BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Candelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues / Michel Candelier in Le Français aujourd'hui, 192 (03/2016)
![]()
[article]
Titre : Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 107-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique intégrée des langues compétence métalinguistique terminologie grammaticale approche plurielle des langues et des cultures matériaux didactiques Résumé : Les nouveaux programmes du primaire et du collège font de la comparaison entre les langues un élément constitutif des contenus et démarches d’enseignement. L’objectif de l’article est de montrer en quoi cette orientation devrait emporter l’adhésion des enseignants de français, qui doivent s’y engager résolument sous peine de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans ce but, l’auteur réfère aux conceptions déjà établies en psycholinguistique et en didactique des langues étrangères, qui insistent sur le caractère global de la compétence plurilingue. Il souligne l’intérêt – particulièrement pour le français – d’un travail coordonné entre les enseignants de toutes les langues, sur le plan tant de la terminologie métalinguistique que de la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire relatifs aux langues. Enfin, il renvoie à plusieurs exemples de démarches et réalisations didactiques innovantes qui pourront soutenir l’action des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 107-116[article] Activités métalinguistiques Pour une didactique intégrée des langues [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur . - 2016 . - p. 107-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 192 (03/2016) . - p. 107-116
Mots-clés : didactique intégrée des langues compétence métalinguistique terminologie grammaticale approche plurielle des langues et des cultures matériaux didactiques Résumé : Les nouveaux programmes du primaire et du collège font de la comparaison entre les langues un élément constitutif des contenus et démarches d’enseignement. L’objectif de l’article est de montrer en quoi cette orientation devrait emporter l’adhésion des enseignants de français, qui doivent s’y engager résolument sous peine de ne pas pouvoir en tirer tous les bénéfices. Dans ce but, l’auteur réfère aux conceptions déjà établies en psycholinguistique et en didactique des langues étrangères, qui insistent sur le caractère global de la compétence plurilingue. Il souligne l’intérêt – particulièrement pour le français – d’un travail coordonné entre les enseignants de toutes les langues, sur le plan tant de la terminologie métalinguistique que de la construction de savoirs, savoir-être et savoir-faire relatifs aux langues. Enfin, il renvoie à plusieurs exemples de démarches et réalisations didactiques innovantes qui pourront soutenir l’action des enseignants. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2016-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? / Michel Candelier in Les langues modernes, 2005-4 (12/2005)
[article]
Titre : Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 35-45 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue compétence : psychologie relation sociale plurilingue éveil aux langues Résumé : Proposition d'un modèle de l'évolution de la didactique des langues. Selon ce modèle, la didactique se serait construit des instances de référence de plus en plus globales - la "cohésion sociale", la notion de "compétence plurilingue et pluriculturelle unique" et aurait procédé à une inversion de ses démarches réflexives, en faisant désormais de ces instances le point de départ du raisonnement sur ses buts et méthodes.
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 35-45 :[article] Cohésion sociale, compétence plurilingue et pluriculturelle : quelles didactiques ? [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur . - 2005 . - p. 35-45 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-4 (12/2005) . - p. 35-45 :
Mots-clés : didactique langue compétence : psychologie relation sociale plurilingue éveil aux langues Résumé : Proposition d'un modèle de l'évolution de la didactique des langues. Selon ce modèle, la didactique se serait construit des instances de référence de plus en plus globales - la "cohésion sociale", la notion de "compétence plurilingue et pluriculturelle unique" et aurait procédé à une inversion de ses démarches réflexives, en faisant désormais de ces instances le point de départ du raisonnement sur ses buts et méthodes. Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France / Michel Candelier in Les langues modernes, 2020-01 (03/2020)
[article]
Titre : Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Auteur ; Anna Schröder-Sura, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 40-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche didactique didactique du plurilinguisme mehrsprachigkeitsdidaktik approche plurielle comparaison contexte France Allemagne Résumé : En tant que romaniste en Allemagne et germaniste en France, spécialisés dans les didactiques du plurilinguisme, les auteurs présentent les résultats d’une étude destinée à tout professionnel de l’enseignement des langues étrangères, quelle que soit la langue enseignée. La situation de l’autre pays en matière de démarches didactiques n’y est pas conçue pour elle-même, mais comme aide à la réflexion sur la place de la didactique du plurilinguisme dans le contexte de chacun. Quelques hypothèses sont émises sur les facteurs qui conduisent à une construction différenciée de la didactique du plurilinguisme en divers lieux.
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 40-53[article] Didactique du plurilinguisme et enseignement des langues vivantes étrangères en Allemagne et en France [texte imprimé] / Michel Candelier, Auteur ; Anna Schröder-Sura, Auteur . - 2020 . - p. 40-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-01 (03/2020) . - p. 40-53
Mots-clés : démarche didactique didactique du plurilinguisme mehrsprachigkeitsdidaktik approche plurielle comparaison contexte France Allemagne Résumé : En tant que romaniste en Allemagne et germaniste en France, spécialisés dans les didactiques du plurilinguisme, les auteurs présentent les résultats d’une étude destinée à tout professionnel de l’enseignement des langues étrangères, quelle que soit la langue enseignée. La situation de l’autre pays en matière de démarches didactiques n’y est pas conçue pour elle-même, mais comme aide à la réflexion sur la place de la didactique du plurilinguisme dans le contexte de chacun. Quelques hypothèses sont émises sur les facteurs qui conduisent à une construction différenciée de la didactique du plurilinguisme en divers lieux.