BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Ludovic Gadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" / Ludovic Gadeau in Psychologie & Education (Dourdan), 54 (09/2003)
[article]
Titre : La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Billon-Galland, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 13-28 : Langues : Français Mots-clés : étude psychologique psychologue Résumé : Les pratiques qui s'organisent en milieu scolaire autour de la demande d'aide n'ont guère été étudiées, de sorte que l'on a une vue peu précise des facteurs en jeu dans le "signalement" scolaire. Les auteurs présentent le résultat d'une recherche qui font apparaître la prévalence de certaines variables comme le sexe de l'enfant signalé, l'âge de l'enseignant qui réalise la demande d'aide, les antécédents du sujet signalé, l'adhésion des parents aux propositions d'aide élaborées par le psychologue scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 13-28 :[article] La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Billon-Galland, Auteur . - 2003 . - p. 13-28 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 54 (09/2003) . - p. 13-28 :
Mots-clés : étude psychologique psychologue Résumé : Les pratiques qui s'organisent en milieu scolaire autour de la demande d'aide n'ont guère été étudiées, de sorte que l'on a une vue peu précise des facteurs en jeu dans le "signalement" scolaire. Les auteurs présentent le résultat d'une recherche qui font apparaître la prévalence de certaines variables comme le sexe de l'enfant signalé, l'âge de l'enseignant qui réalise la demande d'aide, les antécédents du sujet signalé, l'adhésion des parents aux propositions d'aide élaborées par le psychologue scolaire. La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" / Ludovic Gadeau in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Billon-Galland, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-56 Langues : Français Mots-clés : psychologie de l'éducation signalement scolaire demande d'aide Résumé : Les pratiques qui s'organisent en milieu scolaire autour de la demande d'aide n'ont guère été étudiées, de sorte que l'on a une vue peu précise des facteurs en jeu dans le signalement scolaire. Les auteurs présentent les résultats d'une première recherche sous la forme d'une enquête à caractère exploratoire et portant sur les demandes d'aide adressées aux psychologues scolaires. Les résultats font apparaître la prévalence de certaines variables comme le sexe de l'enfant signalé, l'âge de l'enseignant qui réalise la demande d'aide, les antécédents du sujet signalé, l'adhésion des parents aux propositions d'aide élaborées par le psychologue scolaire. Ils mettent en évidence également la complexité même du phénomène, puisque les motifs identifiés comme étant à la source de la demande d'aide, sont le plus souvent nombreux et difficiles à hiérarchiser.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 41-56[article] La demande d'aide auprès du psychologue scolaire. Une enquête relative à 383 "signalements scolaires" [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur ; Isabelle Billon-Galland, Auteur . - 2009 . - p. 41-56.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 41-56
Mots-clés : psychologie de l'éducation signalement scolaire demande d'aide Résumé : Les pratiques qui s'organisent en milieu scolaire autour de la demande d'aide n'ont guère été étudiées, de sorte que l'on a une vue peu précise des facteurs en jeu dans le signalement scolaire. Les auteurs présentent les résultats d'une première recherche sous la forme d'une enquête à caractère exploratoire et portant sur les demandes d'aide adressées aux psychologues scolaires. Les résultats font apparaître la prévalence de certaines variables comme le sexe de l'enfant signalé, l'âge de l'enseignant qui réalise la demande d'aide, les antécédents du sujet signalé, l'adhésion des parents aux propositions d'aide élaborées par le psychologue scolaire. Ils mettent en évidence également la complexité même du phénomène, puisque les motifs identifiés comme étant à la source de la demande d'aide, sont le plus souvent nombreux et difficiles à hiérarchiser. Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 141-152 : Langues : Français Mots-clés : sexe perception d'autrui psychologie de l'éducation adaptation scolaire demande d'aide signalement scolaire Résumé : Résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interrogation des éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font appraître notamment que les garçons font l'objet d'un "signalement scolaire" dans des porportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d'aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l'inhibition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 141-152 :[article] Différences d'adaptation scolaire entre garçons et filles. Essai d'analyse à partir de 579 cas de "signalements" scolaires [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur . - 2006 . - p. 141-152 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 141-152 :
Mots-clés : sexe perception d'autrui psychologie de l'éducation adaptation scolaire demande d'aide signalement scolaire Résumé : Résultats généraux de deux enquêtes portant sur la demande d'aide en milieu scolaire et interrogation des éléments différentiels entre garçons et filles les plus significatifs. Les résultats font appraître notamment que les garçons font l'objet d'un "signalement scolaire" dans des porportions bien plus fréquentes que les filles (soit 2/1 et qui monte à 3/1 dans les cas de multi-signalement), que le motif premier invoqué pour justifier la demande d'aide se situe dans le registre des conduites pour les garçons, alors que concernant les filles, il est essentiellement en lien avec les apprentissages, que les difficultés invoquées se spécifient davantage par des éléments liés au contrôle de soi pour les garçons, pendant que les filles sont remarquées surtout par des traits liés au registre de l'inhibition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Un groupe d'expression à l'hôpital / Ludovic Gadeau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : Un groupe d'expression à l'hôpital Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gadeau, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 153-164 : Langues : Français Mots-clés : adaptabilité enfance adolescence maladie travail de groupe en éducation prise en charge besoin éducatif particulier dispositif d'expression travail psychique Résumé : Reprise des axes essentiels d'une recherche action conduite en 2004-2005 à l'hôpital de Margency. Il s'agissait d'utiliser un dispositif psychopédagogique d'expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d'enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 153-164 :[article] Un groupe d'expression à l'hôpital [texte imprimé] / Ludovic Gadeau, Auteur ; Magali Viallefond, Auteur . - 2006 . - p. 153-164 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 153-164 :
Mots-clés : adaptabilité enfance adolescence maladie travail de groupe en éducation prise en charge besoin éducatif particulier dispositif d'expression travail psychique Résumé : Reprise des axes essentiels d'une recherche action conduite en 2004-2005 à l'hôpital de Margency. Il s'agissait d'utiliser un dispositif psychopédagogique d'expression pour prendre en compte les besoins éducatifs spécifiques d'enfants et adolescents confrontés à la maladie mortelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)