BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Danielle Chaperon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles / Danielle Chaperon in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 35-54 : Langues : Français Mots-clés : science anthropologique culture imaginaire expérience (philosophie) préhistoire Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Diderot, Denis : 1713-1784 Marivaux : 1688-1763 Zola, Emile : 1840-1902 Rosny, J.-H. : 1856-1940 histoire littéraire observation origine fiction Huysmans, Joris-Karl : 1848-1907 Villiers de l'Isle-Adam Résumé : Dans la perspective d'une anthropologie culturelle et avec le souci de prouver par un exemple la nécessité de situer les représentations littéraires au sein des production symboliques d'une époque, proposition d'analyse de quelques avatars narratifs et descriptifs d'une pratique – l'expérience scientifique – telle qu'elle apparaît dans des contextes historiques et génériques différents. Sont envisagées successivement l'expérience de pensée chère aux philosophes du XVIIIe siècle, la réalisation de l'expérimentation humaine dans le cadre d'une fiction (romanesque ou théâtrale), la théorie du roman expérimental qui prétend se substituer sans perte au dispositif scientifique, et la représentation d'expériences catastrophiques dans la science-fiction naissante. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1895 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 35-54 :[article] L'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles [texte imprimé] / Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur . - 2000 . - p. 35-54 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 35-54 :
Mots-clés : science anthropologique culture imaginaire expérience (philosophie) préhistoire Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Diderot, Denis : 1713-1784 Marivaux : 1688-1763 Zola, Emile : 1840-1902 Rosny, J.-H. : 1856-1940 histoire littéraire observation origine fiction Huysmans, Joris-Karl : 1848-1907 Villiers de l'Isle-Adam Résumé : Dans la perspective d'une anthropologie culturelle et avec le souci de prouver par un exemple la nécessité de situer les représentations littéraires au sein des production symboliques d'une époque, proposition d'analyse de quelques avatars narratifs et descriptifs d'une pratique – l'expérience scientifique – telle qu'elle apparaît dans des contextes historiques et génériques différents. Sont envisagées successivement l'expérience de pensée chère aux philosophes du XVIIIe siècle, la réalisation de l'expérimentation humaine dans le cadre d'une fiction (romanesque ou théâtrale), la théorie du roman expérimental qui prétend se substituer sans perte au dispositif scientifique, et la représentation d'expériences catastrophiques dans la science-fiction naissante. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1895 Format de la ressource électronique : Texte intégral La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature / Danielle Chaperon in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
[article]
Titre : La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 55-69 : Langues : Français Mots-clés : didactique littérature champ littéraire institution littéraire Résumé : Dans le contexte des réactions aux nouveaux programmes de français pour le lycée, proposition d'un retour critique sur les théories qui prennent en compte l’institution littéraire. Ce retour s’effectue à partir de trois dimensions. La 1ère concerne le choix fondamental qui consiste à appréhender la littérature comme une construction historico-sociale liée à un espace-temps, un champ, des institutions, des pratiques et des objets déterminés. La 2nde porte sur les intérêts didactiques de cette entrée. La 3ème dimension traitée est celle des limites de ces théories et notamment l’insécurité qu’elle peut générer et les questions qu’elle exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 55-69 :[article] La prise en compte de l'inscription sociale dans l'enseignement-apprentissage de la littérature [texte imprimé] / Danielle Chaperon, Auteur ; Claude Reichler, Auteur . - 2000 . - p. 55-69 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 107-108 (12/2000) . - p. 55-69 :
Mots-clés : didactique littérature champ littéraire institution littéraire Résumé : Dans le contexte des réactions aux nouveaux programmes de français pour le lycée, proposition d'un retour critique sur les théories qui prennent en compte l’institution littéraire. Ce retour s’effectue à partir de trois dimensions. La 1ère concerne le choix fondamental qui consiste à appréhender la littérature comme une construction historico-sociale liée à un espace-temps, un champ, des institutions, des pratiques et des objets déterminés. La 2nde porte sur les intérêts didactiques de cette entrée. La 3ème dimension traitée est celle des limites de ces théories et notamment l’insécurité qu’elle peut générer et les questions qu’elle exclut. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2000_num_107_1_1896 Format de la ressource électronique : Texte intégral