BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Tardieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'anglais à l'école élémentaire / Jean-Paul Narcy-Combes in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : L'anglais à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82[article] L'anglais à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2008 . - p. 72-82.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place. L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications / Christine Reymond in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Reymond, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante expression écrite expression orale lycée rôle de l'enseignant Tandem application pédagogique Résumé : L'apprentissage des langues en tandem constitue une orientation nouvelle et féconde que vise à promouvoir le projet européen Socrates lingua D. Christine Reymond, coordinatrice du projet pour la France, présente ici plusieurs applications possibles de tandem au lycée, aussi bien pour les savoir-faire de l'écrit que de l'oral. Claire Tardieu, partenaire universitaire du projet, présente ensuite certaines implications du travail en tandem; tant du côté de l'apprenant devenu responsable de son apprentissage.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 54-64[article] L'apprentissage des langues en tandem dans le secondaire : applications et implications [texte imprimé] / Christine Reymond, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur . - 2001 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 54-64
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante expression écrite expression orale lycée rôle de l'enseignant Tandem application pédagogique Résumé : L'apprentissage des langues en tandem constitue une orientation nouvelle et féconde que vise à promouvoir le projet européen Socrates lingua D. Christine Reymond, coordinatrice du projet pour la France, présente ici plusieurs applications possibles de tandem au lycée, aussi bien pour les savoir-faire de l'écrit que de l'oral. Claire Tardieu, partenaire universitaire du projet, présente ensuite certaines implications du travail en tandem; tant du côté de l'apprenant devenu responsable de son apprentissage. Quelques réflexions sur le compte rendu de l'évaluation des compétences en anglais des élèves de 15 à 16 ans dans sept pays européens / Claire Tardieu in Les langues modernes, 2004-2 (06/2004)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur le compte rendu de l'évaluation des compétences en anglais des élèves de 15 à 16 ans dans sept pays européens Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Tardieu, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 66-78 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation Europe enseignement langue politique publique Résumé : Compte rendu des mauvais résultats obtenus par les élèves français dans l'évaluation des compétences en anglais des élèves de huit pays européens (2002).
in Les langues modernes > 2004-2 (06/2004) . - p. 66-78 :[article] Quelques réflexions sur le compte rendu de l'évaluation des compétences en anglais des élèves de 15 à 16 ans dans sept pays européens [texte imprimé] / Claire Tardieu, Auteur . - 2004 . - p. 66-78 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2004-2 (06/2004) . - p. 66-78 :
Mots-clés : système d'évaluation Europe enseignement langue politique publique Résumé : Compte rendu des mauvais résultats obtenus par les élèves français dans l'évaluation des compétences en anglais des élèves de huit pays européens (2002).