BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dimitri Afgoustidis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
40 - 01/2008 - Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Dimitri Afgoustidis
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 40 - 01/2008 - Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Afgoustidis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fernandez, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Importance : 250 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 40 - 01/2008 - Ces enfants qui perturbent : vers une école prévenante [texte imprimé] / Dimitri Afgoustidis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul Fernandez, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - 250 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Une école "prévenante" ? Belle question ! Prévenir par l'école / Jacques Pain in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Conduites instables et réponses de l'école / Paul Fernandez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- La défaillance du lien chez l'enfant instable / Philippe Delamarre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Hyperactivité : perspectives thérapeutiques en psychomotricté / Catherine Potel-Baranes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- L'accompagnement pédagogique des enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité / Thierry Bourgueil in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Attention école / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- La contribution du contexte scolaire à la prévention et au soin des troubles des élèves présentant des difficultés psychologiques à expression comportementale Enjeux de leur scolarisation / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Enjeux et modalités de la scolarisation en Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques / Jean-Paul Artis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Le groupe, de la violence des contagions émotionnelles à l'accordage / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Journal à quatre mains d'une école en crise / Evelyne Justin-Joseph in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- "Amputé d'tamère !" Traiter l'injure, une prévention à construire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- "Regarde-moi dans les yeux" : prévenir certains malentendus culturels / Cécile Lestocquoy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Avant l'école, être "prévenant", oui mais comment ? / Claire Colombier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Oser la prévention / Maryvonne Rouillier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Réflexions autour de la formation d'enseignants accompagnant des jeunes présentant des troubles du langage, lors de la mise en place de dispositifs UPI au collège / Frédérique Lahalle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Rester un élève... à l'hôpital où à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques / Patrice Bourdon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- Le travail de la médiation culturelle avec des adolescents malades ou déficients moteurs / Arnaud Lameth in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
- L'informatique musicale au service de l'expression de jeunes handicapés : des outils pour libérer et développer la créativité / Bernard Arbus in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
46 - 07/2009 - Ecole maternelle et accueil de la diversité (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Dimitri Afgoustidis
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - 07/2009 - Ecole maternelle et accueil de la diversité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Afgoustidis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Importance : 278 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 46 - 07/2009 - Ecole maternelle et accueil de la diversité [texte imprimé] / Dimitri Afgoustidis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Benoit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - 278 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- L'inclusion : différentes perspectives différentes significations / Kerstin Göransson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Different perspectives, different meanings of inclusion = Différentes perspectives, différentes significations de l'inclusion / Kerstin Göransson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Hétérogénéité : un aspect fondamental de la pédagogie inclusive / Maria Kron in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Heterogeneity : a fundamental aspect in inclusive educational work = Hétérogénéité : un aspect fondamental de la pédagogie inclusive / Maria Kron in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Influence des règles, des recommandations, des programmes scolaires. Capacité des enseignants / pédagogues à adapter leur pédagogie / Ana Maria Serrano in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Influence of frameworks, guidelines, curricula. Teacher's / pedagogue's ability to adapt his / her pedagogy = Influence des règles, des recommandations, des programmes scolaires. Capacité des enseignants / pédagogues à adapter leur pédagogie / Ana Maria Serrano in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Qualification des pédagogues : l'importance de la qualité dans les services préscolaires / Maria Karlsson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Pedagogues' qualification : an important aspect of quality in preschool services = Qualification des pédagogues : l'importance de la qualité dans les services préscolaires / Maria Karlsson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Évaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d'apprentissage / Anies Al-Hroub in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Dynamic Assessment Applied to Preschool Children with Learning Difficulties = Evaluation dynamique appliquée aux préscolaires présentant des difficultés d'apprentissage / Anies Al-Hroub in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Les enseignants de l'éducation infantile et l'éducation inclusive : entre l'idéal et le réel (Enquête au Brésil) / Maria Patricia F. Almeida Sabadini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Pour une école maternelle "suffisamment bonne" / Maryse Métra in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Jeu de fiction ou tutelle ? Deux cadres relationnels pour l'enfant avec trisomie scolariés en maternelle / Bernadette Céleste in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Dans quelles conditions scolariser un élève avec autisme en maternelle ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Regrouper des jeunes enfants déficients visuels d'école maternelle pour favoriser apprentissages et construction de l'identité sociale / Nathalie Lewi-Dumont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- L'école maternelle : un moment clef dans la scolarisation des élèves sourds ou malentendants / Anne Vanbrugghe in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Qu'est-ce qui peut permettre de suspecter un trouble (spécifique ?) du langage oral avant un diagnostic ? / Patrice Couteret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- L'accueil d'enfants en situation de handicap en CLIS 4 à l'école maternelle / Muriel Rioux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
- L'accompagnement des parents d'enfants avec handicap : les groupes de parole à l'école maternelle / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
20 notices affichées sur 25, voir les 5 autresL'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères / Jean-Luc Guyot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 36 (01/2007)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Guyot, Auteur ; Dimitri Afgoustidis Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23-29 Langues : Français Mots-clés : gens du voyage vocabulaire langue enseignement du français langue étrangère langue du voyage langue de scolarisation Résumé : Présentation d'éléments articulant psychologie, sociologie, théorie de la culture et linguistique, pour envisager une approche pédagogique ou psychopédagogique de l'usage par les élèves du français comme langue de scolarisation En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 36 (01/2007) . - p. 23-29[article] L'apprentissage du français de scolarisation : principes et repères [texte imprimé] / Jean-Luc Guyot, Auteur ; Dimitri Afgoustidis . - 2007 . - p. 23-29.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 36 (01/2007) . - p. 23-29
Mots-clés : gens du voyage vocabulaire langue enseignement du français langue étrangère langue du voyage langue de scolarisation Résumé : Présentation d'éléments articulant psychologie, sociologie, théorie de la culture et linguistique, pour envisager une approche pédagogique ou psychopédagogique de l'usage par les élèves du français comme langue de scolarisation En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Attention école / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 40 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : Attention école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dimitri Afgoustidis, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 73-79 Langues : Français Mots-clés : pédagogie action modèle psychodynamique modèle cognitivo-comportemental psychologie cognitive de l’action représentation / trouble de l’attention Résumé : Interrogation sur le sens que peuvent avoir, pour le pédagogue confronté aux difficultés attentionnelles ou aux comportements inadaptés, les conceptions psychodynamiques ou cognitivo-comportementalistes de ces derniers. Le psotulat est qu’il est possible et pertinent d’en faire des objets propres à la pédagogie, à condition d’opérer une nécessaire subversion des paradigmes théoriques supposés en rendre compte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 73-79[article] Attention école [texte imprimé] / Dimitri Afgoustidis, Auteur . - 2008 . - p. 73-79.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 40 (01/2008) . - p. 73-79
Mots-clés : pédagogie action modèle psychodynamique modèle cognitivo-comportemental psychologie cognitive de l’action représentation / trouble de l’attention Résumé : Interrogation sur le sens que peuvent avoir, pour le pédagogue confronté aux difficultés attentionnelles ou aux comportements inadaptés, les conceptions psychodynamiques ou cognitivo-comportementalistes de ces derniers. Le psotulat est qu’il est possible et pertinent d’en faire des objets propres à la pédagogie, à condition d’opérer une nécessaire subversion des paradigmes théoriques supposés en rendre compte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? / Bruno Robbes in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 72 (07/2015)
![]()
[article]
Titre : Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur ; Dimitri Afgoustidis, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 59-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie institutionnelle pédagogie traditionnelle autorité autoritariste autorité éducative autorité évacuée pédagogie non directive trouble du comportement Résumé : Certaines pratiques pédagogiques sont susceptibles de maintenir voire d’aggraver des troubles du comportement, d’autres de les contenir voire de les réduire. Partant de cette hypothèse, l’auteur se demande d’abord ce que les définitions des troubles du comportement indiquent comme pistes pédagogiques possibles. Puis, il met en relation les trois conceptions de la relation d’autorité (autoritariste, évacuée et éducative) qu’il a développées avec les choix pédagogiques correspondants à chacune, qui s’offrent aux enseignants confrontés à des élèves troublés. Ayant montré que les deux premières conceptions conduisent à des impasses, il insiste sur la compatibilité de la relation d’autorité éducative avec la pédagogie institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 59-72[article] Relation d'autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants ? [texte imprimé] / Bruno Robbes, Auteur ; Dimitri Afgoustidis, Auteur . - 2015 . - p. 59-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 72 (07/2015) . - p. 59-72
Mots-clés : pédagogie institutionnelle pédagogie traditionnelle autorité autoritariste autorité éducative autorité évacuée pédagogie non directive trouble du comportement Résumé : Certaines pratiques pédagogiques sont susceptibles de maintenir voire d’aggraver des troubles du comportement, d’autres de les contenir voire de les réduire. Partant de cette hypothèse, l’auteur se demande d’abord ce que les définitions des troubles du comportement indiquent comme pistes pédagogiques possibles. Puis, il met en relation les trois conceptions de la relation d’autorité (autoritariste, évacuée et éducative) qu’il a développées avec les choix pédagogiques correspondants à chacune, qui s’offrent aux enseignants confrontés à des élèves troublés. Ayant montré que les deux premières conceptions conduisent à des impasses, il insiste sur la compatibilité de la relation d’autorité éducative avec la pédagogie institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De l'usage de l'évaluation psychométrique en pédagogie / Dimitri Afgoustidis in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
Permalink