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Auteur Rita Khanfour-Armalé |
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Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique / Rita Khanfour-Armalé in Didaskalia (Lyon), 32 (08/2008)
[article]
Titre : Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117-157 Langues : Français Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157[article] Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique [texte imprimé] / Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 117-157.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 32 (08/2008) . - p. 117-157
Mots-clés : élément chimique analogie typologie activité expérimentale conservation polysémie Résumé : Cette recherche valide l'uitlisation d'une analogie pour construire une catégorie, celle d'élément chimique, enseignée au moyen d'activités expérimentales et de débats. La notion d'élément chimique au sens strict, telle qu'elle est proposée par l'IUPAC, est discutée au regard de travaux antérieurs. Sur la base de la propriété de conservation, propriété caractérisant la catégorie à laquelle l'élève doit donner du sens, la séquence innovante proposée s'appuie sur l'analogie fournie pour mettre les élèves face à une contradiction due à la polysémie de terme cuivre. Celui-ci signifie pour eux à la fois métal cuivre et élément chimique cuivre. La façon dont les élèves lèvent la contradiction révèle un point de vue original sur la réaction chimique. L'analyse de l'approche de trois enseignants, qui utilisent la contradiction et l'analogie, montre l'intérêt de la séquence mais aussi sa difficulté. La généralisarion de la notion d'élément chimique issue de cet enseignement est alors proposée en deux étapes : 1/ l'élément chimique cuivre se conserve dans toutes les transformations chimiques ; 2/ tous les éléments chimiques se conservent dans toutes les transformations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_32_1_1230 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques / Rita Khanfour-Armalé in Aster (Paris), 48 (12/2009)
[article]
Titre : Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : signe (communication) symbole relation représentation enseignement de la chimie système sémiotique représentation moléculaire Résumé : Cet article propose une vue à la fois historique et panoramique des types de représentations moléculaires utilisées en chimie. Le cadre théorique est largement fondé sur les élaborations de Duval (1995, 2006) à partir de la didactique des mathématiques, tout en marquant les différences entre les pratiques d'activités sémiotiques dans l'enseignement des mathématiques et dans celui de la chimie. En particulier, la distinction de cinq types de relations entre le signe et ce qu'il représente -ressemblance, référence, causalité, opposition, relation à quelque chose d'autre- s'avère fructueuse pour ce type d'analyses : il fournit une classification des relations observées dans les deux corpus ; ce faisant, il donne des outils applicables en formation des enseignants, pour les rendre plus conscients de leurs pratiques sémiotiques en classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1509 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 63-88[article] Représentations moléculaires et systèmes sémiotiques [texte imprimé] / Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2009 . - p. 63-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 48 (12/2009) . - p. 63-88
Mots-clés : signe (communication) symbole relation représentation enseignement de la chimie système sémiotique représentation moléculaire Résumé : Cet article propose une vue à la fois historique et panoramique des types de représentations moléculaires utilisées en chimie. Le cadre théorique est largement fondé sur les élaborations de Duval (1995, 2006) à partir de la didactique des mathématiques, tout en marquant les différences entre les pratiques d'activités sémiotiques dans l'enseignement des mathématiques et dans celui de la chimie. En particulier, la distinction de cinq types de relations entre le signe et ce qu'il représente -ressemblance, référence, causalité, opposition, relation à quelque chose d'autre- s'avère fructueuse pour ce type d'analyses : il fournit une classification des relations observées dans les deux corpus ; ce faisant, il donne des outils applicables en formation des enseignants, pour les rendre plus conscients de leurs pratiques sémiotiques en classe. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2009_num_48_1_1509 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Débriefer l’activité des élèves / Rita Khanfour-Armalé in Recherches en éducation, N°31 (01/2018)
[article]
Titre : Varia : Débriefer l’activité des élèves : Une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de l’enseignement de la chimie en seconde Type de document : document électronique Auteurs : Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 73-91 Langues : Français Mots-clés : analyse de l’activité relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant enseignement des sciences Résumé : Cet article se centre sur le débriefing par l’enseignant de l’activité expérimentale des élèves en
chimie en seconde. L'enjeu principal de ce moment particulier de l’enseignement est que l’enseignant structure les connaissances mises en jeu par les élèves lors de leurs activités.
L’approche méthodologique utilisée articule l’analyse conversationnelle et l’analyse du savoir dans les interactions aux moyens de la méthode des facettes de connaissances. L’étude conversationnelle et didactique des débriefings de type corrigés révèle la structure essentiellement ternaire des échanges (question de l’enseignant, réponse de l’élève, évaluation de l’enseignant). Lors d’une discussion de classe, cette structure ternaire instaure et limite la portée didactique.
Cette étude de cas permet de suggérer des modifications pour les débriefings de type corrigé afin que l’enseignant puisse en tenir compte dans ses préparationsEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/2543 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 73-91[article] Varia : Débriefer l’activité des élèves : Une étude conversationnelle et didactique du débriefing de type corrigé des activités expérimentales lors de l’enseignement de la chimie en seconde [document électronique] / Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2018 . - p. 73-91.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°31 (01/2018) . - p. 73-91
Mots-clés : analyse de l’activité relation enseignant-apprenant interaction élève-enseignant enseignement des sciences Résumé : Cet article se centre sur le débriefing par l’enseignant de l’activité expérimentale des élèves en
chimie en seconde. L'enjeu principal de ce moment particulier de l’enseignement est que l’enseignant structure les connaissances mises en jeu par les élèves lors de leurs activités.
L’approche méthodologique utilisée articule l’analyse conversationnelle et l’analyse du savoir dans les interactions aux moyens de la méthode des facettes de connaissances. L’étude conversationnelle et didactique des débriefings de type corrigés révèle la structure essentiellement ternaire des échanges (question de l’enseignant, réponse de l’élève, évaluation de l’enseignant). Lors d’une discussion de classe, cette structure ternaire instaure et limite la portée didactique.
Cette étude de cas permet de suggérer des modifications pour les débriefings de type corrigé afin que l’enseignant puisse en tenir compte dans ses préparationsEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/2543 Format de la ressource électronique : Texte intégral