BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Jacobi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur / Nathalie Auger in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 215-242 : Langues : Français Mots-clés : livre : document chercheur documentaire interaction langagière Résumé : Cet article prend pour objet d'étude un album de Paul-Emile Victor, Apoutsiak, le Petit-flocon-de-neige, livre documentaire scientifique pour enfants. Inscrite dans le champ de l'éducation scientifique non formelle, la recherche porte sur la médiation représentée par la lecture à haute voix d'un adulte consultant l'ouvrage en compagnie d'un enfant de cycle 3. Le texte et les images du livre donnent lieu à une série d'échanges entre eux à propos de ce qui est vu et lu-entendu. L'analyse de ces interactions est un matériau riche et complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 215-242 :[article] Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Daniel Jacobi, Auteur . - 2003 . - p. 215-242 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 215-242 :
Mots-clés : livre : document chercheur documentaire interaction langagière Résumé : Cet article prend pour objet d'étude un album de Paul-Emile Victor, Apoutsiak, le Petit-flocon-de-neige, livre documentaire scientifique pour enfants. Inscrite dans le champ de l'éducation scientifique non formelle, la recherche porte sur la médiation représentée par la lecture à haute voix d'un adulte consultant l'ouvrage en compagnie d'un enfant de cycle 3. Le texte et les images du livre donnent lieu à une série d'échanges entre eux à propos de ce qui est vu et lu-entendu. L'analyse de ces interactions est un matériau riche et complexe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1251 Format de la ressource électronique : Texte intégral La coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants / Daniel Jacobi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 12 (1995)
[article]
Titre : La coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 165-186 : Langues : Français Mots-clés : livre : document pratique langagière énonciation coccinelle (insecte) vocabulaire documentaire analyse Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de petits ouvrages documentaires destinés aux enfants. Les exemples supports sont issus de trois ouvrages qui popularisent les mêmes connaissances scientifiques sur la coccinelle la plus commune et particulièrement la transformation larve-insecte parfait. Cette analyse, d'orientation sociolinguistique, est centrée successivement sur les conditions de production, sur la dimension scriptovisuelle de ces documents, sur le lexique et l'énonciation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2166 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 165-186 :[article] La coccinelle : des repères sociolinguistiques pour analyser des ouvrages scientifiques pour enfants [texte imprimé] / Daniel Jacobi, Auteur . - 1995 . - p. 165-186 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 12 (1995) . - p. 165-186 :
Mots-clés : livre : document pratique langagière énonciation coccinelle (insecte) vocabulaire documentaire analyse Résumé : Présentation d'une méthode d'analyse de petits ouvrages documentaires destinés aux enfants. Les exemples supports sont issus de trois ouvrages qui popularisent les mêmes connaissances scientifiques sur la coccinelle la plus commune et particulièrement la transformation larve-insecte parfait. Cette analyse, d'orientation sociolinguistique, est centrée successivement sur les conditions de production, sur la dimension scriptovisuelle de ces documents, sur le lexique et l'énonciation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_12_1_2166 Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre parcours (avril 2003) / Daniel Jacobi in La Revue des livres pour enfants, 210 (04/2003)
[article]
Titre : Libre parcours (avril 2003) Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi, Auteur ; Patrick Spens, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 55-106 : Langues : Français Mots-clés : Victor, Paul-Emile : 1907-1995 expression orale Indiens d'Amérique âne (mammifère) imaginaire conte Résumé : Une fois par an le dossier de la Revue s'échappe du cadre thématique pour proposer des articles aux approches et sujets très divers. On pourra ainsi s'attarder avec Paul-Emile Victor au pays d'Apoutsiak, apprécier la saveur de contes populaires édités par le Père Castor, suivre la piste des Indiens ou s'attacher à la figure de l'âne dans l'imaginaire enfantin pour enfin revenir... à la bibliothèque et retrouver le lecteur : bon parcours !
in La Revue des livres pour enfants > 210 (04/2003) . - p. 55-106 :[article] Libre parcours (avril 2003) [texte imprimé] / Daniel Jacobi, Auteur ; Patrick Spens, Auteur . - 2003 . - p. 55-106 :.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 210 (04/2003) . - p. 55-106 :
Mots-clés : Victor, Paul-Emile : 1907-1995 expression orale Indiens d'Amérique âne (mammifère) imaginaire conte Résumé : Une fois par an le dossier de la Revue s'échappe du cadre thématique pour proposer des articles aux approches et sujets très divers. On pourra ainsi s'attarder avec Paul-Emile Victor au pays d'Apoutsiak, apprécier la saveur de contes populaires édités par le Père Castor, suivre la piste des Indiens ou s'attacher à la figure de l'âne dans l'imaginaire enfantin pour enfin revenir... à la bibliothèque et retrouver le lecteur : bon parcours ! Quelques formes du savoir savant dans les discours de vulgarisation scientifique / Daniel Jacobi in Aster (Paris), 04 (1987)
[article]
Titre : Quelques formes du savoir savant dans les discours de vulgarisation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 91-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte savoir savant linguistique sémiotique vulgarisation Résumé : Ce texte se propose d'étudier, d'un point de vue linguistique et sémiotique, les transformations textuelles du savoir scientifique. Le corpus est constitué de trois textes écrits par le même chercheur - Jacques Le Magnen - et qui présentent un état de la question sur la neurophysiologie de la faim. Le savoir savant est-il déformé ou transformé quand on passe du texte le plus savant à celui publié dans "Science et vie" ? Même si ces trois textes ont une cohérence particulière, tous contribuent à la sociodiffusion de la science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_919 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 91-117[article] Quelques formes du savoir savant dans les discours de vulgarisation scientifique [texte imprimé] / Daniel Jacobi, Auteur . - 1987 . - p. 91-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 04 (1987) . - p. 91-117
Mots-clés : texte savoir savant linguistique sémiotique vulgarisation Résumé : Ce texte se propose d'étudier, d'un point de vue linguistique et sémiotique, les transformations textuelles du savoir scientifique. Le corpus est constitué de trois textes écrits par le même chercheur - Jacques Le Magnen - et qui présentent un état de la question sur la neurophysiologie de la faim. Le savoir savant est-il déformé ou transformé quand on passe du texte le plus savant à celui publié dans "Science et vie" ? Même si ces trois textes ont une cohérence particulière, tous contribuent à la sociodiffusion de la science. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_4_1_919 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques tendances ou effets de figurabilité dans la divulgation des théories immunologiques / Daniel Jacobi in Aster (Paris), 10 (1990)
[article]
Titre : Quelques tendances ou effets de figurabilité dans la divulgation des théories immunologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 129-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : biologie médecine concept présentation visuelle diffusion de l'information éducation scientifique image France immunologie Résumé : L'auteur se propose d'étudier un aspect particulier des théories immunologiques : quelles sont les ressources dont disposent les auteurs de documents de divulgation scientifique pour visualiser les concepts ? Après avoir dressé un mini répertoire des illustrations conformistes (les plus nombreuses) et non conformistes, il analyse de façon plus fine le rôle que certaines figures, susceptibles de conférer une stabilité visuelle à des concepts, peuvent jouer dans la divulgation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_944 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 129-153[article] Quelques tendances ou effets de figurabilité dans la divulgation des théories immunologiques [texte imprimé] / Daniel Jacobi, Auteur . - 1990 . - p. 129-153.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 10 (1990) . - p. 129-153
Mots-clés : biologie médecine concept présentation visuelle diffusion de l'information éducation scientifique image France immunologie Résumé : L'auteur se propose d'étudier un aspect particulier des théories immunologiques : quelles sont les ressources dont disposent les auteurs de documents de divulgation scientifique pour visualiser les concepts ? Après avoir dressé un mini répertoire des illustrations conformistes (les plus nombreuses) et non conformistes, il analyse de façon plus fine le rôle que certaines figures, susceptibles de conférer une stabilité visuelle à des concepts, peuvent jouer dans la divulgation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_10_1_944 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un regard rétrospectif sur la création des collections d'ouvrages documentaires de Gallimard Jeunesse / Daniel Jacobi in La Revue des livres pour enfants, 262 (12/2011)
Permalink