BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Rolland |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Activités lexicales aux cycles 1 et 2 / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : Activités lexicales aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patricia Bressy, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 151-166 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langage métalangage activité lexicale interaction représentation Résumé : S'appuyant sur des recherches portant sur l'acquisition du langage en milieu naturel, construction de stratégies d'enseignement / apprentissage du lexique, prenant en compte les divers types de discours et la dimension métalinguistique des savoirs des élèves : des situations d'activités lexicales sont présentées pour les cycles 1 et 2 (arts plastiques, conduites explicatives). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 151-166 :[article] Activités lexicales aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patricia Bressy, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1993 . - p. 151-166 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 151-166 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langage métalangage activité lexicale interaction représentation Résumé : S'appuyant sur des recherches portant sur l'acquisition du langage en milieu naturel, construction de stratégies d'enseignement / apprentissage du lexique, prenant en compte les divers types de discours et la dimension métalinguistique des savoirs des élèves : des situations d'activités lexicales sont présentées pour les cycles 1 et 2 (arts plastiques, conduites explicatives). En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2100 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétence langagière orale / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : Compétence langagière orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 27-41 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : didactique expression orale expression écrite métalangage compétence langagière instructions officielles résolution de problème langagier Résumé : Tentative de définir la notion de compétence langagière orale, de préciser ses composantes : d'abord à travers la lecture des textes récents du ministère de l'Education nationale relatifs aux cycles à l'école primaire puis les I.O. de 1985. C'est ensuite la didactique du français qui est interrogée : seuls les travaux sur l'écrit permettent d'apporter des éléments de définition. La didactique de l'oral se tourne vers les théories de référence et la didactique de l'écrit pour mettre en place des éléments de réflexion, clarifier les composantes de cette compétence langagière. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 27-41 :[article] Compétence langagière orale [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1992 . - p. 27-41 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 27-41 :
Mots-clés : didactique expression orale expression écrite métalangage compétence langagière instructions officielles résolution de problème langagier Résumé : Tentative de définir la notion de compétence langagière orale, de préciser ses composantes : d'abord à travers la lecture des textes récents du ministère de l'Education nationale relatifs aux cycles à l'école primaire puis les I.O. de 1985. C'est ensuite la didactique du français qui est interrogée : seuls les travaux sur l'écrit permettent d'apporter des éléments de définition. La didactique de l'oral se tourne vers les théories de référence et la didactique de l'écrit pour mettre en place des éléments de réflexion, clarifier les composantes de cette compétence langagière. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2047 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
[article]
Titre : L'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 81-94 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère expression écrite expression orale mémoire compétence langagière Résumé : Dans la mise en oeuvre de projets d'enseignement/apprentissage de la compétence langagière orale, il s'avère que l'écrit surgit là où on l'attend mais aussi là où on ne l'attend pas. A l'aide d'exemples, tentative de préciser la nature et la fonction de ces incursions, en particulier lorsque l'écrit permet de lever des obstacles rencontrés par les enfants. Les aspects identifiés relèvent de la fonction spécifique (mémoire notamment) de l'écrit, de l'aide à la représentation, de la relation oral/écrit dans notre culture et du recours à la didactique de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 81-94 :[article] L'écrit dans l'enseignement / apprentissage de l'oral en F.L.M., implications en L.E. ? [texte imprimé] / Catherine Le Cunff, Auteur ; Patrick Jourdain, Auteur ; Martine Rolland, Auteur . - 1992 . - p. 81-94 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 81-94 :
Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère expression écrite expression orale mémoire compétence langagière Résumé : Dans la mise en oeuvre de projets d'enseignement/apprentissage de la compétence langagière orale, il s'avère que l'écrit surgit là où on l'attend mais aussi là où on ne l'attend pas. A l'aide d'exemples, tentative de préciser la nature et la fonction de ces incursions, en particulier lorsque l'écrit permet de lever des obstacles rencontrés par les enfants. Les aspects identifiés relèvent de la fonction spécifique (mémoire notamment) de l'écrit, de l'aide à la représentation, de la relation oral/écrit dans notre culture et du recours à la didactique de l'écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2067 Format de la ressource électronique : Texte intégral