BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ellen Moss |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Le développement de la planification : influence d'une activité conjointe / Diane Saint-Laurent in Enfance (Paris. 1948), 2002-04 (12/2002)
![]()
[article]
Titre : Le développement de la planification : influence d'une activité conjointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Saint-Laurent, Auteur ; Ellen Moss, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 342-362 : Langues : Français Mots-clés : planification relation mère-enfant scolarité habileté Résumé : Cette étude poursuit deux objectifs principaux. Le 1er vise à examiner le développement des habiletés de planification au début de la période scolaire, en comparant 40 enfants de 5 à 7 ans. Le 2nd consiste à préciser le rôle de la collaboration mère-enfant dans ce développement, en évaluant les liens entre la participation guidée de l'enfant durant la collaboration dyadique et les habiletés de planification individuelles ultérieures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-341.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 342-362 :[article] Le développement de la planification : influence d'une activité conjointe [texte imprimé] / Diane Saint-Laurent, Auteur ; Ellen Moss, Auteur . - 2002 . - p. 342-362 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-04 (12/2002) . - p. 342-362 :
Mots-clés : planification relation mère-enfant scolarité habileté Résumé : Cette étude poursuit deux objectifs principaux. Le 1er vise à examiner le développement des habiletés de planification au début de la période scolaire, en comparant 40 enfants de 5 à 7 ans. Le 2nd consiste à préciser le rôle de la collaboration mère-enfant dans ce développement, en évaluant les liens entre la participation guidée de l'enfant durant la collaboration dyadique et les habiletés de planification individuelles ultérieures. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-4-page-341.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de l'affectivité sur l'activité cognitive des enfants / Michelle Dumont in Enfance (Paris. 1948), 1992-04 (12/1992)
![]()
[article]
Titre : Influence de l'affectivité sur l'activité cognitive des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Dumont, Auteur ; Ellen Moss, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 375-404 : Langues : Français Mots-clés : affectivité intelligence activité cognitive enfant Résumé : Recherche qui traite de la construction sociale de l'intelligence. Le rôle que pourrait joué la qualité d'une relation sur l'activité cognitive des participants est mal connu, ainsi que les modalités d'interactions observées autour d'une tâche de résolution de problèmes. Présentation des mécanismes de régulation sociale cognitive typiques des relations apparemment "neutres" puis identification des modalités d'interaction ainsi que les capacités cognitives susceptibles d'être affectées par la proximité ou la distance socio-affective partagée entre deux personnes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 375-404 :[article] Influence de l'affectivité sur l'activité cognitive des enfants [texte imprimé] / Michelle Dumont, Auteur ; Ellen Moss, Auteur . - 1992 . - p. 375-404 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-04 (12/1992) . - p. 375-404 :
Mots-clés : affectivité intelligence activité cognitive enfant Résumé : Recherche qui traite de la construction sociale de l'intelligence. Le rôle que pourrait joué la qualité d'une relation sur l'activité cognitive des participants est mal connu, ainsi que les modalités d'interactions observées autour d'une tâche de résolution de problèmes. Présentation des mécanismes de régulation sociale cognitive typiques des relations apparemment "neutres" puis identification des modalités d'interaction ainsi que les capacités cognitives susceptibles d'être affectées par la proximité ou la distance socio-affective partagée entre deux personnes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'influence de l'attachement mère-enfant et des habiletés verbales de l'enfant d'âge préscolaire sur l'étayage maternel dans une tâche de planification simple / Sophie Parent in Enfance (Paris. 1948), 1995-03 (10/1995)
![]()
[article]
Titre : L'influence de l'attachement mère-enfant et des habiletés verbales de l'enfant d'âge préscolaire sur l'étayage maternel dans une tâche de planification simple Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Parent, Auteur ; Ellen Moss, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 317-335 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant attachement habileté verbale Résumé : 36 dyades mère-enfant ont participé à une tâche collaborative de planification : le jeu d'épicerie de Gauvin et Rogoff. Les stratégies métacognitives, les comportements de coordination interpersonnelle, l'exploration des objets et la performance à la tâche ont été codées à partir des vidéos. Les résultats indiquent que les enfants des dyades dont la sécurité est élevée sont davantage impliqués dans les opérations d'exécution de la tâche et dans les opérations métacognitives lorsqu'ils font preuve d'habiletés verbales au moins moyennes - dans le cas de l'exécution des sous-buts - ou élevées -dans le cas des activités métacognitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-03 (10/1995) . - p. 317-335 :[article] L'influence de l'attachement mère-enfant et des habiletés verbales de l'enfant d'âge préscolaire sur l'étayage maternel dans une tâche de planification simple [texte imprimé] / Sophie Parent, Auteur ; Ellen Moss, Auteur . - 1995 . - p. 317-335 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-03 (10/1995) . - p. 317-335 :
Mots-clés : relation mère-enfant attachement habileté verbale Résumé : 36 dyades mère-enfant ont participé à une tâche collaborative de planification : le jeu d'épicerie de Gauvin et Rogoff. Les stratégies métacognitives, les comportements de coordination interpersonnelle, l'exploration des objets et la performance à la tâche ont été codées à partir des vidéos. Les résultats indiquent que les enfants des dyades dont la sécurité est élevée sont davantage impliqués dans les opérations d'exécution de la tâche et dans les opérations métacognitives lorsqu'ils font preuve d'habiletés verbales au moins moyennes - dans le cas de l'exécution des sous-buts - ou élevées -dans le cas des activités métacognitives. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire / Karine Dubois-Comtois in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Dubois-Comtois, Auteur ; Chantal Cyr, Auteur ; Ellen Moss, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 71-82 Langues : Français Mots-clés : représentation d'attachement conversation mère-enfant âge scolaire Résumé : Cette étude évalue si les conversations mère-enfant évaluées lors d'une collation à 5 ans et demi sont associées aux représentations d'attachement (récits d'attachement) des enfants à 8 ans et demi. Les résultats ont démontré que des conversations axées sur l'échange émotionnel et la réflexion prédisent les représentations d'attachement confiant. Des conversations marquées par les renversements de rôle mènent à l'émergence de représentations d'attachement apeuré. Enfin, alors que des conversations axées sur la minimisation des émotions n'ont pas été associées aux représentations d'attachement indifférent, celles amplifiant l'expression émotionnelle prédisent représentations d'attachement préoccupé. Les résultats mettent en évidence l'importance des conversations mère-enfant dans le développement des modèles internes opérants d'attachement des enfants à la période scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 71-82[article] Le rôle des conversations mère-enfant dans le développement des représentations d'attachement à la période scolaire [texte imprimé] / Karine Dubois-Comtois, Auteur ; Chantal Cyr, Auteur ; Ellen Moss, Auteur . - 2008 . - p. 71-82.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 71-82
Mots-clés : représentation d'attachement conversation mère-enfant âge scolaire Résumé : Cette étude évalue si les conversations mère-enfant évaluées lors d'une collation à 5 ans et demi sont associées aux représentations d'attachement (récits d'attachement) des enfants à 8 ans et demi. Les résultats ont démontré que des conversations axées sur l'échange émotionnel et la réflexion prédisent les représentations d'attachement confiant. Des conversations marquées par les renversements de rôle mènent à l'émergence de représentations d'attachement apeuré. Enfin, alors que des conversations axées sur la minimisation des émotions n'ont pas été associées aux représentations d'attachement indifférent, celles amplifiant l'expression émotionnelle prédisent représentations d'attachement préoccupé. Les résultats mettent en évidence l'importance des conversations mère-enfant dans le développement des modèles internes opérants d'attachement des enfants à la période scolaire. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La théorie d'attachement résiste-t-elle au charme des pères ? Approche comparative des caractéristiques maternelles et paternelles durant la période préscolaire / Diane Dubeau in Enfance (Paris. 1948), 1998-03 (10/1998)
![]()
[article]
Titre : La théorie d'attachement résiste-t-elle au charme des pères ? Approche comparative des caractéristiques maternelles et paternelles durant la période préscolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Dubeau, Auteur ; Ellen Moss, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 82-102 : Langues : Français Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant attachement interaction préscolaire Résumé : Cette étude, menée durant la période d'âge préscolaire de l'enfant, vise à comparer les caractéristiques interactives des mères et des pères en fonction de la sécurité de l'attachement de l'enfant à chacun de ses parents. Les soutiens affectif et cognitif offerts par le parent, de même que l'expression affective, la participation à la tâche et la qualité d'acceptation par l'enfant d'une demande parentale frustrante ont été codés à partir de vidéos. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 82-102 :[article] La théorie d'attachement résiste-t-elle au charme des pères ? Approche comparative des caractéristiques maternelles et paternelles durant la période préscolaire [texte imprimé] / Diane Dubeau, Auteur ; Ellen Moss, Auteur . - 1998 . - p. 82-102 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 82-102 :
Mots-clés : relation mère-enfant relation père-enfant attachement interaction préscolaire Résumé : Cette étude, menée durant la période d'âge préscolaire de l'enfant, vise à comparer les caractéristiques interactives des mères et des pères en fonction de la sécurité de l'attachement de l'enfant à chacun de ses parents. Les soutiens affectif et cognitif offerts par le parent, de même que l'expression affective, la participation à la tâche et la qualité d'acceptation par l'enfant d'une demande parentale frustrante ont été codés à partir de vidéos. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral