BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Teresa Blicharski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques / Marcel Trudel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Trudel, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur ; Jérôme Bonnet ; Francis F. Strayer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 617-650 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance expérience en milieu de garde interactionnisme développement holistique contexte écologique épigénétique Résumé : L'étude de l'impact de l'expérience précoce et des milieux de garde ne tient pas toujours compte des modèles interactionnistes du développement humain. Le présent article offre un portrait historique des tendances ayant orienté les recherches dans ce domaine. Puis quatre modèles contemporains d'approches interactionnistes sont présentés afin de fournir un éclairage sur les défis de l'étude des trajectoires de développement. L'article conclut que les connaissances sur l'impact des expériences précoces nécessitent une vision interactionniste sur le développement. De plus, l'impact de l'expérience précoce doit être abordé non seulement à partir d'une approche normative, mais également à l'aide d'une perspective plus centrée sur la personne. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022715ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 617-650[article] Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques [texte imprimé] / Marcel Trudel, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur ; Jérôme Bonnet ; Francis F. Strayer, Auteur . - 2013 . - p. 617-650.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 617-650
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance expérience en milieu de garde interactionnisme développement holistique contexte écologique épigénétique Résumé : L'étude de l'impact de l'expérience précoce et des milieux de garde ne tient pas toujours compte des modèles interactionnistes du développement humain. Le présent article offre un portrait historique des tendances ayant orienté les recherches dans ce domaine. Puis quatre modèles contemporains d'approches interactionnistes sont présentés afin de fournir un éclairage sur les défis de l'étude des trajectoires de développement. L'article conclut que les connaissances sur l'impact des expériences précoces nécessitent une vision interactionniste sur le développement. De plus, l'impact de l'expérience précoce doit être abordé non seulement à partir d'une approche normative, mais également à l'aide d'une perspective plus centrée sur la personne. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022715ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Définition de la qualité des structures d'accueil de la petite enfance : implications du modèle écosystémique avec l'exemple français / Morgane Caublot in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-2 (06/2014)
[article]
Titre : Définition de la qualité des structures d'accueil de la petite enfance : implications du modèle écosystémique avec l'exemple français Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgane Caublot, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 295-314 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité de l'accueil modèle écosystémique petite enfance politique familiale culture Résumé : Cet article présente une réflexion sur le processus de définition de la qualité concernant notamment les implications du modèle écosystémique de la qualité défini par Bigras et Japel (2007). Les auteurs supposent que l'acceptation de ce modèle entraîne une définition de la qualité comprenant à la fois une part de variabilité liée au contexte et une part d'invariabilité. L'objectif de cet article est d'illustrer cette supposition avec l'exemple français. L'étude de documents faisant référence à l'évolution des valeurs culturelles et l'identification des orientations de la politique familiale ont ainsi permis de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte les spécificités contextuelles et culturelles d'une époque dans le processus de définition de la qualité. Par conséquent, ces conclusions amènent à s'interroger sur la validité des outils d'étude de la qualité dans tous les contextes ainsi que sur la généralisation possible des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025229ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 295-314[article] Définition de la qualité des structures d'accueil de la petite enfance : implications du modèle écosystémique avec l'exemple français [texte imprimé] / Morgane Caublot, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur . - 2014 . - p. 295-314.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-2 (06/2014) . - p. 295-314
Mots-clés : qualité de l'accueil modèle écosystémique petite enfance politique familiale culture Résumé : Cet article présente une réflexion sur le processus de définition de la qualité concernant notamment les implications du modèle écosystémique de la qualité défini par Bigras et Japel (2007). Les auteurs supposent que l'acceptation de ce modèle entraîne une définition de la qualité comprenant à la fois une part de variabilité liée au contexte et une part d'invariabilité. L'objectif de cet article est d'illustrer cette supposition avec l'exemple français. L'étude de documents faisant référence à l'évolution des valeurs culturelles et l'identification des orientations de la politique familiale ont ainsi permis de mettre en évidence la nécessité de prendre en compte les spécificités contextuelles et culturelles d'une époque dans le processus de définition de la qualité. Par conséquent, ces conclusions amènent à s'interroger sur la validité des outils d'étude de la qualité dans tous les contextes ainsi que sur la généralisation possible des résultats. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n2/1025229ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les styles de participation des enfants de 5-6 ans au cours d'une lecture d'album / Nathalie Pigem in Enfance (Paris. 1948), 2002-02 (07/2002)
[article]
Titre : Les styles de participation des enfants de 5-6 ans au cours d'une lecture d'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Pigem, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 169-186 : Langues : Français Mots-clés : lecture relation mère-enfant vocabulaire contrôlé album enfant 5-6 ans observation style de participation différence individuelle Résumé : La situation de lecture conjointe mère-enfant a suscité maintes recherches depuis une quinzaine d'années dans le cadre du développement des habiletés précoces en lecture. Toutefois, en privilégiant le rôle de l'adulte, la participation de l'enfant n'a été que partiellement documentée. Peu d'informations sont disponibles à propos de la diversité potentielle des styles de participation des enfants de même âge. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 169-186 :[article] Les styles de participation des enfants de 5-6 ans au cours d'une lecture d'album [texte imprimé] / Nathalie Pigem, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur . - 2002 . - p. 169-186 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-02 (07/2002) . - p. 169-186 :
Mots-clés : lecture relation mère-enfant vocabulaire contrôlé album enfant 5-6 ans observation style de participation différence individuelle Résumé : La situation de lecture conjointe mère-enfant a suscité maintes recherches depuis une quinzaine d'années dans le cadre du développement des habiletés précoces en lecture. Toutefois, en privilégiant le rôle de l'adulte, la participation de l'enfant n'a été que partiellement documentée. Peu d'informations sont disponibles à propos de la diversité potentielle des styles de participation des enfants de même âge. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-2-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral