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Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif / Françoise Boch in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boch, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 168-182 : Langues : Français Mots-clés : prise de notes compréhension formation des mots genre textuel sémiographie Résumé : Repérage et comparaison des procédés de prise de notes utilisés par des étudiants étrangers en français lorsqu’ils sont confrontés à deux types de discours oraux différents, l’un procédural, très balisé et monophonique, l’autre évaluatif, à structure rhétorique complexe et marqué d’un point de vue énonciatif. L’hypothèse générale, partiellement confirmée par l’analyse, est que certaines stratégies linguistiques visant la réduction de l’information, déployées habituellement par les scripteurs en situation de prise de notes, sont moins activées lorsqu’ils se trouvent face à un discours évaluatif que face à un discours procédural. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 168-182 :[article] Étude des stratégies linguistiques de prise de notes selon le type textuel du discours source. Comparaison entre un passage procédural et un passage évaluatif [texte imprimé] / Françoise Boch, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur . - 2004 . - p. 168-182 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 168-182 :
Mots-clés : prise de notes compréhension formation des mots genre textuel sémiographie Résumé : Repérage et comparaison des procédés de prise de notes utilisés par des étudiants étrangers en français lorsqu’ils sont confrontés à deux types de discours oraux différents, l’un procédural, très balisé et monophonique, l’autre évaluatif, à structure rhétorique complexe et marqué d’un point de vue énonciatif. L’hypothèse générale, partiellement confirmée par l’analyse, est que certaines stratégies linguistiques visant la réduction de l’information, déployées habituellement par les scripteurs en situation de prise de notes, sont moins activées lorsqu’ils se trouvent face à un discours évaluatif que face à un discours procédural. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche / Francis Grossmann in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
[article]
Titre : Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Grossmann, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Pedro Paulo Garcia Da Silva, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-202 Langues : Français Mots-clés : technique de recherche méthode de recherche recherche scientifique filiation scientifique phraséologie collocation positionnement énonciatif transfert figure de l'auteur Résumé : Par marques de filiation, on entend les marques à travers lesquelles l'auteur d'un texte scientifique revendique un héritage intellectuel au sens large. Il peut s'agir d'un appui terminologique, de l'adhésion à un cadre théorique, d'une école de pensée dans laquelle l'auteur s'inscrit, d'une reprise d'un modèle ou d'une théorie, ou d'un simple "air de famille". Ces marques linguistiques de la filiation jouent des rôles variés : elles contribuent à définir l'identité du chercheur, à clarifier l'usage des concepts qu'il utilise et préciser la problématique utilisée. L'observation de ces marques permet d'interroger les modèles épistémologiques sous-jacents et les différences d'affiliation selon les champs disciplinaires ou les objets de recherche. Elles présentent un intérêt certain pour l'apprenti-chercheur qui doit apprendre à se positionner dans l'écrit de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 187-202[article] Filiation et transfert d'objets scientifiques dans les écrits de recherche [texte imprimé] / Francis Grossmann, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Pedro Paulo Garcia Da Silva, Auteur . - 2009 . - p. 187-202.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 143-144 (12/2009) . - p. 187-202
Mots-clés : technique de recherche méthode de recherche recherche scientifique filiation scientifique phraséologie collocation positionnement énonciatif transfert figure de l'auteur Résumé : Par marques de filiation, on entend les marques à travers lesquelles l'auteur d'un texte scientifique revendique un héritage intellectuel au sens large. Il peut s'agir d'un appui terminologique, de l'adhésion à un cadre théorique, d'une école de pensée dans laquelle l'auteur s'inscrit, d'une reprise d'un modèle ou d'une théorie, ou d'un simple "air de famille". Ces marques linguistiques de la filiation jouent des rôles variés : elles contribuent à définir l'identité du chercheur, à clarifier l'usage des concepts qu'il utilise et préciser la problématique utilisée. L'observation de ces marques permet d'interroger les modèles épistémologiques sous-jacents et les différences d'affiliation selon les champs disciplinaires ou les objets de recherche. Elles présentent un intérêt certain pour l'apprenti-chercheur qui doit apprendre à se positionner dans l'écrit de recherche. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Phraséologie et genres de discours : patrons, motifs, routines / Frédérique Sitri in Lidil (Grenoble), 53 (05/2016)
[article]
Titre : Phraséologie et genres de discours : patrons, motifs, routines Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Sitri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Tutin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-162 Langues : Français Mots-clés : étude linguistique acquisition de la langue diffusion de l'information littérature Note de contenu : -Etude lexicosémantique du nom difficulté(s) dans les comptes rendus de bilan orthophonique : apports structuraux et conceptuels (F.Brin-Henry et M-L Knittel)
-Phraséologie et formules rituelles dans le discours politique, l'expérimentation en lexicométrie (J-M Leblanc)
-Les routines, une catégorie pour l'analyse de discours : le cas des rapports éducatifs (E.Née, F.Sitri et M.Veniard)
-Repérer les clichés dans les romans sentimentaux grâce à la méthode des "motifs" (D.Legallois, T.Charnois et T.Poibeau)
-Routines sémantico-rhétoriques dans l'écrit scientifique de sciences humaines : l'apport des arbres lexico-syntaxiques récurrents (A.Tutin et O.Kraif)
-Constructions lexico-syntaxiques spécifiques dans le roman policier et la science-fiction (O.Kraif, I.Novakova et J.Sorba)
En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3915 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Lidil (Grenoble) > 53 (05/2016) . - p. 19-162[article] Phraséologie et genres de discours : patrons, motifs, routines [texte imprimé] / Frédérique Sitri, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Tutin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 19-162.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 53 (05/2016) . - p. 19-162
Mots-clés : étude linguistique acquisition de la langue diffusion de l'information littérature Note de contenu : -Etude lexicosémantique du nom difficulté(s) dans les comptes rendus de bilan orthophonique : apports structuraux et conceptuels (F.Brin-Henry et M-L Knittel)
-Phraséologie et formules rituelles dans le discours politique, l'expérimentation en lexicométrie (J-M Leblanc)
-Les routines, une catégorie pour l'analyse de discours : le cas des rapports éducatifs (E.Née, F.Sitri et M.Veniard)
-Repérer les clichés dans les romans sentimentaux grâce à la méthode des "motifs" (D.Legallois, T.Charnois et T.Poibeau)
-Routines sémantico-rhétoriques dans l'écrit scientifique de sciences humaines : l'apport des arbres lexico-syntaxiques récurrents (A.Tutin et O.Kraif)
-Constructions lexico-syntaxiques spécifiques dans le roman policier et la science-fiction (O.Kraif, I.Novakova et J.Sorba)
En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/3915 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Routines verbales pour les français langue étrangère : Des corpus d’experts aux corpus d’apprenants Type de document : document électronique Auteurs : Rui Yan, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Thi Thu Hoai Tran, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : linguistique de corpus routines fonction rhétorique Résumé : Dans cet article, qui porte sur l’utilisation des corpus à des fins didactiques, nous abordons les routines langagières qui sont particulièrement présentes dans les corpus d’écrits scientifiques et académiques en français et nous présentons les difficultés liées à l’utilisation de ce phénomène chez les étudiants allophones. L’étude de diagnostic nous permet ensuite de proposer des exemples d’activités développées à l’aide du corpus Transdisciplinaire-TermITH auprès d’étudiants allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5411 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)[article] Routines verbales pour les français langue étrangère : Des corpus d’experts aux corpus d’apprenants [document électronique] / Rui Yan, Auteur ; Agnès Tutin, Auteur ; Thi Thu Hoai Tran, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 58 (11/2018)
Mots-clés : linguistique de corpus routines fonction rhétorique Résumé : Dans cet article, qui porte sur l’utilisation des corpus à des fins didactiques, nous abordons les routines langagières qui sont particulièrement présentes dans les corpus d’écrits scientifiques et académiques en français et nous présentons les difficultés liées à l’utilisation de ce phénomène chez les étudiants allophones. L’étude de diagnostic nous permet ensuite de proposer des exemples d’activités développées à l’aide du corpus Transdisciplinaire-TermITH auprès d’étudiants allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/5411 Format de la ressource électronique : Texte intégral