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Auteur Yoram Mouchenik |
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Histoire, mémoire et transmission. Soixante ans plus tard, chez les enfants juifs, traqués et cachés en France pendant l'occupation / Yoram Mouchenik in Enfance majuscule (Paris), 92 (02/2007)
[article]
Titre : Histoire, mémoire et transmission. Soixante ans plus tard, chez les enfants juifs, traqués et cachés en France pendant l'occupation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoram Mouchenik, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 24-31 Langues : Français Mots-clés : mémoire génocide guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Les enfants juifs cachés pendant l'occipation en France et qui ont échappé au génocide forment, avant la deuxième guerre mondiale, un groupe important d'environ soixante mille garçons et filles, étrangers ou très récemment naturalisés. La majorité d'entre eux ont échappé au projet d'anéantissement nazi dont l'état Français se rendit complice, tandis que plus de onze mille enfants vont trouver la mort dans les camps d'extermination.
in Enfance majuscule (Paris) > 92 (02/2007) . - p. 24-31[article] Histoire, mémoire et transmission. Soixante ans plus tard, chez les enfants juifs, traqués et cachés en France pendant l'occupation [texte imprimé] / Yoram Mouchenik, Auteur . - 2007 . - p. 24-31.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 92 (02/2007) . - p. 24-31
Mots-clés : mémoire génocide guerre mondiale : 1939-1945 Résumé : Les enfants juifs cachés pendant l'occipation en France et qui ont échappé au génocide forment, avant la deuxième guerre mondiale, un groupe important d'environ soixante mille garçons et filles, étrangers ou très récemment naturalisés. La majorité d'entre eux ont échappé au projet d'anéantissement nazi dont l'état Français se rendit complice, tandis que plus de onze mille enfants vont trouver la mort dans les camps d'extermination. Questionnaire Guide d'Évaluation des difficultés psychologiques de jeunes enfants pris en charge par la Protection de l'Enfance / Yoram Mouchenik in Enfance (Paris. 1948), 2010-02 (04/2010)
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[article]
Titre : Questionnaire Guide d'Évaluation des difficultés psychologiques de jeunes enfants pris en charge par la Protection de l'Enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoram Mouchenik, Auteur ; Valérie Gaboulaud, Auteur ; Marie-Odile Pérousse de Montclos, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 143-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune enfant échelle d’évaluation psychologique aide sociale à l’enfance Résumé : L’évaluation des difficultés psychologiques et de la santé mentale des enfants pris en charge par les institutions de protection de l’enfance devient un objet de recherche important sur le plan international. Le QGE est une échelle généraliste d’hétéro-évaluation pour des enfants de 4 à 6 ans, qui intègre l’état de stress traumatique quand un événement particulièrement traumatogène est repérable dans la vie de l’enfant. Le QGE qui permet de systématiser les perceptions des parents ou des acteurs de première ligne comme les éducateurs référents dans une institution est potentiellement très utile pour favoriser une meilleure et plus rapide évaluation des difficultés psychologiques des jeunes enfants et de mieux répondre à leurs besoins. Les premiers résultats présentés mettent en évidence les qualités de l’outil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 143-166[article] Questionnaire Guide d'Évaluation des difficultés psychologiques de jeunes enfants pris en charge par la Protection de l'Enfance [texte imprimé] / Yoram Mouchenik, Auteur ; Valérie Gaboulaud, Auteur ; Marie-Odile Pérousse de Montclos, Auteur . - 2010 . - p. 143-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-02 (04/2010) . - p. 143-166
Mots-clés : jeune enfant échelle d’évaluation psychologique aide sociale à l’enfance Résumé : L’évaluation des difficultés psychologiques et de la santé mentale des enfants pris en charge par les institutions de protection de l’enfance devient un objet de recherche important sur le plan international. Le QGE est une échelle généraliste d’hétéro-évaluation pour des enfants de 4 à 6 ans, qui intègre l’état de stress traumatique quand un événement particulièrement traumatogène est repérable dans la vie de l’enfant. Le QGE qui permet de systématiser les perceptions des parents ou des acteurs de première ligne comme les éducateurs référents dans une institution est potentiellement très utile pour favoriser une meilleure et plus rapide évaluation des difficultés psychologiques des jeunes enfants et de mieux répondre à leurs besoins. Les premiers résultats présentés mettent en évidence les qualités de l’outil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents / Labbé, Bleuenn in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
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[article]
Titre : Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Labbé, Bleuenn, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Yoram Mouchenik, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : répression identitaire transmission clivage angoisse de perte loyauté Résumé : De nombreuses langues sont dévalorisées ou interdites, dans des contextes de répression culturelle. C’est le cas par exemple du tamoul au Sri Lanka, du tchétchène en Tchétchénie, et cela a été le cas du breton en France. L’objectif de cet article est de réfléchir, à partir de situations cliniques, à l’impact de ces contextes actuels ou historiques sur des adolescentes issues de ces cultures. La honte, l’angoisse de perte ou la loyauté transgénérationnelle traversent les séances thérapeutiques de ces adolescentes, chez qui apparaissent des conflits identitaires douloureux. Le langage semble structuré sur un clivage entre deux langues, associées à des appartenances culturelles vécues comme incompatibles. Accueillir et soigner les adolescentes commence alors par la reconnaissance de leurs maux, exprimés dans les mots occultés de la langue réprimée. Cela nécessite de considérer le passé des langues, ailleurs comme chez nous, et de penser les conséquences transgénérationnelles de ces histoires de répression ou d’assimilation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 73-86[article] Article de recherche : Langues dévalorisées et répressions identitaires dans la clinique des adolescents [document électronique] / Labbé, Bleuenn, Auteur ; Muriel Bossuroy, Auteur ; Yoram Mouchenik, Auteur ; Marie-Rose Moro, Auteur . - 2022 . - p. 73-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 73-86
Mots-clés : répression identitaire transmission clivage angoisse de perte loyauté Résumé : De nombreuses langues sont dévalorisées ou interdites, dans des contextes de répression culturelle. C’est le cas par exemple du tamoul au Sri Lanka, du tchétchène en Tchétchénie, et cela a été le cas du breton en France. L’objectif de cet article est de réfléchir, à partir de situations cliniques, à l’impact de ces contextes actuels ou historiques sur des adolescentes issues de ces cultures. La honte, l’angoisse de perte ou la loyauté transgénérationnelle traversent les séances thérapeutiques de ces adolescentes, chez qui apparaissent des conflits identitaires douloureux. Le langage semble structuré sur un clivage entre deux langues, associées à des appartenances culturelles vécues comme incompatibles. Accueillir et soigner les adolescentes commence alors par la reconnaissance de leurs maux, exprimés dans les mots occultés de la langue réprimée. Cela nécessite de considérer le passé des langues, ailleurs comme chez nous, et de penser les conséquences transgénérationnelles de ces histoires de répression ou d’assimilation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La vulnérabilité de l’enfant, une notion entre psychanalyse et anthropologie / Yoram Mouchenik in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
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[article]
Titre : La vulnérabilité de l’enfant, une notion entre psychanalyse et anthropologie : Un concept outil pour le clinicien-chercheur en Nouvelle-Calédonie Type de document : document électronique Auteurs : Yoram Mouchenik, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 27-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropologie psychanalyse Nouvelle-Calédonie enfant famille sociétéKanake Résumé : La notion de vulnérabilité de l’enfant, issue de la psychologie clinique, de la psychiatrie et de la psychanalyse est à interroger dans le champ de l’anthropologie de l’enfance. Le concept de "vulnérabilité" de l’enfant est très présent de façon implicite dans de nombreux travaux anthropologiques et de façon beaucoup plus explicite en psychiatrie et en psychanalyse à partir des travaux d’E.J. Anthony (1978). Cependant, en psychiatrie et en psychanalyse, il va souvent être davantage question de la vulnérabilité, ou de la pathologie parentale et des risques qu’elles feraient courir à l’enfant en termes de carences, de traumatismes et d’insuffisances éducatives. La vulnérabilité de l’enfant serait alors, surtout, la conséquence de celle de ses parents dans la famille restreinte, sans être suffisamment reliée aux mondes symboliques et sociaux qui lui donnent un sens. Dans notre expérience de psychologue-clinicien et de chercheur sur les Iles Loyauté de Maré et Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, la vulnérabilité de l’enfant est quasiment ontologique, tant il est le récepteur de multiples signes, dangers, menaces et maladies qui le dépassent, du monde des vivants ou de celui des morts, des divinités, des marques de l’ancestralité, des armes de la malédiction ou des attaques de la sorcellerie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 27-36[article] La vulnérabilité de l’enfant, une notion entre psychanalyse et anthropologie : Un concept outil pour le clinicien-chercheur en Nouvelle-Calédonie [document électronique] / Yoram Mouchenik, Auteur . - 2009 . - p. 27-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 27-36
Mots-clés : anthropologie psychanalyse Nouvelle-Calédonie enfant famille sociétéKanake Résumé : La notion de vulnérabilité de l’enfant, issue de la psychologie clinique, de la psychiatrie et de la psychanalyse est à interroger dans le champ de l’anthropologie de l’enfance. Le concept de "vulnérabilité" de l’enfant est très présent de façon implicite dans de nombreux travaux anthropologiques et de façon beaucoup plus explicite en psychiatrie et en psychanalyse à partir des travaux d’E.J. Anthony (1978). Cependant, en psychiatrie et en psychanalyse, il va souvent être davantage question de la vulnérabilité, ou de la pathologie parentale et des risques qu’elles feraient courir à l’enfant en termes de carences, de traumatismes et d’insuffisances éducatives. La vulnérabilité de l’enfant serait alors, surtout, la conséquence de celle de ses parents dans la famille restreinte, sans être suffisamment reliée aux mondes symboliques et sociaux qui lui donnent un sens. Dans notre expérience de psychologue-clinicien et de chercheur sur les Iles Loyauté de Maré et Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, la vulnérabilité de l’enfant est quasiment ontologique, tant il est le récepteur de multiples signes, dangers, menaces et maladies qui le dépassent, du monde des vivants ou de celui des morts, des divinités, des marques de l’ancestralité, des armes de la malédiction ou des attaques de la sorcellerie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral