BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Bigras |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les centres de la petite enfance et le développement optimal des enfants / Gérard Malcuit in Enfance majuscule (Paris), 91 (12/2006)
[article]
Titre : Les centres de la petite enfance et le développement optimal des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malcuit, Auteur ; Andrée Pomerleau, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 17-22 Langues : Français Mots-clés : petite enfance développement affectif développement intellectuel Résumé : Quand l'équipe Marois-Bouchard a mis en place le réseau des CPE (Centres de la petite enfance) en 1997, reconnaissant ainsi l'importance de ce qui se faisait déjà, les chercheurs ont tous sorti leurs instruments de mesure : est-ce qu'il est bon pour le développement des enfants de moins de 5 ans d'être "gardés ailleurs qu'à la maison" ? Huit ans plus tard, ça se discute encore...
in Enfance majuscule (Paris) > 91 (12/2006) . - p. 17-22[article] Les centres de la petite enfance et le développement optimal des enfants [texte imprimé] / Gérard Malcuit, Auteur ; Andrée Pomerleau, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur . - 2006 . - p. 17-22.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 91 (12/2006) . - p. 17-22
Mots-clés : petite enfance développement affectif développement intellectuel Résumé : Quand l'équipe Marois-Bouchard a mis en place le réseau des CPE (Centres de la petite enfance) en 1997, reconnaissant ainsi l'importance de ce qui se faisait déjà, les chercheurs ont tous sorti leurs instruments de mesure : est-ce qu'il est bon pour le développement des enfants de moins de 5 ans d'être "gardés ailleurs qu'à la maison" ? Huit ans plus tard, ça se discute encore... CLASS(e) en observation. 2, / Nathalie Bigras in Les dossiers des sciences de l'éducation, 037 (2017)
![]()
[article]
Titre : CLASS(e) en observation. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bigras, Auteur ; Thérèse Besnard, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Joell Eryasa, Auteur ; Julie Sénécal, Auteur ; Annie-Pier Blackbur Maltais, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 35 - 68 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation petite enfance méthode de recherche Note de contenu : - Comparaison d'instruments d'observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance.(p. 35 - 52)
- Éducateurs et éducatrices à l'enfance : différences et similitudes (p. 53 - 68)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1680 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 35 - 68[article] CLASS(e) en observation. 2, [texte imprimé] / Nathalie Bigras, Auteur ; Thérèse Besnard, Auteur ; Julie Lemire, Auteur ; Joell Eryasa, Auteur ; Julie Sénécal, Auteur ; Annie-Pier Blackbur Maltais, Auteur . - 2017 . - p. 35 - 68.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 037 (2017) . - p. 35 - 68
Mots-clés : système d'évaluation petite enfance méthode de recherche Note de contenu : - Comparaison d'instruments d'observation de la qualité de services éducatifs de la petite enfance.(p. 35 - 52)
- Éducateurs et éducatrices à l'enfance : différences et similitudes (p. 53 - 68)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1680 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance / Gilles Cantin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
![]()
[article]
Titre : Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Cantin, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 469-482 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance apprentissage facteur de réussite éducation préscolaire qualité éducative Résumé : L'éducation à la petite enfance fait l'objet d'une attention de plus en plus grande dans la communauté scientifique. L'importance des apprentissages réalisés au cours de cette période est maintenant largement reconnue, notamment en regard de la réussite éducative des enfants. Ce texte introduit les divers articles regroupés dans ce numéro thématique portant sur les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Il présente un survol de divers enjeux et travaux de recherche reconnus dans ce domaine afin de mettre la table en vue d'une réflexion approfondie sur cette problématique à la fois complexe et préoccupante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 469-482[article] Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance [texte imprimé] / Gilles Cantin, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur . - 2013 . - p. 469-482.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 469-482
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance apprentissage facteur de réussite éducation préscolaire qualité éducative Résumé : L'éducation à la petite enfance fait l'objet d'une attention de plus en plus grande dans la communauté scientifique. L'importance des apprentissages réalisés au cours de cette période est maintenant largement reconnue, notamment en regard de la réussite éducative des enfants. Ce texte introduit les divers articles regroupés dans ce numéro thématique portant sur les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance. Il présente un survol de divers enjeux et travaux de recherche reconnus dans ce domaine afin de mettre la table en vue d'une réflexion approfondie sur cette problématique à la fois complexe et préoccupante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022708ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif / Nathalie Bigras in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-2 N° 42 (03/2018)
![]()
[article]
Titre : Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Bigras, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Rodrigo Quiroz-Saavedra, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Julie Dion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 63-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : famille vulnérable petite enfance formation du personnel en petite enfance évaluation de programme Résumé : Cette étude longitudinale documente l’évolution des habiletés et des pratiques de communication des parents issus de familles ayant des besoins complexes avant, pendant et après que leur enfant fréquente un service de garde où se déroule un stage novateur. Mis en place au sein d’un programme d’éducation à l’enfance il vise à préparer les futures éducatrices à établir des relations avec les familles, en partenariat avec un centre jeunesse. Seize parents et quatre formatrices ont participé à l’étude. Les données proviennent d’un questionnaire sur les interactions des parents avec le personnel de la Halte-garderie. Les résultats suggèrent que les habiletés relationnelles des parents avec le personnel de la Halte-garderie se sont améliorées entre le début et la fin du programme et que les habilités parentales se sont aussi améliorées de façon significative. La discussion aborde le type de soutien offert aux familles à la Halte-garderie qui influe positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 63-88[article] Préparer les familles vulnérables à fréquenter un service de garde éducatif [document électronique] / Nathalie Bigras, Auteur ; Joanne Lehrer, Auteur ; Rodrigo Quiroz-Saavedra, Auteur ; Cynthia Gagnon, Auteur ; Johanne April, Auteur ; Julie Dion, Auteur . - 2018 . - p. 63-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-2 N° 42 (03/2018) . - p. 63-88
Mots-clés : famille vulnérable petite enfance formation du personnel en petite enfance évaluation de programme Résumé : Cette étude longitudinale documente l’évolution des habiletés et des pratiques de communication des parents issus de familles ayant des besoins complexes avant, pendant et après que leur enfant fréquente un service de garde où se déroule un stage novateur. Mis en place au sein d’un programme d’éducation à l’enfance il vise à préparer les futures éducatrices à établir des relations avec les familles, en partenariat avec un centre jeunesse. Seize parents et quatre formatrices ont participé à l’étude. Les données proviennent d’un questionnaire sur les interactions des parents avec le personnel de la Halte-garderie. Les résultats suggèrent que les habiletés relationnelles des parents avec le personnel de la Halte-garderie se sont améliorées entre le début et la fin du programme et que les habilités parentales se sont aussi améliorées de façon significative. La discussion aborde le type de soutien offert aux familles à la Halte-garderie qui influe positivement sur la qualité des relations entretenues entre les étudiantes-stagiaires et les parents en situation de vulnérabilité ainsi qu’entre les parents et leurs enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres / Annie Charron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
![]()
[article]
Titre : Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres Type de document : document électronique Auteurs : Annie Charron, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur ; Julie Lemire, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alphabétisation éducation familiale livre d’enfants mise à l’épreuve questionnaire Résumé : Cet article présente l’adaptation québécoise en langue française du questionnaire Parent’s exposure to print rebaptisé Exposition parentale aux livres. Nous présentons les assises théoriques sous-jacentes à la pertinence de l’exposition parentale aux livres comme mesure de pratiques de littératie familiale. Ensuite, nous décrivons les étapes d’adaptation du questionnaire, avant de décrire sa mise à l’essai. En nous basant sur des analyses descriptives et corrélationnelles, nous présentons et discutons du potentiel de l’utilisation d’une mesure d’exposition parentale aux livres en recherche. Cet article descriptif fournira une démarche systématique pour développer un questionnaire adapté à la culture du milieu de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 103-118[article] Questionnaire de littératie familiale mesurant l’exposition parentale aux livres [document électronique] / Annie Charron, Auteur ; Andréanne Gagné, Auteur ; Nathalie Bigras, Auteur ; Julie Lemire, Auteur . - 2020 . - p. 103-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 103-118
Mots-clés : alphabétisation éducation familiale livre d’enfants mise à l’épreuve questionnaire Résumé : Cet article présente l’adaptation québécoise en langue française du questionnaire Parent’s exposure to print rebaptisé Exposition parentale aux livres. Nous présentons les assises théoriques sous-jacentes à la pertinence de l’exposition parentale aux livres comme mesure de pratiques de littératie familiale. Ensuite, nous décrivons les étapes d’adaptation du questionnaire, avant de décrire sa mise à l’essai. En nous basant sur des analyses descriptives et corrélationnelles, nous présentons et discutons du potentiel de l’utilisation d’une mesure d’exposition parentale aux livres en recherche. Cet article descriptif fournira une démarche systématique pour développer un questionnaire adapté à la culture du milieu de recherche. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Vol. 38-3 - 12/2013 - Les facteurs prédisposant à la réussite éducative dès la petite enfance (Bulletin de Revue des Sciences de l'éducation (Montréal)) / Gilles Cantin
Permalink