BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Thommen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2017-04 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 543-561 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme théorie de l'esprit développement typique Résumé : Les théories de l'esprit pour comprendre autrui sont largement étudiées chez l'enfant depuis les années 1980. L'attribution d'états mentaux à autrui pour comprendre et prédire les comportements se perfectionne avec l'âge des enfants. Cet article présente ce développement en discutant des premières recherches et des élargissements actuels. Les enfants avec autisme présentent des difficultés dans les interactions sociales, difficultés analysées au regard de leurs problèmes avec la théorie de l'esprit. Les données sur les particularités de l'attention visuelle des personnes avec autisme permettent de discuter des compétences précoces à tenir compte des savoirs d'autrui pour anticiper leur comportement. Les données longitudinales sur le développement des théories de l'esprit permettent de justifier le fait que les théories de l'esprit peuvent s'apprendre et qu'il convient de développer les soutiens auprès des enfants pour améliorer leur compréhension d'autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-543.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 543-561[article] Comprendre autrui dans le développement typique et atypique : le cas de l’autisme [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur . - 2017 . - p. 543-561.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-04 (12/2017) . - p. 543-561
Mots-clés : autisme théorie de l'esprit développement typique Résumé : Les théories de l'esprit pour comprendre autrui sont largement étudiées chez l'enfant depuis les années 1980. L'attribution d'états mentaux à autrui pour comprendre et prédire les comportements se perfectionne avec l'âge des enfants. Cet article présente ce développement en discutant des premières recherches et des élargissements actuels. Les enfants avec autisme présentent des difficultés dans les interactions sociales, difficultés analysées au regard de leurs problèmes avec la théorie de l'esprit. Les données sur les particularités de l'attention visuelle des personnes avec autisme permettent de discuter des compétences précoces à tenir compte des savoirs d'autrui pour anticiper leur comportement. Les données longitudinales sur le développement des théories de l'esprit permettent de justifier le fait que les théories de l'esprit peuvent s'apprendre et qu'il convient de développer les soutiens auprès des enfants pour améliorer leur compréhension d'autrui. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-4-page-543.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Myriam Suarez, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 319-337 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme émotion cognition sociale multimodalité de la communication Résumé : Les enfants avec autisme présentent entre autres spécificités des dysfonctionnements dans la reconnaissance et l’attribution d’expressions faciales émotionnelles. L’objectif de cet article est d’analyser les résultats de 38 enfants âgés de 5 ans et demi à 14 ans 8 mois, répartis en deux groupes : des enfants avec autisme et des enfants typiques qui leur sont appariés en genre et en âge de développement verbal. Deux tâches leur ont été appliquées : une tâche de reconnaissance émotionnelle à partir de photos de visages et une tâche d’attribution d’émotions à partir de scénarios imagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-319.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 319-337[article] Comprendre le émotions chez les enfants atteints d'autisme : regards croisés selon les tâches [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Myriam Suarez, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2010 . - p. 319-337.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 319-337
Mots-clés : autisme émotion cognition sociale multimodalité de la communication Résumé : Les enfants avec autisme présentent entre autres spécificités des dysfonctionnements dans la reconnaissance et l’attribution d’expressions faciales émotionnelles. L’objectif de cet article est d’analyser les résultats de 38 enfants âgés de 5 ans et demi à 14 ans 8 mois, répartis en deux groupes : des enfants avec autisme et des enfants typiques qui leur sont appariés en genre et en âge de développement verbal. Deux tâches leur ont été appliquées : une tâche de reconnaissance émotionnelle à partir de photos de visages et une tâche d’attribution d’émotions à partir de scénarios imagés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-319.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement de la compréhension de la discontinuité entre l'actuel et le virtuel dans les images / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
![]()
[article]
Titre : Le développement de la compréhension de la discontinuité entre l'actuel et le virtuel dans les images Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Andrée Schirtz Nägeli, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 117-139 : Langues : Français Mots-clés : compréhension image imagination théorie de l'esprit aspect représentatif récursivité Résumé : Les recherches sur la compréhension de l'aspect représentatif de l'image par les enfants ont d'abord porté sur le début de cette compréhension entre 3 et 5 ans. Or, l'enfant après 5 ans développe radicalement ses connaissances sur la représentation et la récursivité de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 117-139 :[article] Le développement de la compréhension de la discontinuité entre l'actuel et le virtuel dans les images [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Andrée Schirtz Nägeli, Auteur . - 2002 . - p. 117-139 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 117-139 :
Mots-clés : compréhension image imagination théorie de l'esprit aspect représentatif récursivité Résumé : Les recherches sur la compréhension de l'aspect représentatif de l'image par les enfants ont d'abord porté sur le début de cette compréhension entre 3 et 5 ans. Or, l'enfant après 5 ans développe radicalement ses connaissances sur la représentation et la récursivité de pensée. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
![]()
[article]
Titre : De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant Résumé : Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68[article] De l'interaction sociale à la théorie de l'esprit : aspects du développement typique et atypique [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Anne Guidoux, Auteur . - 2011 . - p. 49-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 49-68
Mots-clés : autisme interaction sociale théorie de l’esprit réaction à la détresse développement de l’enfant Résumé : Cet article discute les relations entre les interactions sociales et la théorie de l’esprit. La littérature montre l’importance des interactions sociales précoces dans le développement de la compréhension d’autrui. Cette recherche montre l’effet plus tardif de la compréhension d’autrui sur les réactions face à la détresse et au besoin d’aide d’autrui. Elle confirme les difficultés des enfants atteints d’autisme en ce qui concerne la cognition sociale tout en apportant quelques nuances. D’une part, les enfants atteints d’autisme réussissent à attribuer des croyances dans des contextes simplifiés et à attribuer des intentions à autrui. D’autre part, ils réagissent de manière émotionnelle à la détresse d’autrui. Les résultats révèlent une corrélation entre les attributions d’intentions complexes aux actions d’autrui et les comportements observés. Ce résultat est un exemple des interrelations entre les cognitions et les actions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2016-04 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini, Auteur ; Angelo Di Fulvio, Auteur ; Rudelli, Nicolas, Auteur ; Cattelan, Corinne, Auteur ; Zecchin, Melissa, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 445-459 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme pointage production compréhension intervention précoce Résumé : Le pointage, dont les premières productions apparaissent dans le développement typique vers la fin de la première année, est considéré comme crucial dans le développement de la communication et l’acquisition du langage dans la mesure où, entre autres, il donne accès à une communication triadique moi-autre-objet. Ce geste est habituellement considéré comme dysfonctionnel dans l’autisme. Il est soit absent soit produit de manière moins fréquente que dans le développement typique, soit encore avec une moindre diversité de fonctions. L’objectif de la recherche présentée ici était d’examiner l’effet d’une intervention concernant le développement social sur la production et la compréhension du pointage chez 34 enfants avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) âgés de 19 à 43 mois. Les données ont été extraites de la passation de l’ECSP – Échelle d’évaluation de la communication sociale précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2009 – avant et après 6 mois d’intervention centrée sur les habiletés sociales. Les résultats montrent une amélioration substantielle de la production et de la compréhension du pointage après intervention. Ils sont discutés du point de vue des effets de l’intervention en autisme sur les dysfonctionnements communicatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 445-459[article] Le pointage dans l’autisme : Évolution de la compréhension et de la production après 6 mois d’intervention précoce [texte imprimé] / Evelyne Thommen, Auteur ; Emmanuelle Rossini, Auteur ; Angelo Di Fulvio, Auteur ; Rudelli, Nicolas, Auteur ; Cattelan, Corinne, Auteur ; Zecchin, Melissa, Auteur ; Michèle Guidetti, Auteur . - 2016 . - p. 445-459.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-04 (10/2016) . - p. 445-459
Mots-clés : autisme pointage production compréhension intervention précoce Résumé : Le pointage, dont les premières productions apparaissent dans le développement typique vers la fin de la première année, est considéré comme crucial dans le développement de la communication et l’acquisition du langage dans la mesure où, entre autres, il donne accès à une communication triadique moi-autre-objet. Ce geste est habituellement considéré comme dysfonctionnel dans l’autisme. Il est soit absent soit produit de manière moins fréquente que dans le développement typique, soit encore avec une moindre diversité de fonctions. L’objectif de la recherche présentée ici était d’examiner l’effet d’une intervention concernant le développement social sur la production et la compréhension du pointage chez 34 enfants avec un TSA (Trouble du spectre de l’autisme) âgés de 19 à 43 mois. Les données ont été extraites de la passation de l’ECSP – Échelle d’évaluation de la communication sociale précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2009 – avant et après 6 mois d’intervention centrée sur les habiletés sociales. Les résultats montrent une amélioration substantielle de la production et de la compréhension du pointage après intervention. Ils sont discutés du point de vue des effets de l’intervention en autisme sur les dysfonctionnements communicatifs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-4-page-445.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le QCEE : un nouvel outil pour étudier le développement de la compréhension des émotions par l'enfant / Evelyne Thommen in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
![]()
Permalink