BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Springer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation / Claude Springer in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 48-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation évaluation diagnostique certification CECR (Cadre Européen commun de référence) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) DCL (Diplôme de compétence en langue) Dialang Résumé : L'évaluation en langues focalise aujourd'hui l'attention des didacticiens non seulement dans le cadre d'une meilleure centration sur l'apprenant mais aussi dans le cadre de la mobilité et de la validation des compétences. De nouveaux outils de diagnostic sont expérimentées afin de mieux rendre compte du processus d'apprentissage ; une évaluation centrée sur les compétences réelles de l'apprenant permet de faire un véritable état des lieux dans lequel les résultats sont éloquents.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 48-60[article] Diagnostic, bilan de compétences, certification : les nouveaux habits de l'évaluation [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2001 . - p. 48-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 48-60
Mots-clés : système d'évaluation évaluation diagnostique certification CECR (Cadre Européen commun de référence) CLES (Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieures) DCL (Diplôme de compétence en langue) Dialang Résumé : L'évaluation en langues focalise aujourd'hui l'attention des didacticiens non seulement dans le cadre d'une meilleure centration sur l'apprenant mais aussi dans le cadre de la mobilité et de la validation des compétences. De nouveaux outils de diagnostic sont expérimentées afin de mieux rendre compte du processus d'apprentissage ; une évaluation centrée sur les compétences réelles de l'apprenant permet de faire un véritable état des lieux dans lequel les résultats sont éloquents. Dix questions didactiques essentielles pour les TPE / Claude Springer in Les langues modernes, 2003-2 (04/2003)
[article]
Titre : Dix questions didactiques essentielles pour les TPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 58-69 : Langues : Français Mots-clés : didactique autonomie stratégie d'apprentissage TPE (travaux personnels encadrés) CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) portfolio compétence plurilingue compétence pluriculturelle Résumé : Propositions de dix bonnes raisons de développer un curriculum pour l'apprentissage des langues ouvert et pluriel. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage, en particulier les TPE au lycée, constituent un véritable pari et offrent de nouvelles perspectives pour les professeurs de langues et pour la didactique des langues.
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 58-69 :[article] Dix questions didactiques essentielles pour les TPE [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2003 . - p. 58-69 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-2 (04/2003) . - p. 58-69 :
Mots-clés : didactique autonomie stratégie d'apprentissage TPE (travaux personnels encadrés) CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) portfolio compétence plurilingue compétence pluriculturelle Résumé : Propositions de dix bonnes raisons de développer un curriculum pour l'apprentissage des langues ouvert et pluriel. Les nouveaux dispositifs d'apprentissage, en particulier les TPE au lycée, constituent un véritable pari et offrent de nouvelles perspectives pour les professeurs de langues et pour la didactique des langues. Évaluation et certification / Claude Springer in Les langues modernes, 2001-2 (04/2001)
[article]
Titre : Évaluation et certification Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Springer, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation évaluation sommative évaluation formative contrôle continu contrôle ponctuel évaluation diagnostique évaluation certificative Résumé : La vision traditionnelle de l'évaluation s'appuie sur l'opposition entre évaluation formative et évaluation sommative. Pour différentes raisons cette approche dichotomique a perdu sa pertinence. L'auteur montre que ces notions doivent être questionnées.
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 6-11[article] Évaluation et certification [texte imprimé] / Claude Springer, Auteur . - 2001 . - p. 6-11.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-2 (04/2001) . - p. 6-11
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante système d'évaluation évaluation sommative évaluation formative contrôle continu contrôle ponctuel évaluation diagnostique évaluation certificative Résumé : La vision traditionnelle de l'évaluation s'appuie sur l'opposition entre évaluation formative et évaluation sommative. Pour différentes raisons cette approche dichotomique a perdu sa pertinence. L'auteur montre que ces notions doivent être questionnées.