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Auteur Caroline Golder |
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Les choses ne sont jamais totalement vraies ou totalement fausses. Point de vue sur la conduite communicative d'argumentation en production écrite / Caroline Golder in Enfance (Paris. 1948), 1999-02 (07/1999)
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[article]
Titre : Les choses ne sont jamais totalement vraies ou totalement fausses. Point de vue sur la conduite communicative d'argumentation en production écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Golder, Auteur ; Aurélie Percheron, Auteur ; Delphine Pouit, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 99-110 : Langues : Français Mots-clés : argumentation recevabilité développement discours Résumé : Présentation de l'évolution génétique de la production de texte argumentatif : pourquoi les enfants ont-ils des difficultés à présenter leur opinion d'une façon négociée ? Supposition que la recevabilité est une composante centrale de l'argumentation : afin de convaincre son destinataire, l'enfant doit présenter son point de vue avec des arguments recevables, c'est-à-dire des arguments qui réfèrent à des valeurs sociales ou morales acceptables. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 99-110 :[article] Les choses ne sont jamais totalement vraies ou totalement fausses. Point de vue sur la conduite communicative d'argumentation en production écrite [texte imprimé] / Caroline Golder, Auteur ; Aurélie Percheron, Auteur ; Delphine Pouit, Auteur . - 1999 . - p. 99-110 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-02 (07/1999) . - p. 99-110 :
Mots-clés : argumentation recevabilité développement discours Résumé : Présentation de l'évolution génétique de la production de texte argumentatif : pourquoi les enfants ont-ils des difficultés à présenter leur opinion d'une façon négociée ? Supposition que la recevabilité est une composante centrale de l'argumentation : afin de convaincre son destinataire, l'enfant doit présenter son point de vue avec des arguments recevables, c'est-à-dire des arguments qui réfèrent à des valeurs sociales ou morales acceptables. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Justification et négociation en situation monogérée et polygérée dans les discours argumentatifs / Caroline Golder in Enfance (Paris. 1948), 1992-01-02 (07/1992)
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[article]
Titre : Justification et négociation en situation monogérée et polygérée dans les discours argumentatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Golder, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 99-112 : Langues : Français Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif texte contexte caractère monogéré caractère polygéré Résumé : L'approche du dialogue argumentatif en tant que conduite langagière spécifique conduit à insister tout particulièrement sur l'articulation texte-contexte ; la relation interlocutoire constitue à cet égard un paramètre décisif des formes discursives produites par le locuteur. Intérêt porté ici sur l'effet du caractère monogéré ou polygéré du discours sur la mise en oeuvre des deux opérations principales du discours argumentatif, à savoir les opérations de justification et de négociation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 99-112 :[article] Justification et négociation en situation monogérée et polygérée dans les discours argumentatifs [texte imprimé] / Caroline Golder, Auteur . - 1992 . - p. 99-112 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-01-02 (07/1992) . - p. 99-112 :
Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif texte contexte caractère monogéré caractère polygéré Résumé : L'approche du dialogue argumentatif en tant que conduite langagière spécifique conduit à insister tout particulièrement sur l'articulation texte-contexte ; la relation interlocutoire constitue à cet égard un paramètre décisif des formes discursives produites par le locuteur. Intérêt porté ici sur l'effet du caractère monogéré ou polygéré du discours sur la mise en oeuvre des deux opérations principales du discours argumentatif, à savoir les opérations de justification et de négociation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La production de discours argumentatifs : revue de questions / Caroline Golder in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
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[article]
Titre : La production de discours argumentatifs : revue de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Golder, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 119-134 Langues : Français Mots-clés : discours argumentatif élaboré production proposition didactique Résumé : Si l'on en croit les enseignants de français, les élèves rencontrent un certain nombre de difficultés, de tous ordres, lorsqu'ils doivent rédiger une dissertation. Pourtant, lorsqu'ils se trouvent en situation naturelle d'interaction, ces mêmes élèves font preuve d'une véritable capacité à argumenter. La dissertation et l'argumentation relèveraient-elles de deux activités discursives différentes ? Certes non ; sous l'apparente diversité des conduites argu- mentatives (disserter à l'école sur l'utilité de la morale, persuader nos parents de nous laisser sortir le soir, tenir un discours amoureux, ...), se cache en fait un nombre limité de composantes organisatrices : l'étayage (la justification) et la négociation interlocutoire (prise de distance du locuteur vis- à-vis de son discours) constituent les deux dimensions fondamentales de l'argumentation (Golder, 1992a ; 1992b ; 1992c ; 1993 ; Golder et Coirier, 1994). Cependant, la part respective accordée à ces deux dimensions est, dans une large mesure, déterminée par la finalité communicative du discours (Golder, 1992d) et, plus généralement, par la situation dans laquelle le discours (2) est produit (situation de production au sens de Bronckart, 1985). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 119-134[article] La production de discours argumentatifs : revue de questions [texte imprimé] / Caroline Golder, Auteur . - 1996 . - p. 119-134.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 119-134
Mots-clés : discours argumentatif élaboré production proposition didactique Résumé : Si l'on en croit les enseignants de français, les élèves rencontrent un certain nombre de difficultés, de tous ordres, lorsqu'ils doivent rédiger une dissertation. Pourtant, lorsqu'ils se trouvent en situation naturelle d'interaction, ces mêmes élèves font preuve d'une véritable capacité à argumenter. La dissertation et l'argumentation relèveraient-elles de deux activités discursives différentes ? Certes non ; sous l'apparente diversité des conduites argu- mentatives (disserter à l'école sur l'utilité de la morale, persuader nos parents de nous laisser sortir le soir, tenir un discours amoureux, ...), se cache en fait un nombre limité de composantes organisatrices : l'étayage (la justification) et la négociation interlocutoire (prise de distance du locuteur vis- à-vis de son discours) constituent les deux dimensions fondamentales de l'argumentation (Golder, 1992a ; 1992b ; 1992c ; 1993 ; Golder et Coirier, 1994). Cependant, la part respective accordée à ces deux dimensions est, dans une large mesure, déterminée par la finalité communicative du discours (Golder, 1992d) et, plus généralement, par la situation dans laquelle le discours (2) est produit (situation de production au sens de Bronckart, 1985). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Savez-vous argumenter à la mode... des petits ? / Caroline Golder in Enfance (Paris. 1948), 1993-04 (12/1993)
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[article]
Titre : Savez-vous argumenter à la mode... des petits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Golder, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 359-376 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif petite enfance communication pratique de classe conduite langagière Résumé : Ce travail s'articule autour de deux objectifs principaux : 1/ montrer que les jeunes enfants sont capables de mettre en oeuvre une conduite langagière d'argumentation adaptée à la situation de communication ; 2/ démontrer l'articulation étroite existant entre le fonctionnement du dialogue et le fonctionnement de l'argumentation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-04 (12/1993) . - p. 359-376 :[article] Savez-vous argumenter à la mode... des petits ? [texte imprimé] / Caroline Golder, Auteur . - 1993 . - p. 359-376 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-04 (12/1993) . - p. 359-376 :
Mots-clés : texte argumentatif petite enfance communication pratique de classe conduite langagière Résumé : Ce travail s'articule autour de deux objectifs principaux : 1/ montrer que les jeunes enfants sont capables de mettre en oeuvre une conduite langagière d'argumentation adaptée à la situation de communication ; 2/ démontrer l'articulation étroite existant entre le fonctionnement du dialogue et le fonctionnement de l'argumentation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1993_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral