BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Leclaire-Halté |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
185-186 - 06/2020 - Lire des documents composites en classe (Bulletin de Pratiques (Metz)) / Claire Leclaire-Halté
[n° ou bulletin]
Titre : 185-186 - 06/2020 - Lire des documents composites en classe Type de document : document électronique Auteurs : Claire Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Maisonneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] 185-186 - 06/2020 - Lire des documents composites en classe [document électronique] / Claire Leclaire-Halté, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luc Maisonneuve, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Définir le document composite : exemples d’analyses et exemple d’élaboration / Stéphanie Quirino-Chaves in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- La lecture de documents multiples au collège / Mônica Macedo-Rouet in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Documents composites en didactique des sciences / Catherine Goujon in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Lire des documents composites en histoire scolaire : problème de lecture et problème historique / Sylvain Doussot in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Comment des élèves lisent un document composite en géographie / Jean-François Thémines in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- "Lire" et "étudier" avec l’écrit : des activités différentes pour les enfants dans le temps et dans l’espace social ; des inégalités renouvelées / Stéphane Bonnéry in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Pour une grammaire générale de la relation texte-image / Jean-Marie Klinkenberg in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- La relation texte/image dans les notices de jeu de stratégie / Mathieu Goux in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Du Centre d’Analyse Syntaxique (CAS) à Praxitexte en passant par le Centre d’Études Linguistiques des Textes et des Discours (Celted) / André Petitjean in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Linguistiques textuelles et discursives / Guy Achard-Bayle in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Tensions entre positivismes et métaphysique des textes / Georgeta Cislaru in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Retour sur l’analyse du discours "française" / Sophie Moirand in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Pratiques : une revue face aux évolutions du champ des didactiques / Yves Reuter in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
- Le devenir littéraire / Alain Viala in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne / Claire Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 123-124 (12/2004)
[article]
Titre : Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 113-142 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse image voix lecture compréhension sémiologie Résumé : Après avoir montré la complexité formelle de l'"Histoire à quatre voix" d' Anthony Browne, l'article rend compte d'un entretien semi-dirigé avec des élèves de CM1 qui met en évidence que la polyphonie (ici polyfocalisation narrative) est loin d' être la seule source de difficulté rencontrée par les élèves et que la quantité de problèmes formels rencontrés lors d'une première lecture est un obstacle à toute lecture identificatoire et/ou émotionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 113-142[article] Un album "polyphonique" au cycle III : Histoire à quatre voix d' Anthony Browne [texte imprimé] / Claire Leclaire-Halté, Auteur . - 2004 . - p. 113-142.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 123-124 (12/2004) . - p. 113-142
Mots-clés : littérature de jeunesse image voix lecture compréhension sémiologie Résumé : Après avoir montré la complexité formelle de l'"Histoire à quatre voix" d' Anthony Browne, l'article rend compte d'un entretien semi-dirigé avec des élèves de CM1 qui met en évidence que la polyphonie (ici polyfocalisation narrative) est loin d' être la seule source de difficulté rencontrée par les élèves et que la quantité de problèmes formels rencontrés lors d'une première lecture est un obstacle à toute lecture identificatoire et/ou émotionnelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_123_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques / Claire Leclaire-Halté in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Leclaire-Halté, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 77-116 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie lecture expression écrite texte d'action didactisation robinsonnade Résumé : Dans les pratiques actuelles associées à l'enseignement du français en primaire ou secondaire, la question des valeurs demeure sous-estimée : sans doutes les élèves ne sont-ils pas suffisamment incités à expliciter les valeurs mises en place dans les textes et à prendre position par rapport aux systèmes de valeurs qu'on peut y repérer. En situation de production, l'inscription de valeurs dans les textes donne rarement lieu à un apprentissage pensé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 77-116 :[article] Textes d'action et valeurs dans les robinsonnades : étude et pistes didactiques [texte imprimé] / Claire Leclaire-Halté, Auteur . - 2003 . - p. 77-116 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 77-116 :
Mots-clés : valeur : philosophie lecture expression écrite texte d'action didactisation robinsonnade Résumé : Dans les pratiques actuelles associées à l'enseignement du français en primaire ou secondaire, la question des valeurs demeure sous-estimée : sans doutes les élèves ne sont-ils pas suffisamment incités à expliciter les valeurs mises en place dans les textes et à prendre position par rapport aux systèmes de valeurs qu'on peut y repérer. En situation de production, l'inscription de valeurs dans les textes donne rarement lieu à un apprentissage pensé. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_1996 Format de la ressource électronique : Texte intégral