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e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 5 N° 3Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?Mention de date : 2019 Paru le : 19/03/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierIntroduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer / Pierre-François Coen in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-François Coen, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 1-8 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8[article] Introduction – Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer [document électronique] / Pierre-François Coen, Auteur ; Pascal Detroz, Auteur ; Nathalie Younès, Auteur . - 2020 . - p. 1-8.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 1-8
Mots-clés : évaluation technologie numérique analyse de l'activité Résumé : Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé "Évaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles finalités ?". Ce symposium était organisé autour de trois axes : la conception des outils et dispositifs de e-évaluation, leur mise à l’épreuve, l’analyse de l’activité de l’évaluateur et de l’évalué. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/203/108 Format de la ressource électronique : Texte intégral E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université / Isabelle Lepage in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Lepage, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; Alain Stockless, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : e-évaluation dynamique e-évaluation formative engagement cognitif grand groupe apprentissage en profondeur Résumé : L’engagement cognitif est une composante importante de l’apprentissage, car celui-ci est lié à un apprentissage en profondeur qui assure la maitrise des notions apprises par les étudiants (Dinsmore & Alexander, 2012 ; Greene, 2015). Or, les grands groupes sont de plus en plus présents sur les campus occidentaux pour faire face aux défis de la massification étudiante et ce phénomène en inquiète plusieurs, car il apparait que les connaissances sous-jacentes à l’apprentissage ne sont pas prises en compte dans le choix des moyens pédagogiques employés dans ce contexte (Hornsby & Osman, 2014). Les grands groupes sont, en effet, associés à un apprentissage en surface qui ne sert pas les visées des institutions d’enseignement supérieur (Biggs & Tang, 2011 ; Maringe & Sing, 2014). Les environnements numériques d’apprentissage se présentent toutefois comme étant des vecteurs accessibles afin d’injecter des pratiques plus centrées sur l’apprentissage dans les grands groupes et d’ainsi engager davantage les étudiants cognitivement dans ce contexte (De Matos-Ala & Hornsby, 2015). Conséquemment, ce projet de recherche visait à implémenter un prototype de e-évaluation dynamique dans deux grands groupes universitaires dans le but d’en examiner l’influence sur l’engagement cognitif des étudiants. L’approche retenue pour cette étude est le design-based-research qui vise le développement de savoirs empiriques et leur expérimentation en contexte réel (Brown, 1992). La méthodologie mixte utilisée a consisté à mesurer l’engagement cognitif des étudiants dans les cours à l’aide du Questionnaire de l’Engagement Cognitif (Leduc, Kozanitis & Lepage, 2018) et à examiner l’influence de la e-évaluation sur les dimensions de l’engagement cognitif à partir de deux entretiens de groupe et du journal de bord. Les résultats montrent que cette forme de e-évaluation a été favorable pour l’engagement cognitif des étudiants en leur offrant l’occasion de déployer des stratégies d’étude en profondeur et d’autoréguler leurs comportements d’étude en préparation à l’examen. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/204/109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 9-33[article] E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université [document électronique] / Isabelle Lepage, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; Alain Stockless, Auteur . - 2020 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 9-33
Mots-clés : e-évaluation dynamique e-évaluation formative engagement cognitif grand groupe apprentissage en profondeur Résumé : L’engagement cognitif est une composante importante de l’apprentissage, car celui-ci est lié à un apprentissage en profondeur qui assure la maitrise des notions apprises par les étudiants (Dinsmore & Alexander, 2012 ; Greene, 2015). Or, les grands groupes sont de plus en plus présents sur les campus occidentaux pour faire face aux défis de la massification étudiante et ce phénomène en inquiète plusieurs, car il apparait que les connaissances sous-jacentes à l’apprentissage ne sont pas prises en compte dans le choix des moyens pédagogiques employés dans ce contexte (Hornsby & Osman, 2014). Les grands groupes sont, en effet, associés à un apprentissage en surface qui ne sert pas les visées des institutions d’enseignement supérieur (Biggs & Tang, 2011 ; Maringe & Sing, 2014). Les environnements numériques d’apprentissage se présentent toutefois comme étant des vecteurs accessibles afin d’injecter des pratiques plus centrées sur l’apprentissage dans les grands groupes et d’ainsi engager davantage les étudiants cognitivement dans ce contexte (De Matos-Ala & Hornsby, 2015). Conséquemment, ce projet de recherche visait à implémenter un prototype de e-évaluation dynamique dans deux grands groupes universitaires dans le but d’en examiner l’influence sur l’engagement cognitif des étudiants. L’approche retenue pour cette étude est le design-based-research qui vise le développement de savoirs empiriques et leur expérimentation en contexte réel (Brown, 1992). La méthodologie mixte utilisée a consisté à mesurer l’engagement cognitif des étudiants dans les cours à l’aide du Questionnaire de l’Engagement Cognitif (Leduc, Kozanitis & Lepage, 2018) et à examiner l’influence de la e-évaluation sur les dimensions de l’engagement cognitif à partir de deux entretiens de groupe et du journal de bord. Les résultats montrent que cette forme de e-évaluation a été favorable pour l’engagement cognitif des étudiants en leur offrant l’occasion de déployer des stratégies d’étude en profondeur et d’autoréguler leurs comportements d’étude en préparation à l’examen. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/204/109 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement / Cécile Gardiès in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Gardiès, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-55 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des pratiques d’enseignement technologie sans fil dispositif de régulation numérique feedback étayage médiation des savoirs Résumé : Cet article interroge l’usage d’un dispositif numérique synchrone, ici grâce à une technologie sans fil de type "bug in ear", pour l’évaluation des pratiques d’enseignement. Du point de vue théorique, nous mobilisons les notions d’évaluation en lien avec les pratiques d’enseignement, le concept d’étayage au travers de ses 6 fonctions et le concept de médiation des savoirs dans ses dimensions techniques langagières et symboliques, pour comprendre comment, dans les situations de co-enseignement, le dispositif de régulation numérique peut participer à l’évaluation des pratiques et à la construction de connaissances. Du point de vue empirique, nous analysons le déploiement de ce dispositif dans 4 séances pédagogiques régulées et filmées, complétées par des entretiens ante et post séance, au sein desquels nous repérons les informations données et la nature des feedbacks. Le contexte de l’enquête est celui de l’enseignement agricole et plus particulièrement celui de la discipline scolaire sciences et techniques des agroéquipements. Nous analysons ces éléments empiriques au regard de l’étayage des pratiques d’enseignement, dans les interactions de régulation, qui permettent de mettre au jour un processus d’évaluation et de co-évaluation de ces pratiques en situation. Les résultats montrent que la conjonction de l’usage d’un dispositif numérique synchrone, des pratiques d’évaluation et des processus d’étayage et de médiation permet de réguler l’activité de l’enseignant tant au niveau des contenus enseignés que des modalités de cet enseignement. Ils contribuent à caractériser l’amorce d’un parcours d’apprentissage, potentiellement créateur de nouvelles connaissances individuelles et collectives, au travers d’un processus de médiation des savoirs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/207/111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 35-55[article] L’usage d’un dispositif numérique synchrone pour l’évaluation de pratiques d’enseignement [document électronique] / Cécile Gardiès, Auteur ; Laurent Fauré, Auteur ; Jean-François Marcel, Auteur . - 2020 . - p. 35-55.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 35-55
Mots-clés : évaluation des pratiques d’enseignement technologie sans fil dispositif de régulation numérique feedback étayage médiation des savoirs Résumé : Cet article interroge l’usage d’un dispositif numérique synchrone, ici grâce à une technologie sans fil de type "bug in ear", pour l’évaluation des pratiques d’enseignement. Du point de vue théorique, nous mobilisons les notions d’évaluation en lien avec les pratiques d’enseignement, le concept d’étayage au travers de ses 6 fonctions et le concept de médiation des savoirs dans ses dimensions techniques langagières et symboliques, pour comprendre comment, dans les situations de co-enseignement, le dispositif de régulation numérique peut participer à l’évaluation des pratiques et à la construction de connaissances. Du point de vue empirique, nous analysons le déploiement de ce dispositif dans 4 séances pédagogiques régulées et filmées, complétées par des entretiens ante et post séance, au sein desquels nous repérons les informations données et la nature des feedbacks. Le contexte de l’enquête est celui de l’enseignement agricole et plus particulièrement celui de la discipline scolaire sciences et techniques des agroéquipements. Nous analysons ces éléments empiriques au regard de l’étayage des pratiques d’enseignement, dans les interactions de régulation, qui permettent de mettre au jour un processus d’évaluation et de co-évaluation de ces pratiques en situation. Les résultats montrent que la conjonction de l’usage d’un dispositif numérique synchrone, des pratiques d’évaluation et des processus d’étayage et de médiation permet de réguler l’activité de l’enseignant tant au niveau des contenus enseignés que des modalités de cet enseignement. Ils contribuent à caractériser l’amorce d’un parcours d’apprentissage, potentiellement créateur de nouvelles connaissances individuelles et collectives, au travers d’un processus de médiation des savoirs. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/207/111 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel / Romaine Carrupt in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
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Titre : Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel Type de document : document électronique Auteurs : Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83[article] Dynamique des régulations en classe virtuelle ou en présentiel [document électronique] / Romaine Carrupt, Auteur ; Hervé Barras, Auteur . - 2020 . - p. 57-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 57-83
Mots-clés : classe virtuelle formation hybride régulation des apprentissages régulation interactive Résumé : Cette recherche exploratoire vise à déterminer les apports et les limites d’une évaluation formative en classe virtuelle dans un dispositif hybride de formation professionnelle à l’enseignement. L’hybridation se réfère à une combinaison des modalités de formation, à distance et en présence, supportées par les technologies numériques. La régulation des apprentissages se définit comme un ensemble d’opérations d’ajustement et de contrôle visant une progression d’apprentissage chez l’étudiant. Nous faisons l’hypothèse que le type de dispositif de formation influence les régulations produites par les étudiants. Nous avons enregistré les discours produits par huit étudiants, lors d’une tâche d’évaluation par les pairs en classe virtuelle et en présentiel. Les productions sont évaluées selon leur niveau de régulation. Les résultats montrent que les régulations interactives se différencient selon le contexte médiatisé en faveur d’un haut niveau de régulation en classe virtuelle. Nous remarquons également qu’en classe présentielle les étudiants reconfigurent la tâche prescrite. Les activités des étudiants semblent donc se différencier selon la modalité et les conditions dans lesquelles s’inscrit la tâche. Les conclusions de l’analyse de cet usage exploratoire enrichissent la réflexion didactique quant aux tâches et formes sociales de travail en classes virtuelles. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/208/112 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
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Titre : L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108[article] L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? [document électronique] / Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur . - 2020 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108
Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence / Marie David in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
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Titre : Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Marie David, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt formation professionnelle enseignement général Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130[article] Évaluation de la co-conception d’un environnement virtuel éducatif forestier Pré-enquête à l’entrée par le critère de pertinence [document électronique] / Marie David, Auteur ; Nathalie Droyer, Auteur . - 2020 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 109-130
Mots-clés : évaluation de la pertinence coconception environnement virtuel éducatif enseignement/apprentissage de la forêt formation professionnelle enseignement général Résumé : L’intégration d’une démarche d’évaluation aux réponses à appels à projets de recherche conditionne aujourd’hui majoritairement leur obtention. C’est dans ce cadre que nous situons le travail ici présenté relatif à notre contribution comme évaluateurs du projet Silva Numerica. Ce dernier porte sur le numérique éducatif, intégrant une démarche de co-conception d’un environnement numérique, support aux enseignements et aux apprentissages de la complexité de la forêt intégrant une perspective de développement durable. L’entrée évaluative choisie, par le critère de pertinence intégrant une dimension dynamique, vise la compréhension du processus de conception de cet environnement numérique éducatif par l’identification des tensions en jeu et des choix faits tout au long du processus de conception. Cet article rend compte des résultats d’une pré-enquête par questionnaire, initiant l’approche d’évaluation, qui permet d’apprécier le positionnement initial des différents acteurs engagés au démarrage du projet. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/211/114 Format de la ressource électronique : Texte intégral