BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Puyalet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
38 - 07/2007 - Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Jacqueline Puyalet
[n° ou bulletin]
Titre : 38 - 07/2007 - Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Puyalet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youf, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 242 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 38 - 07/2007 - Ecole et justice : quels partenariats pour protéger, éduquer, former ? [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youf, Dominique, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 242 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- De quelques convergences propices à des coopérations entre Protection judiciaire de la jeunesse et Education nationale / André Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- 1980-1990 : à l'aube des dipositifs relais. Un atelier scolaire en Seine-Saint-Denis / Manuel Palacio in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Le partenariat : une réponse aux difficultés des élèves scolarisés en classe relais / Michel Lehry in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Le DSRC de Montluçon : une équipe trouve ses marques / Véronique Riffart in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Animer l'exposition "13/18 questions de justice" : une éducatrice raconte... / Kathryn Marie-Sainte in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Justice en scènes au lycée professionnel : prévention auprès d'élèves sourds au sein d'un établissement médico-social / Josette Faucher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- De la Protection judiciaire de la jeunesse à l'Education nationale : un parcours inscrit dans le partenariat / Bernard Claux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais / Jacqueline Puyalet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Penser la violence en situation éducative : au fondement des logiques d'action / Yves Jeanne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Le rapport au monde de l'adolescent. Comment changer en restant le même / Michel Botbol in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Diversité linguistique et apprentissages / Françoise Hickel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Les professionnels de la jeunesse face au discours radical musulman / Dounia Bouzar in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- "Nous sommes inégaux devant la loi..." / Sylvie Canat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Représentation et influence de l'éducation cognitive sur la pratique d'enseignants de Segpa / Laurent Cosnefroy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Les pratiques pédagogiques de co-intervention des maîtres E en réseau d'aides / Laurent Lescouarch in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- L'accueil d'un collégien malvoyant : la place des aides techniques dans sa scolarité / Alain Lacherez in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Permettre et favoriser la consultation des pages web par les élèves déficients de la vue / Marc Ollier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
- Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : du bricolage estimatif à une culture de l'évaluation / Marie-Françoise Crouzier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
Différences professionnelles en analyse collective / Martine Laurence in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 41 (04/2008)
[article]
Titre : Différences professionnelles en analyse collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Laurence, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 111-122 Langues : Français Mots-clés : formation analyse de pratiques adolescent difficile adolescent en difficulté différence institutionnelle groupe pluri professionnel réseau partenariat Résumé : Témoignage d’une expérience d’analyse de pratiques au sein d’un groupe de professionnels issus de cinq institutions différentes (Santé, Justice, Secteur social, Éducation nationale, Police-Gendarmerie). C’est la confrontation à ces adolescents dits difficiles, qu’ils rencontrent souvent successivement, qui rassemble ces professionnels. Le propos est centré sur les représentations des stagiaires et en particulier sur l’apport spécifique de la dimension pluri professionnelle du groupe. La diversité des profils professionnels et la pluralité des points de vue produisent deux types d’impacts. Un premier changement se manifeste au niveau de la personne par une réaffirmation de sa propre identité professionnelle et simultanément une (re)connaissance de l’autre praticien. Le second changement touche à l’évolution du travail en collectif avec, entre autres, une prise de conscience des complémentarités et un renforcement de l’idée de partenariat. Travailler dans l’altérité favorise distanciation et décentration et permet de mieux appréhender spécificités et complémentarités. Il s’agit de travailler avec l’autre (quel qu’il soit et en pleine connaissance de ce qu’il est) pour travailler mieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 111-122[article] Différences professionnelles en analyse collective [texte imprimé] / Martine Laurence, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2008 . - p. 111-122.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 41 (04/2008) . - p. 111-122
Mots-clés : formation analyse de pratiques adolescent difficile adolescent en difficulté différence institutionnelle groupe pluri professionnel réseau partenariat Résumé : Témoignage d’une expérience d’analyse de pratiques au sein d’un groupe de professionnels issus de cinq institutions différentes (Santé, Justice, Secteur social, Éducation nationale, Police-Gendarmerie). C’est la confrontation à ces adolescents dits difficiles, qu’ils rencontrent souvent successivement, qui rassemble ces professionnels. Le propos est centré sur les représentations des stagiaires et en particulier sur l’apport spécifique de la dimension pluri professionnelle du groupe. La diversité des profils professionnels et la pluralité des points de vue produisent deux types d’impacts. Un premier changement se manifeste au niveau de la personne par une réaffirmation de sa propre identité professionnelle et simultanément une (re)connaissance de l’autre praticien. Le second changement touche à l’évolution du travail en collectif avec, entre autres, une prise de conscience des complémentarités et un renforcement de l’idée de partenariat. Travailler dans l’altérité favorise distanciation et décentration et permet de mieux appréhender spécificités et complémentarités. Il s’agit de travailler avec l’autre (quel qu’il soit et en pleine connaissance de ce qu’il est) pour travailler mieux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais / Jacqueline Puyalet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 79-89 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement des mathématiques science technologie démarche d’apprentissage dispositif relais réflexion pédagogique Résumé : Au niveau national, la Direction générale des enseignements scolaires et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont initié conjointement une réflexion sur le thème "Enseigner et apprendre en dispositifs relais" dans trois champs disciplinaires : mathématiques, français, activités scientifiques et technologiques. Les travaux ont abouti à la production de dossiers pédagogiques destinés aux collègues intervenant dans les dispositifs relais. Parce que ces outils sont téléchargeables sur le site Eduscol, leur utilisation, non limitée aux seuls élèves des dispositifs relais, peut s’inscrire dans les activités mises en œuvre au collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 79-89 :[article] Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2007 . - p. 79-89 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 79-89 :
Mots-clés : enseignement du français enseignement des mathématiques science technologie démarche d’apprentissage dispositif relais réflexion pédagogique Résumé : Au niveau national, la Direction générale des enseignements scolaires et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont initié conjointement une réflexion sur le thème "Enseigner et apprendre en dispositifs relais" dans trois champs disciplinaires : mathématiques, français, activités scientifiques et technologiques. Les travaux ont abouti à la production de dossiers pédagogiques destinés aux collègues intervenant dans les dispositifs relais. Parce que ces outils sont téléchargeables sur le site Eduscol, leur utilisation, non limitée aux seuls élèves des dispositifs relais, peut s’inscrire dans les activités mises en œuvre au collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les Langagiciels derrière l'objet informatique, une certaine conception des apprentissages / Jacqueline Puyalet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Les Langagiciels derrière l'objet informatique, une certaine conception des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 89-95 Langues : Français Mots-clés : lecture langage outil pédagogique pédagogie différenciée élève en difficulté pédagogie cognitive appropriation de l’écrit grande difficulté scolaire langagiciel médiation outil informatisé Résumé : Les Langagiciels sont un outil pédagogique, développé dans un environnement informatique, par un groupe d’enseignants, de formateurs, de chercheurs concernés par les difficultés d’apprentissage en lecture et écriture. L’article s’efforce de mettre en évidence les principales caractéristiques de l’outil et ses modalités d’utilisation. Constitué de sept programmes informatisés, ciblant chacun prioritairement un petit nombre de compétences nécessaires à l’appropriation du lire et de l’écrire, cet outil se révèle pertinent pour revisiter ces apprentissages avec des publics diversifiés (élèves de l’enseignement adapté, adolescents en grande rupture scolaire et sociale…). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 89-95[article] Les Langagiciels derrière l'objet informatique, une certaine conception des apprentissages [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2008 . - p. 89-95.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 89-95
Mots-clés : lecture langage outil pédagogique pédagogie différenciée élève en difficulté pédagogie cognitive appropriation de l’écrit grande difficulté scolaire langagiciel médiation outil informatisé Résumé : Les Langagiciels sont un outil pédagogique, développé dans un environnement informatique, par un groupe d’enseignants, de formateurs, de chercheurs concernés par les difficultés d’apprentissage en lecture et écriture. L’article s’efforce de mettre en évidence les principales caractéristiques de l’outil et ses modalités d’utilisation. Constitué de sept programmes informatisés, ciblant chacun prioritairement un petit nombre de compétences nécessaires à l’appropriation du lire et de l’écrire, cet outil se révèle pertinent pour revisiter ces apprentissages avec des publics diversifiés (élèves de l’enseignement adapté, adolescents en grande rupture scolaire et sociale…). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire / Marguerite Perdriault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 257-275 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté garçon conception-obstacle didactique de l’écriture écriture entretien pratique d’écriture recherche-action-formation Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 257-275[article] Au pied de la lettre. L’écriture pour des élèves-garçons en difficulté scolaire [texte imprimé] / Marguerite Perdriault, Auteur ; Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2010 . - p. 257-275.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 257-275
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté garçon conception-obstacle didactique de l’écriture écriture entretien pratique d’écriture recherche-action-formation Résumé : Dans le cadre d’un projet de recherche-action-formation mené avec l’équipe pédagogique d’un collège accueillant des garçons en échec scolaire, une enquête, réalisée auprès de ces collégiens sur leurs représentations de l’écriture, met en évidence certains aspects de leur difficulté à entrer dans le monde de l’écrit, en particulier quelques conceptions sous-jacentes qui font obstacle à l’apprentissage. On voit aussi combien l’écriture touche à des réseaux profonds de l’identité et de l’histoire de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)