiques sociodémographiques et motivationnelles de l'enseignant. Les résultats montrent que plus de 55 % de l'échantillon rapportent un temps d'enseignement de l'EPS inférieur à 180 minutes. Ils soulignent la plus grande vulnérabilité des professeurs des écoles qui enseignent en cycle 2 et 3, de ceux qui ont le moins d'expérience, et des femmes. Ils font enfin ressortir que l?attitude envers l'activité physique et le sentiment d'auto-efficacité relatif à l'enseignement de l'EPS constituent des variables à cibler en priorité dans l'optique d'augmenter le temps d?enseignement hebdomadaire de cette discipline. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours / Thibault Coppe in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Coppe, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Mathias Decuypere, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-31 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Fiona Spinguel et Stéphane Colognesi Langues : Français Mots-clés : enseignement manuel scolaire préparation de leçon profession d'enseignant Résumé : Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l'évolution des supports de cours des enseignants et l'illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l'Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l'éducation. L'illustration de ce modèle au travers d'une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d'actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l'évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l'insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l'impact de la pression informelle de la collégialité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 17-31[article] Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours [texte imprimé] / Thibault Coppe, Auteur ; Virginie März, Auteur ; Mathias Decuypere, Auteur . - 2018 . - p. 17-31.
Bibliogr. Autres auteurs : Fiona Spinguel et Stéphane Colognesi
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 17-31
Mots-clés : enseignement manuel scolaire préparation de leçon profession d'enseignant Résumé : Cette contribution offre un modèle théorique du choix et de l'évolution des supports de cours des enseignants et l'illustre avec six enseignants de mathématiques du secondaire en Belgique francophone. Notre proposition théorique articule le processus de genèse documentaire et l'Actor-Network Theory dans une approche qui cherche à rendre son importance à la matérialité dans les sciences de l'éducation. L'illustration de ce modèle au travers d'une étude multi-cas de six enseignants met en évidence que différentes catégories d'actants ont un rôle déterminant dans le choix ou l'évolution des supports (facteurs externes, internes et mixtes) et que les actants externes, humains ou non, ont un impact majeur. Ces résultats amènent une réflexion sur la professionnalité des enseignants et questionnent l'insertion dans une équipe avec ses fonctionnements et l'impact de la pression informelle de la collégialité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire / Baptiste Besse-Patin in Revue française de pédagogie (Paris), 204 (2018)
[article]
Titre : Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Besse-Patin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif activité socioculturelle activité périscolaire Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de "jeu". Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l?enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l'analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d'une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l'initiative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 5-16[article] Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire [texte imprimé] / Baptiste Besse-Patin, Auteur . - 2018 . - p. 5-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 204 (2018) . - p. 5-16
Mots-clés : jeu (loisirs) jeu éducatif activité socioculturelle activité périscolaire Résumé : À partir d'une enquête ethnographique menée par observation directe dans un accueil périscolaire, cet article aborde les différentes formes de pratiques, initiées par des enfants ou des animatrices, réunies sous le terme de "jeu". Après avoir présenté la démarche ethnographique adoptée et le terrain exploré, la première partie veille à démêler l?enchevêtrement des cadres qui organisent les espaces et les temps périscolaires en fonction de la distribution des engagements des enfants et des animatrices. Ensuite, la deuxième partie poursuit l'analyse en décrivant comment cette distribution soutient un processus de formalisation plus ou moins éducative des pratiques ludiques. Ainsi, la variété des formes ludiques donne à voir les signes, valorisés, d'une (mise en) forme éducative construite par les animatrices à côté de formes récréatives, dépréciées, laissées à l'initiative des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-3-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral