BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Le Bihan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'anglais à l'école élémentaire / Jean-Paul Narcy-Combes in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : L'anglais à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 72-82 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82[article] L'anglais à l'école élémentaire [texte imprimé] / Jean-Paul Narcy-Combes, Auteur ; Claire Tardieu, Auteur ; Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2008 . - p. 72-82.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 72-82
Mots-clés : acquisition de connaissances processus cognitif enfant période critique acquisition immersion interaction Résumé : L’objectif est de donner un état de l’art des résultats de la recherche sur l’apprentissage de l’anglais par les enfants dans les domaines de l’acquisition des langues, de la psycholinguistique et de la didactique elle-même. Il propose un survol des théories depuis les années 50 qui permet de se positionner sur la validité de ce qui est proposé actuellement et suggère des pistes sur ce qui pourrait améliorer les dispositifs mis en place. Loin de parvenir à des conclusions définitives, ce travail souligne l’intérêt de ce qui est proposé et le besoin impératif de mener des recherches fédérant les compétences de chercheurs issus de tous les domaines de l’anglistique pour parfaire ce qui est en place. Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires / Jean-Claude Le Bihan in Les langues modernes, 2007-1 (01/2007)
[article]
Titre : Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 58-67 Langues : Français Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation.
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67[article] Avant-après, la "formation croisée" des professeurs des écoles stagiaires [texte imprimé] / Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2007 . - p. 58-67.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-1 (01/2007) . - p. 58-67
Mots-clés : échange scolaire stage de formation IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) PE2 formation croisée Résumé : La "Formation croisée" des PE2 est un dispositif binational franco-anglais qui existe depuis 4 ans. Elle consiste à faire effectuer un stage de 4 semaines dans des écoles britanniques à de futurs professeurs des écoles durant leur 2ème année à l'IUFM, souvent sur le temps dévolu à un stage en responsabilité. Cet article présente le dispositif de cette formation, les études existantes sur les séjours à l'étranger, la méthodologie et les résultats. Loin d'être une forme de "tourisme pédagogique", ce type de séjour à l'étranger permet de renforcer la confiance en soi chez ces stagiaires qui auront à enseigner une langue vivante et participe à leur professionnalisation. La méthodologie Tandem dans la formation des professeurs des écoles / Jean-Claude Le Bihan in Les langues modernes, 2004-3 (06/2004)
[article]
Titre : La méthodologie Tandem dans la formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Le Bihan, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 72-83 : Langues : Français Mots-clés : méthodologie langue formateur Tandem Résumé : La méthodologie Tandem peut constituer une réponse au moins partielle aux besoins des professeurs des écoles en formation. Une étude de transcriptions d'enregistrements de deux séances en tandem présentiel tente de tracer des pistes pour une consolidation théorique et une adaptation pratique de cette méthodologie qui amène, notamment, à développer le domaine du conseil et à préciser le rôle du formateur.
in Les langues modernes > 2004-3 (06/2004) . - p. 72-83 :[article] La méthodologie Tandem dans la formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Jean-Claude Le Bihan, Auteur . - 2004 . - p. 72-83 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2004-3 (06/2004) . - p. 72-83 :
Mots-clés : méthodologie langue formateur Tandem Résumé : La méthodologie Tandem peut constituer une réponse au moins partielle aux besoins des professeurs des écoles en formation. Une étude de transcriptions d'enregistrements de deux séances en tandem présentiel tente de tracer des pistes pour une consolidation théorique et une adaptation pratique de cette méthodologie qui amène, notamment, à développer le domaine du conseil et à préciser le rôle du formateur.