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Auteur Danièle Frossard |
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Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls / Anne Guibert in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Guibert, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-127 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Tamouls construction identitaire valorisation école langue d'origine culture d'origine langage oral Résumé : Recherche menée dans le cadre d'un projet d'école valorisant la langue et la culture d'origine des élèves d'un collège situé à Lausanne, en Suisse romande. Elle porte plus particulièrement sur le suivi des élèves d'origine tamoule. La batterie de tests ELO (Khomsi, 2001) visant à décrire divers aspects du langage oral des enfants a été utilisée. Elle permet d'identifier où se situent les forces et les difficultés de l'enfant en français oral. Les auteurs formulent l'hypothèse que le fait de donner dans l'école une place aux langues d'origine des élèves, va influencer positivement leur rapport à leur langue d'origine. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2569 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 117-127[article] Gros plan sur les performances en langage oral des élèves tamouls [texte imprimé] / Anne Guibert, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur . - 2010 . - p. 117-127.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 117-127
Mots-clés : Tamouls construction identitaire valorisation école langue d'origine culture d'origine langage oral Résumé : Recherche menée dans le cadre d'un projet d'école valorisant la langue et la culture d'origine des élèves d'un collège situé à Lausanne, en Suisse romande. Elle porte plus particulièrement sur le suivi des élèves d'origine tamoule. La batterie de tests ELO (Khomsi, 2001) visant à décrire divers aspects du langage oral des enfants a été utilisée. Elle permet d'identifier où se situent les forces et les difficultés de l'enfant en français oral. Les auteurs formulent l'hypothèse que le fait de donner dans l'école une place aux langues d'origine des élèves, va influencer positivement leur rapport à leur langue d'origine. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2569 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures / Véronique Bourhis in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : genre modèle didactique suivi longitudinal Résumé : La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3374 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Le modèle didactique du genre à l’épreuve de la classe. Étude de la production écrite de trois élèves de 4H (CE1) en regard de leurs productions antérieures [document électronique] / Véronique Bourhis, Auteur ; Danièle Frossard, Auteur ; Martine Panchout-Dubois, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : genre modèle didactique suivi longitudinal Résumé : La didactique du français à l’École primaire romande est construite en référence aux genres, lesquels constituent l’arrière plan théorique du Plan d’Études Romand (PER, 2010). Selon cette posture épistémologique, le modèle didactique du genre, appuyé sur une description des principales caractéristiques d’un genre donné, occupe une place nodale dans le processus de transposition didactique. Cette modélisation s’effectue en référence au PER, dans lequel il est recommandé d’aborder tous les regroupements de genre dès le premier cycle (1H-4H) tandis qu’au cycle 2 chacun d’eux fera l’objet d’un travail à deux reprises. Ceci signifie que chaque année il faut aborder au moins trois regroupements de genre pour se conformer à la conception spiralaire des apprentissages préconisée. Nous analysons trois productions écrites d’élèves de 4H (4e HarmoS, classe de fin du cycle 1 romand/CE1, fin du cycle 2 en France) et leurs productions des années antérieures (2H et 3H) concernant ce même genre. Quelles traces d’un déjà là dans les choix linguistiques, discursifs et stylistiques des élèves peut-on repérer ? Les élèves se distancient-ils ou non d’un schéma prototypique "simplification de la réalité réduite à des descripteurs" et font-ils preuve de capacité créatrice, mentionnée également dans le PER ? En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3374 Format de la ressource électronique : Texte intégral