BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Sandon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quels choix didactiques concernant l'articulation des composantes textuelles et orthographiques au CE1 / Jacques Rilliard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Quels choix didactiques concernant l'articulation des composantes textuelles et orthographiques au CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Rilliard, Auteur ; Jean-Michel Sandon, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 59-77 : Langues : Français Mots-clés : didactique expression écrite texte orthographe compétence : psychologie technique d'expression réalisation graphique Résumé : Le problème de l'articulation des composantes du savoir-écrire est particulièrement crucial au moment où l'on envisage de laisser les enfants assumer seuls la conception et la réalisation graphique de leurs textes. Suivant le traitement didactique appliqué à ce problème, le savoir-orthographique fait ou non l'objet d'enseignement spécifique au CE1. Présentation de ce que peut être l'enseignement de savoir-faire orthographiques pendant l'écriture à partir de données de la recherche-évaluation du groupe "Résolution de problèmes" de l'INRP. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 59-77 :[article] Quels choix didactiques concernant l'articulation des composantes textuelles et orthographiques au CE1 [texte imprimé] / Jacques Rilliard, Auteur ; Jean-Michel Sandon, Auteur . - 1991 . - p. 59-77 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 59-77 :
Mots-clés : didactique expression écrite texte orthographe compétence : psychologie technique d'expression réalisation graphique Résumé : Le problème de l'articulation des composantes du savoir-écrire est particulièrement crucial au moment où l'on envisage de laisser les enfants assumer seuls la conception et la réalisation graphique de leurs textes. Suivant le traitement didactique appliqué à ce problème, le savoir-orthographique fait ou non l'objet d'enseignement spécifique au CE1. Présentation de ce que peut être l'enseignement de savoir-faire orthographiques pendant l'écriture à partir de données de la recherche-évaluation du groupe "Résolution de problèmes" de l'INRP. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2035 Format de la ressource électronique : Texte intégral La révision orthographique au CE. Apprentissage d'un savoir-faire et maîtrise du système écrit / Jean-Michel Sandon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : La révision orthographique au CE. Apprentissage d'un savoir-faire et maîtrise du système écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sandon, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 131-143 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite didactique orthographe technique d'expression production d'écrit révision relecture Résumé : Les enseignants regrettent que leurs élèves ne sachent pas se relire. Des recherches psycholinguistiques montrent que les retours de l'auteur sur son propre texte sont peu nombreux, qu'ils ne touchent qu'à des aspects locaux et peuvent ne pas conduire à l'amélioration du texte initial. La mise en place, dans des activités de production d'écrits en CE1, d'un dispositif didactique montre au contraire que les élèves intègrent à leur compétence de communication écrite des stratégies de révision orthographique parfois complexes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 131-143 :[article] La révision orthographique au CE. Apprentissage d'un savoir-faire et maîtrise du système écrit [texte imprimé] / Jean-Michel Sandon, Auteur . - 1994 . - p. 131-143 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 131-143 :
Mots-clés : expression écrite didactique orthographe technique d'expression production d'écrit révision relecture Résumé : Les enseignants regrettent que leurs élèves ne sachent pas se relire. Des recherches psycholinguistiques montrent que les retours de l'auteur sur son propre texte sont peu nombreux, qu'ils ne touchent qu'à des aspects locaux et peuvent ne pas conduire à l'amélioration du texte initial. La mise en place, dans des activités de production d'écrits en CE1, d'un dispositif didactique montre au contraire que les élèves intègrent à leur compétence de communication écrite des stratégies de révision orthographique parfois complexes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2133 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe / Jean-Michel Sandon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
[article]
Titre : Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sandon, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.91-124 Langues : Français Mots-clés : pédagogie de soutien méthodologie orthographe réforme de l'orthographe apprentissage cognitif pédagogie cognitive processus cognitif aide méthodologique système orthographique convention orthographique Résumé : La progression proposée dans cet article s'appuie sur les opérations cognitives que développent l'élève dans les années où se met en place l'écrit. L'ensemble (traces mémorielles organisées selon des principes issus de recherches récentes, appelées supports, et activités de classe) prend l'élève à partir de ses premiers contacts avec l'écrit et l'accompagne dans l'évolution de ses points de vue sur l'orthographe. En fin de scolarité, on constate qu'une capacité d'autocontrôle émerge, gage fondamental des progrès futurs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/286 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.91-124[article] Vers une progression dans les aides méthodologiques en orthographe [texte imprimé] / Jean-Michel Sandon, Auteur . - 2010 . - p.91-124.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 41 (08/2010) . - p.91-124
Mots-clés : pédagogie de soutien méthodologie orthographe réforme de l'orthographe apprentissage cognitif pédagogie cognitive processus cognitif aide méthodologique système orthographique convention orthographique Résumé : La progression proposée dans cet article s'appuie sur les opérations cognitives que développent l'élève dans les années où se met en place l'écrit. L'ensemble (traces mémorielles organisées selon des principes issus de recherches récentes, appelées supports, et activités de classe) prend l'élève à partir de ses premiers contacts avec l'écrit et l'accompagne dans l'évolution de ses points de vue sur l'orthographe. En fin de scolarité, on constate qu'une capacité d'autocontrôle émerge, gage fondamental des progrès futurs. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/286 Format de la ressource électronique : Texte intégral